Google propose aux clients américains d'acheter directement le Samsung Galaxy Nexus sur sa boutique, Play. L'entreprise cherche ainsi à parfaire ce modèle commercial en corrigeant les erreurs de sa première tentative avec le Nexus One.

plaDeux ans après l’échec commercial du Nexus One, causé en partie par une campagne marketing atone, Google se remet à commercialiser directement des smartphones. Le géant de Mountain View vient en effet d’officialiser sur son blog consacré aux mobiles la mise en vente du Galaxy Nexus, conçu en partenariat avec Samsung, sur sa boutique en ligne, Google Play.

Tirant les conclusions qui s’imposent, Google annonce que la gestion du service après-vente a grandement été améliorée. « Nous avons mis en place de nouveaux services pour le support client afin d’améliorer l’expérience d’achat sur Google Play » insiste Andy Rubin, en charge du développement d’Android. Ce retour à la vente directe, sans intermédiaires, reste toutefois limité aux seuls États-Unis.

Équipé de la dernière version d’Android, d’un écran haute définition Super AMOLED (1280×720) de 4,65 pouces et d’un processeur de 1,2 GHz, le Samsung Galaxy Nexus est vendu 399 dollars (environ 300 euros) sur Google Play, rubrique « Devices » (appareils). L’appareil est livré « nu », c’est-à-dire déverrouillé et sans aucun engagement ni abonnement avec un opérateur.

Le Samsung Galaxy Nexus est le premier mobile à intégrer la nouvelle section de Google Play, ouverte pour l’occasion, ce qui laisse penser que Google compte étendre l’expérience à d’autres produits. Rappelons à ce sujet que les informations du Wall Street Journal faisant état de la volonté du groupe américain de vendre sa future tablette tactile, fabriquée par Asus, directement aux clients, sans recourir aux intermédiaires.

La mise en vente du Samsung Galaxy Nexus directement sur Google Play est peut-être un test grandeur nature de cette stratégie commerciale, même si le smartphone est déjà disponible dans le commerce depuis quelques mois.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés