Publié par Simon Robic, le Mardi 22 Novembre 2011

Les développeurs gagnent plus avec iOS qu'avec Android

Une étude montre que les revenus directs générés par la vente d'applications sur l'Android Market sont bien plus faibles que ceux de l'App Store d'Apple. Des chiffres qui ne doivent pas nous faire oublier que le modèle économique des applications est en train d'évoluer.

La banque d'investissement américaine Piper Jaffray vient de publier les résultats d'une étude portant sur les revenus générés par les applications mobiles. Pour la banque, il serait beaucoup plus lucratif de réaliser des applications pour iOS d'Apple que pour Android de Google.

En effet, l'Android Market n'aurait généré que 240 millions de dollars l'année passée alors que l'App Store a reversé 3,4 milliards de dollars à ses développeurs. Le gateau que les concepteurs d'applications se partage est donc beaucoup plus gros chez Apple.

Seul 1% des applications téléchargées sur la boutique de Google le sont contre de l'argent. Chez Apple, 86% des applications sont achetées. Sur l'ensemble du chiffre d'affaires généré par les ventes d'applications, entre 85 % et 90 % sont générés par l'App Store. La banque estime que cette domination va continuer et que l'écosystème d'applications d'iOS représentera toujours 70% du marché dans 4 ans.

Néanmoins, il faut noter que cette étude ne se base que sur les applications payantes. Or, de plus en plus d'applications sont gratuites et sont financées par la publicité ou par les achats in-app. Le modèle économique des applications est donc en pleine mutation et les lignes de cette étude pourraient radicalement bouger dans les prochains mois. C'est d'ailleurs la stratégie principale de Google, qui a racheté la régie publicitaire mobile AdMob en novembre 2009.

Publié par Simon Robic, le 22 Novembre 2011 à 10h20
 
25
Commentaires à propos de «Les développeurs gagnent plus avec iOS qu'avec Android»
Inscrit le 10/06/2011
25 messages publiés
L'article parle de combien Android Market et App Store gagnent comme argent, mais nul part on précise combien les développeurs gagnent.

Ce n'est pas parce qu'un store rapporte plus qu'un autre qu'il est forcément plus bénéfique pour les développeurs (il ne faut pas oublier la marge )
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
Euh... il faut faire une étude pour voir qu'il y a beaucoup plus d'appli payantes sur l'app store que sur l'android market ?
Inscrit le 07/07/2010
340 messages publiés
Effectivement, comme dit dans l'article, je pense que les applications payantes ne sont qu'une phase transitoires et vont devenir très minoritaires d'ici quelques années.
L'avenir est pour moi la location d'applications... On verra si des acteurs rendent cela possible...
Inscrit le 16/03/2009
863 messages publiés
Il est aussi à noter que certaines applications sont payantes sur l'App Store mais gratuites sur l'Android Market, comme les Angry Birds, par exemple.
Inscrit le 19/10/2011
860 messages publiés
101010, le 22/11/2011 - 10:26
L'article parle de combien Android Market et App Store gagnent comme argent, mais nul part on précise combien les développeurs gagnent.


si si

alors que l'App Store a reversé 3,4 milliards de dollars à ses développeurs


Android market a généré moins que ces 3.4 milliards, ils en ont donc reversé moins.
Mais cela ne veut pas dire qu'une developpeur gagne moins sur Android que sur iOS.
Inscrit le 10/11/2011
3 messages publiés
Les client Apple sont obnubilés par le logo de la pomme et sont plus dociles quand on leur demande de tout payer plus cher / souvent.

Coté Android, le paiement par Paypal c'est quand tu veux, vouloir imposer Checkout c'est à mon avis le plus gros handicap du store.
Inscrit le 14/08/2007
348 messages publiés
>"Des chiffres qui ne doivent pas nous faire oublier que le modèle économique des applications est en train d'évoluer."

Ah oui vachement !

Cf. le graphique de l'étude:
http://www.insidemob...apprev_1111.png

En l'espace de 12 mois l'AppStore a triplé de revenu (et ça a l'air d'être pareil pour Android).

Le coup des applis gratuites ressemble à un pétard mouillé (j'ai lu quelques discutions de devs là dessus, et j'en voyais qui était tout contents parce qu'ils avaient 10€ par mois de revenus publicitaires ! Les montants, hors applis ultra-connues sont généralement ridicules). Non ce qui marche c'est le payant à bas prix (mais compensé par de très forts volumes de vente comme sur l'AppStore d'Apple), ou alors le Freemium: appli gratuite avec achats in-apps.
Inscrit le 22/11/2011
5 messages publiés
En ce qui me concerne c'est tout vu.
J'ai la même appli sur les deux plateformes depuis bientôt 1 an, à 3€. L'une me rapporte 10% (9.8% exactement) des revenus totaux, et l'autre 90%.
Résultat: je laisse tomber Android. Trop de travail pour pas grand chose.
Inscrit le 22/11/2011
1 messages publiés
Etonnant. Il y a plus d'appareils sous android pourtant non ?
Perso j'ai quelques idées d'app simples mais je ne sais pas coder...
Inscrit le 22/11/2011
5 messages publiés
Les utilisateurs Android n'achètent pas malheureusement, et ça dégoute un peu les développeurs. Dépenser de 1 à 3 euros pour une application ce n'est pas un gros sacrifice pourtant, il ne faut pas pousser. C'est 1/2 paquet de clopes...
Il faut savoir les motiver un peu aussi pour qu'ils passent du temps à développer des applications de qualité, surtout lorsque ce n'est pas leur métier.
Malheureusement la culture Android semble être "je veux tout gratuitement" :-(
Donc pour moi c'est terminé, j'en ai marre qu'on me prenne pour l'Armée du Salut. Les iOS Users sont beaucoup plus respectueux du travail des autres.
Si ça continue comme ça les Android Market risque de se transformer en concentré de "boites à prouts", au détriment des utilisateurs finaux.
Ce n'est que mon avis, mais il est beaucoup partagés sur les forums développeurs...
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
dvanhelt, le 22/11/2011 - 12:43

Donc pour moi c'est terminé, j'en ai marre qu'on me prenne pour l'Armée du Salut. Les iOS Users sont beaucoup plus respectueux du travail des autres.

Perso, je suis développeur aussi, et je ne considère pas que le respect du travail, ça passe forcément par sa rémunération. Surtout si ce travail est réalisé sur mon temps libre. Pour gagner de l'argent, j'ai mon emploi. Ce que je fais sur mon temps libre, je le fais par plaisir ou par utilité (développer une appli qui n'existe pas).
Et, j'estime gagner bien plus (en plus de faire gagner plus aux autres) en diffusant des codes sources d'applications, en développant pour m'amuser et pour apprendre un max de trucs, qu'en faisant des appli fermées et payantes.
Je passe du temps à faire des articles sur un blog (moins maintenant, j'ai moins le temps), ça ne me rapporte rien financièrement (pas de pub sur le blog), mais je suis content quand quelqu'un me remercie en me disant que ça l'a aidé. Je trouve que c'est beaucoup plus gratifiant que 3¤ de plus sur mon compte en banque.

Donc je dirais que chacun a sa vision des choses.
Inscrit le 20/11/2002
248 messages publiés
Il faut dire aussi que les "Premium App", les applications de grande qualité, sont beaucoup plus nombreuse sur Iphone que sur Android (pour l'instant). C'est sur ces applications que l'on est d'accord pour payer.

Il s'agit des jeux vidéo haut de game (ex: les hits gameloft), des enclopédies spécialisés (ex: antidot), ou des guides bien fait (ex: Le Routard), ou des appli spécialisé dans un sport ou une activité très ciblée.
Parmis ces appli, presque aucun n'est porté sur Android, ou en tout cas avec des focntionnalités nettement réduite.

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder sur l'appstore la liste des 25 appli les plus rentable sur iPhone. Très peu sont également portée sur Android.
Inscrit le 22/11/2011
1 messages publiés
Les iOS Users sont beaucoup plus respectueux du travail des autres.


Faut dire surtout qu ils n ont pas le choix... Tout y étant plus cher ou payant par rapport à des versions android gratuites ou moins cheres... Cela m'étonnerait beaucoup qu'ils pensent au travail du développeur plutot qu'a eux meme...

De plus, je ne pense pas que les développeurs de la majorité des applis soient des personnes dont c'est le seul et unique revenu, ni forcément le métier.

Personnellement, travailler à enrichir une corporation qui ne pense qu'à sa pomme (sisi rigolez un peu quand meme... )sur une plate forme ultra fermée/fliquée/elititste (entourez les mentions que vous preferez), ne m interesse absolument pas.
Après, je serais une grosse société comme gameloft ou autres du meme genre qui gagnent leur vie la dessus, c'est un autre debat...
[message édité par muusshu le 22/11/2011 à 13:27 ]
Inscrit le 22/11/2011
5 messages publiés
Je ne développe pas pour gagner ma vie ou m'enrichir. Ca met juste du beurre dans les épinard.
Je prends plus cela comme une récompense que comme une rémunération. Mais quand je vois que mon appli non seulement ne se vend pas sur Android mais qu'en plus elle est piratée, j'ai un peu l'impression d'être pris pour un c...

C'est hors de contexte, mais l'appli que je développe me coute de l'argent (déplacements physiques sur le terrain) donc je souhaiterais au moins rentabiliser. Ce n'est pas le cas. En soit ce n'est pas très grave mais je préfère passer du temps sur une plateforme qui au final accepte de participer avec une toute petite "récompense" .
Inscrit le 27/10/2011
9 messages publiés
dvanhelt, le 22/11/2011 - 12:43
Les utilisateurs Android n'achètent pas malheureusement, et ça dégoute un peu les développeurs.

J'ai les deux plateformes.
Sur android, les applications dont j'ai besoin sont souvent gratuites et de qualité.

Sur ios (ipad) les fonctionnalités basiques sont absentes et je suis obligé de les acheter (parce que je n'en trouve pas de gratuite)
Sur ios, il n'y a pratiquement que des applications payantes

Ma conclusion, apple fait un os basique et laisse les développeurs indépendant compléter son offre tout en se goinfrant (30%) au passage.



Il faut savoir les motiver un peu aussi pour qu'ils passent du temps à développer des applications de qualité, surtout lorsque ce n'est pas leur métier.

Il ne s'agit pas d'encourager l'apprentissage (pas le métier), ni de rémunérer le temps passé, mais de payer la qualité.
Inscrit le 22/11/2011
5 messages publiés
Quelle application manque sur l'iPad en standard ?
Inscrit le 08/01/2011
70 messages publiés
Demian, le 22/11/2011 - 10:39
Il est aussi à noter que certaines applications sont payantes sur l'App Store mais gratuites sur l'Android Market, comme les Angry Birds, par exemple.


Peut être est-ce hors sujet, mais j'avais aussi remarqué cela concernant ce(s) "hit(s)", existe t'il une raison particulière qui pousse Rovio à proposer ses jeux gratuitement sur Android ?
La seul explication qui m'est venu à l'esprit est la fragmentation d'Android, et donc la non-capacité de certain produits à faire tourner le jeu correctement (je penses aux HTC et autres Samsung bas de gamme par exemple). Mais est-ce la vraie raison ?
Inscrit le 22/11/2011
269 messages publiés
Non lipsyte, l'explication, c'est que Rovio gagne plus avec la version gratuite sous android qu'avec la version payante sous iOS.

(Pub inside), c'est plus lucratif de la distribué gratuitement sous android, et d'avoir les revenus des pubs, que vendre une fois
[message édité par Kazer67 le 22/11/2011 à 16:41 ]
Inscrit le 27/05/2003
74 messages publiés
En ce qui me concerne c'est tout vu.
J'ai la même appli sur les deux plateformes depuis bientôt 1 an, à 3€. L'une me rapporte 10% (9.8% exactement) des revenus totaux, et l'autre 90%.
Résultat: je laisse tomber Android. Trop de travail pour pas grand chose.

Il ne faut pas abandonner, tu n'as rien compris...

Il faut demander au gouvernement une taxe sur les ventes de téléphones Android pour compenser le manque à gagner des développeurs à cause de cette plateforme piratée (cf les procès d'Apple contre les fonctionnalité d'Android), la création d'une haute autorité pour surveiller les utilisations, d'une association de développeur pour répartir les fonds ainsi obtenu...

Et le mieux c'est que tu arrives à te faire nommer Président de l'un de ces organismes pour en profiter un max.
[message édité par Zébulon84 le 22/11/2011 à 20:44 ]
Inscrit le 15/06/2010
44 messages publiés
Vu les applications existantes dans les deux univers, je me demande bien comment espérer en tirer du pognon...
Accessoirement, beaucoup d'applications Android ou IOs sont gratuites mais se rémunèrent grâce aux publicités intégrées.

Et pour avoir un collègue qui a développé pas mal d'application iPhone de bonne qualité et utile (un suivi de portefeuille boursier entre autres), faudra y passer un moment et inonder le marché d'applications très bien réalisées et utiles pour en faire un gagne pain...
Inscrit le 04/09/2002
2798 messages publiés
dvanhelt, le 22/11/2011 - 12:43
Les utilisateurs Android n'achètent pas malheureusement, et ça dégoute un peu les développeurs. Dépenser de 1 à 3 euros pour une application ce n'est pas un gros sacrifice pourtant, il ne faut pas pousser. C'est 1/2 paquet de clopes...
Il faut savoir les motiver un peu aussi pour qu'ils passent du temps à développer des applications de qualité, surtout lorsque ce n'est pas leur métier.
Malheureusement la culture Android semble être "je veux tout gratuitement" :-(
Donc pour moi c'est terminé, j'en ai marre qu'on me prenne pour l'Armée du Salut. Les iOS Users sont beaucoup plus respectueux du travail des autres.
Si ça continue comme ça les Android Market risque de se transformer en concentré de "boites à prouts", au détriment des utilisateurs finaux.
Ce n'est que mon avis, mais il est beaucoup partagés sur les forums développeurs...


mouais, enfin, je pense néanmoins qu'une bonne application payante peut trouver preneur sur androïd. mais encore faut-il qu'il n'y ait pas d'appli concurrente gratuite...
ensuite, faudrait déterminer les revenus moyens entre utilisateurs androïd et utilisateurs ios: je ne serais pas étonné que ceux côté apple soient bien plus élevés...

bon, sinon, nous n'avons installé que des applis gratuites sur l'ipad de ma mère, car nous n'avions pas besoin de produits payants pour un usage classique de l'appareil.

en revanche, mon seul achat de soft à ce jour sur smartphone reste tomtom, sur un vieux htc 3300 (qui me donne toujours satisfaction en tant que gps). le jeu en valait la chandelle pour disposer d'un bon GPS.

mais je pense néanmoins qu'il y a plus de 90/95% payantes inutiles dans les "stores": reste simplement à trouver les quelques bonnes...
[message édité par mynameisfedo le 22/11/2011 à 21:04 ]
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Normal. Les utilisateurs de l'iPhoune ont le réflexe de sortir la carte bancaire dès qu'ils veulent quelque chose de standard.

Quelle est la différence entre Angry Birds sur iPhone et Angry Birds sur Android ?

http://itunes.apple....d343200656?mt=8
https://market.andro...ovio.angrybirds

79 centimes d'un côté
gratuit de l'autre

Tu m'étonnes que les développeurs d'Ahgry Birds gagnent plus avec l'application sur iPhoune.
Inscrit le 14/07/2004
7761 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 23/11/2011 à 09:30
zig, le 22/11/2011 - 23:02

Normal. Les utilisateurs de l'iPhoune ont le réflexe de sortir la carte bancaire dès qu'ils veulent quelque chose de standard.

Quelle est la différence entre Angry Birds sur iPhone et Angry Birds sur Android ?

http://itunes.apple....d343200656?mt=8
https://market.andro...ovio.angrybirds

79 centimes d'un côté
gratuit de l'autre

Tu m'étonnes que les développeurs d'Ahgry Birds gagnent plus avec l'application sur iPhoune.
Pas nécessairement, la version pour Android a de la pub.
Il y a aussi (peut etre) l'effet que sur l'apple-store vu que tu as saisie ta carte bleue à l'inscription (pas obligatoire, je sais), quand tu achetes ton appli, tu n'as pas à la sortir, et donc tu n'a pas le meme effet psychologique. Tu te dis tiens, c'est facile d'acheter, sans effort, rapide, ...(enfin, je ne suis pas psychologue)
Inscrit le 27/10/2011
9 messages publiés
dvanhelt, le 22/11/2011 - 16:18
Quelle application manque sur l'iPad en standard ?

Un gestionnaire de fichier par exemple
Inscrit le 11/02/2014
1 messages publiés
Vous pouvez aussi essayer la solution d'Addengo pour monétiser et faire connaitre vos applications plus simplement sur Android.
http://www.addengo.net/
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Novembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11