Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 13 Mars 2012

Le Parti Pirate de Tunisie est officiellement reconnu

Le Parti Pirate tunisien est désormais une formation politique officielle en Tunisie. 10 mois après avoir demandé son agrément, le PP a été reconnu par l'Etat et pourra concourir aux prochaines élections.

C'est une pierre posée sur la reconstruction démocratique du pays après les soulèvements populaires qui ont permis le départ de Ben Ali. Le Parti Pirate tunisien a annoncé qu'il avait enfin reçu l'agrément lui reconnaissant la qualité de parti politique à part entière en Tunisie, près d'un an après la demande qu'il avait déposée en mai 2011, au lendemain de la chute de l'ancien régime.

Le Parti Pirate de Tunisie existait déjà officieusement depuis septembre 2010, dans la clandestinité. En étant désormais reconnu, il pourra participer librement aux prochaines élections et mener campagne comme n'importe quel autre parti politique du pays. C'est une victoire symbolique importante, qui intervient quelques semaines après une victoire juridique pour concrète, qui a vu échouer le retour du filtrage des contenus sur l'internet tunisien.

Il reste cependant une ombre au tableau. L'activiste Slim Amamou, qui faisait parti des fondateurs et membres du PP arrêtés en janvier 2011 par les autorités de Ben Ali, avait accepté dès après la révolution de rejoindre le nouveau gouvernement formé avec des proches de l'ancien président. Il fut nommé secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports le 17 janvier 2011. Il a alors été limogé du Parti Pirate deux mois plus tard, et a finalement décidé de démissionner du gouvernement le 23 mai 2011, en expliquant s'être laissé "endoctriné par le gouvernement".

Or la rancoeur est tenace. "Nous annonçons l'officialisation aujourd'hui du seul et unique Parti Pirate tunisien. Celui de Slim Amamou n'est qu'une contrefaçon", écrit la formation politique sur son compte Twitter. "Merci de vous rappeler que Slim Amamou n'a aucun lien avec le Parti, qu'il n'était qu'un membre passif qui nous a lâché dès qu'il est entré au gouvernement".

"On est d'accord sur un truc : fuck slim amamou vive le parti pirate :)", a répondu Slim Amamou, dans une pirouette qui recherche l'apaisement.

Publié par Guillaume Champeau, le 13 Mars 2012 à 10h09
 
9
Commentaires à propos de «Le Parti Pirate de Tunisie est officiellement reconnu»
Inscrit le 28/11/2008
3158 messages publiés
Bah quoi, en France il y avait bien le Parti Pirate d'un côté et le Parti Pirate Canal Historique de l'autre Parfois faut savoir se séparer pour mieux se retrouver et pouvoir travailler ensemble. Ils n'ont qu'à considérer que Slim avait son moment d'égarement en acceptant d'être figurant au gouvernement de transition, mais l'expérience qu'il a eu en faisant cela peut et va servir au Parti Pirate pour son combat en faveur de la démocratie.

Bienvenue à ce nouveau navire dans une flotte sans cesse plus forte o/
Inscrit le 04/04/2008
1492 messages publiés
Il manque plus qu'un parti du plaisir pour bien faire chier les islamistes

http://fr.wikipedia....arti_du_plaisir
Inscrit le 02/03/2009
698 messages publiés
Le Parti Pirate français avait lui aussi connu des clashes internes à ses tout débuts, qui avait retardé son lancement vis à vis du grand public, même si cela avait permis de mûrir l'engagement militant.

C'est un cas classique dans l'organisation collective autour d'un même combat politique émergent, qui aboutit logiquement à la coopération si les différentes parties sont sincèrement désireuses de porter leurs idées avec l'efficience qui leur est due.

Pour connaître un peu les activistes de Takriz et les hackers autour de Slim404 & Kangoulya, je sais leur engagement sincère et historique, et j'espère vivement qu'ils seront mettre de côté des rancunes personnelles dérisoires pour défendre dignement ensemble les idées pirates dans une Tunisie renouvelée, qui, après sa révolution citoyenne admirable, devient un laboratoire mondial pour la démocratie ouverte !

/-)
[message édité par Zedd le 13/03/2012 à 10:55 ]
Inscrit le 11/05/2010
119 messages publiés
Hmmm... "Celui de Slim Amamou n'est qu'une contrefaçon" veut dire que Slim a aussi un Parti Pirate. S'il y a deux Parti Pirate tunisiens, dont le premier qui crache sur l'autre, ça me donne plutôt envie d'écouter ce que le second a à dire. Et de comparer les programme et les statuts pour me faire ma propre idée sur lequel est la contrefaçon...
Inscrit le 13/03/2012
2 messages publiés
Je n'ai pas été limogé du PP pour deux raisons :
1- ils n'ont pas autorité de me limoger (ils n'ont pas de statuts, ni de charte d'organisation interne, ni de vote)
2- je ne fais pas partie de *leurs* parti à la base
Et concernant le gouvernement qui endoctrine, j'ai effectivement titré un article sur mon blog " Comment le gouvernement endoctrine " quand j'ai démissionné, mais c'était un peu ironique
Quant a notre
Parti Pirate a nous, nos statuts sont publics
depuis le premier jour (en arabe). Nous voulons bien qu'ils les adoptent ou qu'ils publient les leurs pour qu'on compare la gouvernance. Selon le principe : Rough consensus and running code /-)
Notre parti pirate sera légal dans deux semaines.
Je réitère : vive les pirates /-)
[message édité par slim404 le 13/03/2012 à 16:40 ]
Inscrit le 13/03/2012
2 messages publiés
Par ailleurs, vous avez un bug dans le formulaire de commentaires : il n'accepte pas les URL en arabe
Inscrit le 15/06/2011
488 messages publiés
si je peux me permettre, évitez d'emblée de seulement défendre les intérêts du net sinon vous serez réduit à un parti "ministèriel". Soyez utopistes à bon escient et réflèchissez en amont et en profondeur sur la manière dont vous imaginez une société saine (à commencer par repenser vos institutions, un peu comme l'allemagne d'après-guerre laquelle a tout fait pour éviter que le pire recommence...mais à votre manière bien sûr).
Voilà mon sentiment pour ce que je pense être un début de piste...
Inscrit le 23/10/2009
310 messages publiés
franchement un parti pirate qui crie à la contrefaçon, ça me fait bien rire.
Inscrit le 24/04/2007
3021 messages publiés
Slim404, est-ce que je peux te poser une question sur un "fait de société" tunisien qui n'est pas directement lié aux thématiques traditionnelles des partis pirates (quoique...) ?
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mars 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8