Le 9 juin sera une journée de mobilisation exceptionnelle contre l'ACTA. Plusieurs manifestations sont prévues dans toute l'Europe, avec l'espoir de faire aussi bien que l'opération réalisée en début d'année.

Les prochaines semaines seront décisives pour l’avenir de l’accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) en Europe. C’est au cours d’une session plénière, prévue cet été, que les eurodéputés devront accepter ou refuser le projet de traité international. Mais avant cela, plusieurs commissions parlementaires doivent encore rendre un avis définitif sur le texte, notamment celle du commerce international, compétente au fond.

Sur le terrain, la mobilisation des Européens opposés à l’ACTA promet d’être vive. En témoigne la carte listant tous les évènements anti-ACTA prévus le 9 juin. Repérée sur Twitter par Felix Treguer de la Quadrature du Net, la carte montre pas moins de 46 cortèges dans 12 pays européens, dont 11 se dérouleront en France (Paris, Lille, Saint-Malo, Lyon, Bordeaux, Pau, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice et Nîmes).

Au début de l’année, d’importantes manifestations se sont produites sur le Vieux Continent pour contester la pertinence de l’ACTA. L’opération de mobilisation transnationale avait été un vrai succès, puisque certains cortèges ont réuni plusieurs milliers de personnes. Réussite que n’a pas réussi à reproduire l’industrie du divertissement, même en proposant une rémunération aux participants.

En France, des manifestants ont cherché à faire vivre le mouvement au-delà de cette opération exceptionnelle mais sans parvenir à le maintenir un haut niveau de participation.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés