Microsoft et Orange ont annoncé la signature d'un partenariat qui va permettre à la Xbox 360 d'accueillir les contenus audiovisuels d'Orange. L'accord exclusif, d'une durée d'un an, va porter sur une sélection de 30 chaînes. Le bouquet sera ensuite progressivement étendu.

L’industrie vidéoludique évolue. Longtemps cantonnées aux jeux vidéo, les consoles sont désormais au c
?ur d’une toute nouvelle stratégie opérée par les constructeurs pour résister au développement des box des fournisseurs d’accès à Internet, qui proposent désormais de jouer sur son téléviseur, à l’émergence de la télévision connectée et à l’essor des appareils nomades (smartphones et tablettes).

L’exemple le plus parlant en la matière est Microsoft, qui vient tout récemment de conclure un partenariat avec Orange pour intégrer en exclusivité son offre de contenus. Les clients de l’opérateur disposant d’une Xbox 360 à la maison pourront ainsi profiter d’une sélection de 30 chaînes (nationales, TNT, thématiques…) directement depuis la console de salon.

« Cette stratégie de déploiement des contenus télévisuels sur la plate-forme de divertissement Xbox 360 participe d’une vision du divertissement multi-écrans commune à Orange et Microsoft » explique d’ailleurs le communiqué. Une stratégie qui sera amenée à évoluer, puisque Orange compte rajouter de nouvelles chaînes et de nouveaux services dans le partenariat qui le lie à Microsoft.

Grâce à ce rapprochement, la console de Microsoft ne se contente plus d’être un réceptacle pour jeux conçus par les studios. Elle se mue en véritable hub pour le divertissement. La Xbox 360, élément central du foyer numérique ? C’est en tout cas l’objectif que semble s’être fixé Microsoft en tissant des liens avec les producteurs de contenus, les opérateurs et les chaînes de TV.

Rappelons ainsi que Microsoft et Canal+ avaient signé en 2006 un accord de distribution portant sur le service de vidéo à la demande (VOD) CanalPlay. Les propriétaires d’une Xbox 360 pouvaient accéder à des contenus audiovisuels via le Xbox Live. En 2009, le partenariat avait été étendu aux films StudioCanal ainsi qu’aux chaînes Foot+ et Canal+. Sans parler de l’accord passé avec Paramount.

Selon Microsoft, il y a 40 millions d’utilisateurs du Xbox Live dans le monde. L’entreprise n’a toutefois pas précisé la répartition des abonnements Silver et Gold (ce dernier étant payant), ni la proportion de joueurs français abonnés au service.

Hormis Microsoft, Sony s’emploie aussi à faire de sa console de salon une plate-forme de divertissement plus globale. En plus d’offrir un accès à Netflix, un service proposant des films en streaming très populaire aux États-Unis, la console accueille depuis peu le catalogue VOD d’Amazon. Le spécialiste de la vente en ligne a en effet signé un partenariat avec la firme japonaise.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés