Xavier Niel s'est laissé à quelques confidences lors de la conférence LeWeb 2011. Le vice-président d'Iliad, la maison-mère de Free, a indiqué que le lancement commercial de Free Mobile surviendra avant le 15 janvier 2012. Et il confirme que les prix seront aggressifs par rapport à ceux de ses concurrents.

Mise à jour 2 – Décidément, Free semble beaucoup s’amuser. Après un le tweet de Xavier Niel expliquant que la roquette Free Mobile allait bientôt être tirée, le site mobile.free.fr affiche une image faisant écho au message publié par le cofondateur d’Iliad, la maison-mère de Free.

Répérée sur Twitter par Toximityx, la modification de la page d’accueil est également accompagnée d’un message inscrit dans le code source de la page. On peut ainsi lire entre les balises < titre > le message « bienvenue dans notre monde » ainsi qu’un message en commentaire indiquant qu’il ne s’agit que d’une plaisanterie, avec un lien donnant la source de l’image.

Mise à jour – Le compte à rebours a commencé. D’ici un mois, Free Mobile aura dévoilé ses offres commerciales et ouvert les premières lignes mobiles.

En attendant, Xavier Niel fait monter la pression. Sur Twitter, il a glissé un message en anglais évocateur, « la roquette est sur le pas de tir« , republié quelques minutes plus tard par le directeur des affaires réglementaires chez l’opérateur, Alexandre Archambault.

Reste désormais à résoudre deux questions. Quand le compte à rebours finira-t-il ? Et surtout, la charge emportée par la roquette sera-t-elle suffisante pour ébranler le triumvirat établi dans la téléphonie mobile entre Orange, SFR et Bouygues Télécom ?

Sujet du 10 décembre – Free a de grandes ambitions dans la téléphonie mobile. Quatrième opérateur à décrocher une licence 3G, l’entreprise veut bousculer le secteur en divisant par deux le montant de la facture et en proposant des forfaits illimités à moins de cinquante euros par mois. Cette stratégie très agressive, qui épuise la concurrence, doit lui permettre d’atteindre une part de marché de 25 %, selon Xavier Niel.

Considéré comme le principal artisan ayant permis de réduire drastiquement le prix des abonnements haut débit, grâce à la fameuse offre à 29,99 euros par mois, l’opérateur est attendu au tournant. Free sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur, tant les espoirs de nombreux clients mobiles sont immenses. Au point que les rumeurs les plus variées sur le montant des forfaits et la date de lancement sont apparues au fil des mois.

Une chose est sûre, l’opérateur télécom se lancera dans le grand bain avant le 15 janvier 2012. Le fondateur d’Iliad, Xavier Niel, l’a e effet affirmé à ITEspresso, à qui il a livré une interview improvisée pleine de sarcasmes et de provocations, lors de la conférence LeWeb :

« Ce n’est pas sérieux, vous n’avez pas baissé les prix« , dit-il aux opérateurs concurrents, en promettant toujours de diviser la facture par deux par rapport aux offres actuelles.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos