Firefox 8 rapidement adopté par les internautes
Simon Robic -
publié le Jeudi 17 Novembre 2011 à 09h47 -
posté dans High-Tech
![]() La politique de mises à jour rapides de Firefox semble convenir à ses utilisateurs. Un peu plus d'un tiers (35 %) du trafic généré par les différentes versions du navigateur est à attribuer à Firefox 8, sorti il y a à peine quelques jours.
"C'est une preuve de plus que la nouvelle politique de Mozilla, consistant à sortir régulièrement de nouvelles version de son navigateur, fonctionne" commente Gabe Domini de Chitika sur le blog de la firme. Mozilla a, en effet, décidé d'opter pour un rythme de publication très rapide. Toutes les 6 semaines, une nouvelle version du navigateur voit le jour et les utilisateurs semblent suivre la cadence, poussés par Mozilla qui les incite à migrer. Pour cela, Mozilla ne numérote plus ses mises à jour en fonction des évolutions du logiciel mais en fonction du temps. Le navigateur passe par 4 phases de développement : la nightly build qui est la version la moins stable mais la plus récente du logiciel, l'aurora qui est une nightly build épurée des plus gros bugs, la beta qui corrige les bugs de l'aurora (et qui est déjà très stable grâce aux deux étapes précédentes) et la finale. Entre chacune de ces phases, 6 semaines s'écoulent et seules 18 semaines de développement sont nécessaires entre la première nightly build et la sortie officielle. En octobre, Firefox restait le deuxième navigateur le plus utilisé dans le monde avec 21,20% de parts de marché. Il suit Internet Explorer et ses 49,59% et précède Chrome qui détient 16,60% du marché des navigateurs. En France, Firefox est passé derrière Chrome qui, en août 2011, détenait plus de 28% des parts de marché. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
36
Commentaires à propos de «Firefox 8 rapidement adopté par les internautes»
Répondre
![]()
ccomp
le 17/11/2011 à 09:51
Pff, je suis déjà à la version 10 !
Metal-Mighty, le 17/11/2011 - 09:55 Pff, je suis déjà à la version 10 !
Petit joueur. J'en suis à la version 11.rom1v, le 17/11/2011 - 09:58 Metal-Mighty, le 17/11/2011 - 09:55 Pff, je suis déjà à la version 10 !
Petit joueur. J'en suis à la version 11.Moi pas, sur mes ordis, parce que les développeurs d'extension n'ont pas encore eu le temps de mettre à jour leur plugin (en tout cas un).
C'est le prix à payer quand toutes les semaines on sort une nouvelle version. Entre la première nightly build et la sortie officielle, 6 semaines s'écoulent
Tiens il me semblait que dans chaque étapes il se passait 6 semaines. ce qui devrait plutôt donner 18 semaines entre la nightly et la final ? On peut choisir d'update ? Chez moi c'est forcé si je ne m'abuse.
Pareil, pourtant j'avais pris soin de le désactiver depuis qu'ils ont lancé leur concours de qui-a-la-plus-grosse-version. Du coup grosse surprise avec leur MàJ silencieuse hier, la moitié des extensions dans les choux, ce qui m'a passablement irrité au moment où j'en avais besoin. C'est triste à dire mais je considère dorénavant que l'utilisateur lambda n'a plus le contrôle de son navigateur, ce qui est un comble quand on voit le mot d'ordre de la fondation : "[...]keeping it free, open and accessible to all." Il ne fait aucun doute que ce changement dans les livraisons va continuer à plomber la popularité du navigateur, malgré tout le bon travail de conception et de développement réalisé. Magicyoyo, le 17/11/2011 - 09:58 Ah ben moi, ça m'a saoulé je suis passé à Chrome...Il n'y a aucune différence entre les versions. En fait, c'est juste une blague de renard! Que de pleureuses !
Hé les gars, arrêtes de chouiner, c'est juste un numéro de version qui augmente... wboubi, le 17/11/2011 - 10:14 Entre la première nightly build et la sortie officielle, 6 semaines s'écoulent
Tiens il me semblait que dans chaque étapes il se passait 6 semaines. ce qui devrait plutôt donner 18 semaines entre la nightly et la final ? Exact, il y a une erreur dans l'article, C'est 6 semaines en nightly, 6 en aurora, 6 en beta, ce qui nous donne 18 semaines. Même si ce n'est qu'un numéro de version et quelques petites évolutions, il y a la peur du changement liée généralement au manque de temps ou d'intérêt pour suivre ces changements. Mais ce n'est pas un problème: ceux qui ont des craintes peuvent rester sur une version plus ancienne (avec les risques que ça comporte au niveau failles plus maintenues). Le problème est le même sur tous les navigateurs, à part qu'on n'en fait pas tout un foin lorsque Chromium ou IE ou Opera ou Safari change de numéro.
Si on en croit les statistiques Chitika dont parle l'article, les gens se sont habitués à ça même sur Firefox. Et lorsque les changements rendent incomptatibles des plug-ins, c'est qu'il faut mieux choisir ses plug-ins et utiliser ceux qui sont bien supportés par la communauté, non ceux laissés à l'abandon. wboubi, le 17/11/2011 - 10:14 Entre la première nightly build et la sortie officielle, 6 semaines s'écoulent
Tiens il me semblait que dans chaque étapes il se passait 6 semaines. ce qui devrait plutôt donner 18 semaines entre la nightly et la final ? Exact, il y a une erreur dans l'article, C'est 6 semaines en nightly, 6 en aurora, 6 en beta, ce qui nous donne 18 semaines. Sorry, c'est corrigé ! En France, Firefox est passé derrière Chrome qui, en août 2011, détenait plus de 28% des parts de marché. Et on avait fait remarquer à cette époque que ces stats ne correspondent pas à celle de nos sites (ni à celle de numerama) et que chrome est toujours loin derrière FF encore aujoud'hui.Que de pleureuses !
Non, il y a plusieurs problèmes inhérent aux changements de version. Hé les gars, arrêtes de chouiner, c'est juste un numéro de version qui augmente... Déjà les extensions qui se désactivent, comme l'indiquent certaines personnes ici, parce que Firefox gère plutôt mal leur rétrocompatiblité. Ensuite, en milieu professionnel, on doit revérifier que nos logiciels fonctionnent avec la nouvelle version. C'est un travail très lourd, et on ne peut se permettre de le faire toutes les 6 semaines. Il suffit d'un seul bug mal placé pour casser une chaine de production qui nous coûtera des milliers d'Euros. Cette course à la plus grosse version est horripilante! OzoneGrif, le 17/11/2011 - 11:32 Ensuite, en milieu professionnel, on doit revérifier que nos logiciels fonctionnent avec la nouvelle version. C'est un travail très lourd, et on ne peut se permettre de le faire toutes les 6 semaines. Il suffit d'un seul bug mal placé pour casser une chaine de production qui nous coûtera des milliers d'Euros.C'est un problème qui n'est pas spécifique à Firefox et qui peut se poser aussi lors des changements mineurs sur les autres navigateurs, genre un site intranet (certes, un site horrible) qui ne marche plus après une mise à jour dite "de sécurité" de IE ou Safari. Donc oui, c'est lourd, mais ce problème n'est pas nouveau, ni spécifique à un navigateur. S'imaginer qu'on est dispensé de tests ailleurs ou qu'il y en avait moins à faire autrefois est une erreur. MdMax, le 17/11/2011 - 11:41 OzoneGrif, le 17/11/2011 - 11:32 Ensuite, en milieu professionnel, on doit revérifier que nos logiciels fonctionnent avec la nouvelle version. C'est un travail très lourd, et on ne peut se permettre de le faire toutes les 6 semaines. Il suffit d'un seul bug mal placé pour casser une chaine de production qui nous coûtera des milliers d'Euros.C'est un problème qui n'est pas spécifique à Firefox et qui peut se poser aussi lors des changements mineurs sur les autres navigateurs, genre un site intranet (certes, un site horrible) qui ne marche plus après une mise à jour dite "de sécurité" de IE ou Safari. Donc oui, c'est lourd, mais ce problème n'est pas nouveau, ni spécifique à un navigateur. S'imaginer qu'on est dispensé de tests ailleurs ou qu'il y en avait moins à faire autrefois est une erreur. Il y a des sociétés qui sont toujours en XP SP2 parce que SP3 pose des problèmes, que Vista n'est pas une option, et bon ben c'est pas tout ça, mais tester seven, ça prend du temps. Premier postulat de l'informatique : Si ça marche comme ça, touche pas !
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
5 offres à partir de 159 €
Télécharger
emule islande,
voissa anonymo,
online tv adult,
my torrent client,
emule island,
ultrasurf,
total video converter,
emule,
Accès rapide :
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
|