Qui a dit que les échanges en pair-à-pair (P2P) ne servaient qu'à pirater des œuvres ? Certainement pas la société BitTorrent Inc, qui dès 2010 a voulu prouver que son protocole pouvait aussi servir à échanger des contenus dans le respect des droits d'auteur et constituer une nouvelle manière d'envisager l'offre légale ainsi que les relations entre l'artiste et son public.

C'est ainsi qu'est né le programme BitTorrent Bundle, dont le principe a su séduire des personnalités dont la notoriété est déjà acquise (comme Lady Gaga, Madonna, Moby ou Public Enemy, pour n'en citer que quelques-unes) et des jeunes talents en devenir.

Malgré les pressions qui ont été exercées par certains acteurs de l'industrie du divertissement sur des créateurs cherchant d'autres façons de distribuer, promouvoir et monétiser leurs créations, le programme BitTorrent Bundle poursuit son petit bonhomme de chemin. Et de quelle façon !

Selon les dernières statistiques communiquées par BitTorrent Inc, il y a eu plus de 100 millions de téléchargements et de streams depuis la mise en place, en mai 2013, d'un test expérimental dans l'édition numérique.

Rappelons que depuis la mise à jour 3.4, µTorrent intègre un nouvel onglet consacré aux bundles de BitTorrent, offrant ainsi aux artistes une nouvelle occasion de gagner en visibilité et de soutenir BitTorrent dans son effort d'apparaître comme un canal alternatif viable pour les rémunérer.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !