L'arrivée de µTorrent Plus est imminente. BitTorrent Inc, l'éditeur du logiciel de P2P, a mis en ligne une page sur laquelles internautes peuvent d'ores et déjà réserver la version payante du client peer-to-peer. Le logiciel sera facturé un peu moins de 25 dollars par an et offre des fonctionnalités supplémentaires par rapport au client de base.

D’ici quelques semaines, l’édition payante de µTorrent fera ses premiers pas. L’éditeur du logiciel de peer-to-peer, BitTorrent Inc, a en effet mis en ligne le prix qu’il faudra débourser pour télécharger et utiliser µTorrent Plus. Cette version du logiciel coûtera 24,95 dollars par an (un peu moins de 19 euros) et donne droit à des fonctionnalités supplémentaires.

Par rapport à la version classique de µTorrent, l’édition payante intégrera trois grandes nouveautés. La première est une protection antivirus qui s’assurera que les fichiers téléchargés ne posent aucun danger. La deuxième est un lecteur multimédia HD intégrant les codecs nécessaires. La dernière permet le transfert et la conversion de fichiers vers des appareils nomades (sous iOS et Android notamment).

L’arrivée du client payant de µTorrent ne signifie pas pour autant que l’édition de base sera abandonnée. « Le client gratuit de µTorrent va continuer à offrir toutes les fonctionnalités essentielles et recevra toujours une attention particulière de l’équipe de développement » a commenté une porte-parole de BitTorrent Inc. µTorrent Plus se contente juste d’apporter des fonctionnalités supplémentaires mais non primordiales.

L’argent que BitTorrent Inc récoltera à travers les abonnements des internautes servira d’une part à financer le développement du client P2P et d’autre part à couvrir les coûts de licence dans la mesure où µTorrent Plus va s’appuyer en partie sur des technologies propriétaires. Dévoilé en juillet, le logiciel a franchi une étape importante le mois dernier avec la publication de la première version alpha.

La date de sortie finale de µTorrent Plus n’est pas encore connue. Selon les informations de Torrenfreak, celle-ci devrait survenir avant les fêtes de fin d’année. D’ici là, les utilisateurs qui le souhaitent peuvent réserver le logiciel dès maintenant afin de recevoir six mois d’utilisation supplémentaire gratuitement. La facturation s’effectuera lorsque BitTorrent Inc lancera le logiciel.

Reste désormais à voir comment la communauté accueillera µTorrent Plus. Cette version parviendra-t-elle à séduire quelques internautes ou sera-t-elle royalement ignorée ? Et quid du piratage ? Il est en effet facile de deviner que l’édition payante sera piratée et circulera sur les réseaux P2P. Si les utilisateurs expérimentés se passeront du logiciel (ou le pirateront), les utilisateurs occasionnels pourraient être séduits.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés