Diffusé il y a bientôt 20 ans sur Canal+, le film La Classe Américaine reste introuvable légalement. Un temps disponible sur Dailymotion, qui en a fait la promotion dans sa newsletter, le film a été retiré.

Dailymotion a-t-il fait une petite bourde ? Un lecteur nous signale qu’il a reçu la newsletter de Dailymotion, qui présente « le top de la semaine » sur le site de vidéos en ligne. Parmi la sélection figurait, dans la section « cinéma », le film La Classe Américaine. Figurait, car il n’y est plus. « Il y était, mais quelques heures après seulement il est déjà retiré !« , a constaté notre numeranaute.

En effet, lorsque l’on veut accéder à la vidéo, c’est une « erreur 403 » qui est présentée au visiteur. « Vous n’avez pas la permission d’accéder à l’URL demandée« , dit la page de Dailymotion.

Or si le film a été retiré, ça n’est guère étonnant. La Classe Américaine (également connu comme « Le Grand Détournement ») est en effet une comédie qui a une histoire très particulière avec le droit d’auteur. Diffusé pour la première fois en 1993 sur Canal+, le film réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette est monté exclusivement à partir d’extraits de films de Warner Bros produits entre 1952 et 1980. Les scènes ont été montées et doublées de façon à raconter une toute nouvelle histoire, sur un ton humoristique.

Mais probablement parce que les producteurs n’avaient pas négocié les droits d’édition vidéo, La Classe Américaine n’a jamais été commercialisée ni en VHS ni en DVD et ne pourra jamais être distribué légalement sur Internet (sauf improbable avenant au contrat avec Warner). Il n’a connu une nouvelle vie qu’à travers une version HD pirate de La Classe Amécaine laborieusement refaite par un passionné, Sam Hocevar. Celui-ci a mis quatre ans à retrouver tous les DVD des films de Warner Bros montés dans le film, pour refaire entièrement le montage, diffusé sur BitTorrent en toute illégalité.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos