La Corée du Sud impose un couvre feu pour le jeu vidéo en ligne

Simon Robic - publié le Mercredi 16 Novembre 2011 à 11h24 - posté dans Jeux Vidéo

La Corée du Sud s'inquiète des problèmes d'addiction aux jeux vidéo de ses adolescents. Après avoir imposé un couvre feu sur les MMORPG pour PC, elle demande aux fabricants de consoles d'en faire de même. Sony et Microsoft annoncent donc des mesures, parfois extrêmes, pour empêcher les jeunes joueurs de se connecter la nuit. Les experts, eux, débattent toujours de l'existence réelle d'une addiction aux jeux vidéo.

La Corée du Sud a décidé de s'attaquer aux problèmes d'addiction aux jeux vidéo de la tranche la plus jeune de sa population. L'année dernière, le gouvernement sud-corééen a, ainsi, imposé un couvre feu pour les plus jeunes concernant les MMORPG. En fonction de leur âge, les joueurs sont désormais tout simplement déconnectés des serveurs après minuit.

Les fabricants de console sont aujourd'hui contraints de prendre le même chemin. Sony a donc annoncé qu'à partir du 18 novembre, il refusera les connexions au PlayStation Network (PSN) pour les mineurs pendant certains créneaux horaires. Etonnamment, la firme a tout de même précisé que cette politique ne s'appliquerait qu'à la PlayStation 3, laissant supposer que cela sera différent pour la Vita, sa console portable.

Mais Sony est confronté à un problème de taille. Il est en effet très simple de se créer un nouveau compte sur le PSN et d'indiquer une fausse date de naissance, celle-ci n'étant pas vérifiée. N'importe qui peut donc outre-passer cette décision en mentant tout simplement sur son âge. A moins que l'Etat ne finisse par imposer la communication de la carte d'identité, comme ce fut le cas pour l'envoi de contenus en ligne.

Microsoft a peut-être une solution pour résoudre ce problème puisque l'Américain propose tout simplement de couper le XBox Live à partir de minuit, privant ainsi la totalité des joueurs des capacités de jeu en ligne de la console et ce jusqu'à 6 heures du matin.

Les constructeurs bénéficient, contrairement aux éditeurs de jeux PC, d'un délai de deux ans pour répondre à ces questions et prendre une décision définitive.

Si la position de Microsoft semble extrême, il n'est pas étonnant que le gouvernement sud-corééen cherche à endiguer le problème de la sur-consommation des jeux, parfois pathologique. Au Vietnam, les fournisseurs d'accès à Internet doivent bloquer l'accès aux serveurs de jeux entre 22 heures et 8 heures le lendemain matin, et ce depuis mars 2011.

Le gouvernement français s'intéresse également à la possibilité de limiter les temps de jeux et d'imposer des pauses obligatoires de 30 minutes pour les plus jeunes. "Il est important de mener une réflexion avec les professionnels du jeu vidéo sur la mise en place de messages d'avertissement mais aussi sur la possibilité d'effectuer un contrôle parental permettant la limitation de la durée du jeu ou de l'accès à certains contenus, d'ailleurs déjà expérimentée sur certains jeux" avait expliqué le ministère de la culture et de la communication en septembre 2010.

Il serait pourtant plus intéressant de sensibiliser les parents à cette thématique, et de leur laisser le soin de décider eux-mêmes d'éventuels couvre-feux. C'était l'idée proposée dans une note d'analyse du Centre d'analyse stratégique qui, suite à un séminaire organisé en novembre 2010, proposait de "développer des ateliers pratiques destinés aux adultes pour les sensibiliser aux signes précurseurs des usages excessifs et à leur prévention". Mais le ministère de la jeunesse et de la vie associative n'a pas jugé utile de renforcer les actions.

L'existence d'une addiction au jeux vidéo est fortement débattue. De nombreux spécialistes s'accordent pour dire qu'il existe de vrais usages abusifs, mais les critères cliniques de l'addiction (modification de l'humeur, abandon des autres activités, rechutes, ...) sont rarement constatés chez les joueurs. En revanche, le "jeu pathologique" serait de plus en plus courant. Dans une étude récente, une psychologue tchèque expliquait que la difficulté à sortir d'un jeu vidéo serait due au fait que les joueurs concernés veulent fuir leur présent et les perspectives qu'ils jugent négatives de l'avenir

Publié par Simon Robic, le 16 Novembre 2011 à 11h24
 
 
20
Commentaires à propos de «La Corée du Sud impose un couvre feu pour le jeu vidéo en ligne»
 
Que ca se passe en Corée ou au Vietnam, soit. Mais quand je lis que la France s'intéresse au pb, je crois que je vais aller vomir, encore une fois.
Sans déconner, ils ont pas des choses importantes a faire nos dirigeants ? genre je sais pas, s'occuper de la pauvreté grandissante dans notre pays ?

Vous avez raison de brider la laisse des gosses à la place des parents. Ils s'en souviendrons quand ils auront l'age de voter.
le gouvernement va tuer l'industrie des PC-Bang .... Ce sont des idiots ....

Sans déconner, ils ont pas des choses importantes a faire nos dirigeants ? genre je sais pas, s'occuper de la pauvreté grandissante dans notre pays ?



Hein?!! des pauvres? Avec quoi tu viens toi. Il n'y a pas de pauvres en France.

http://www.youtube.c...h?v=YvprI1yghJU

edit outch, mauvais manip, j'avais pas répondu au bon commentaire.
on atteint décidément le degré 0 de la c......e!
et quid de la responsabilité des parents? à quand un permis d'élever des gosses?
Les politocards feraient mieux de bosser sur le climat anxiogène mondial plutôt que de limiter l'usage d'un nouveau type d'anti-dépresseur.
Que ca se passe en Corée ou au Vietnam, soit. Mais quand je lis que la France s'intéresse au pb, je crois que je vais aller vomir, encore une fois.

Régler ce genre de problème fait partie du travail du gouvernement pauvre ignorant. Que diront les français si le gouvernent ne prend pas des mesures pour stopper l'alcoolisme, la violence chez les plus jeunes en France ? Il faut arrêter de croire que tout touche à la "démocratie" à la française !
Curieux dans un pays ou on peut voir en direct à 21h un tournoi de Counter Strike ou de World of Warcraft et ou un championnat tout ce qui a de plus officiel est organisé, Elky maintenant champion de poker était champion de jeux vidéo en Corée du Sud avant. le jeu vidéo là bas est aussi populaire que le football chez nous, c'est dire.
Et comment jouerons les gens qui travaillent de nuit.
Stupide.
Personne n'a à décider quand ont peut jouer, ni une institution publique, ni une privée, sauf les parents avec leurs enfants.

Bon, d'un autre coté, ça les intéressera à la politique, comme certains ici avec Hadopi.
Qu'un Etat puisse interdire l'accès à certaines applications à certaines heures est quelque chose de très inquiétant.
Les solutions à un problème sont parfois plus grave que le problème lui même.
Mehmnoch, le 16/11/2011 - 11:37
Vous avez raison de brider la laisse des gosses à la place des parents. Ils s'en souviendrons quand ils auront l'age de voter.

J'en doute plus que fortement...
C'est juste incroyable comme bridage... les pauvres Sud-Coréens vont finir par immigrer au nord à ce rythme là.
La corée du sud, paradis des parasites.
Les parasites de la corée du sud menent la belle vie, car la corée du sud compte un grand nombre d'hotes passif.
non mais arrêtez là, pour la France on parle de contrôle parental. lisez un peu.
avant que les blockbusters comme Call of duty enlèvent tout sang ou autres joyeusetés, il y avait moyen dans certains jeux (je sais plus lesquels), de configurer un niveau de réalisme modifiable par mot de passe. une sorte de contrôle parental justement.
A ce que je vois, personnes n'est aux courant qu'il existe déjà une option dans toute les consoles actuelle qui s'appelle "Control Parental".
Cette option permet:
- Verrouiller par mot de passe les consoles.
- Interdire les jeux recommandé à un certain age.
- Paramétrer le jour, la semaine, le mois et la durée des sessions de jeux.

Bref, il n'est pas besoin de faire des lois pour ça.

Addiction ou pas, le JV ne cause pas de tort, contrairement à l'addiction à l'alcool et aux jeux d'argent, qui eux, détruits des familles et des vies (pas besoin d'étude, les faits divers et les services sociaux en témoignent).
mynameisfedo, le 16/11/2011 - 12:43
on atteint décidément le degré 0 de la c......e!
et quid de la responsabilité des parents? à quand un permis d'élever des gosses?

Bah ouais. Exactement comme le permis d'avoir un chien en Suisse.

C'est quand je vois la liberté fondre comme les glaciers d'Alaska que je me dis que faire un gosse vu la situation actuelle se serait pas lui rendre service (et puis je serai son père, le pauvre quoi ...)
J'espère que les joueurs ne font pas mettre une fausse année de naissance...

Et bon, ils sont gentils, mais si les parents n'arrivent pas à empêcher leurs enfants de jouer la nuit, c'est pas des pauvres protections à la noix qui vont y réussir...!!!
Et comment jouerons les gens qui travaillent de nuit.
Stupide.
Personne n'a à décider quand ont peut jouer, ni une institution publique, ni une privée, sauf les parents avec leurs enfants.

Bon, d'un autre coté, ça les intéressera à la politique, comme certains ici avec Hadopi.

Si ils travaillent de nuit ils ne jouent pas ? cqfd
Et vous remarquez pas un petit détail qui casse directement ce que crache micro$oft ? Les fuseaux horaires... Entre minuit et 8h du matin, mais où ? S'ils font ça, il y aurait forcément des pays qui trinqueraient, ou alors ils tiennent compte des fuseaux horaires, et là c'est carrément sectaire. Il serait où le plaisir de savoir qu'on joue contre (ou avec) un chinois ou un étasunien ? Non c'est de la débilité profonde.
ooyk, le 17/11/2011 - 10:47
Et comment jouerons les gens qui travaillent de nuit.
Stupide.
Personne n'a à décider quand ont peut jouer, ni une institution publique, ni une privée, sauf les parents avec leurs enfants.

Bon, d'un autre coté, ça les intéressera à la politique, comme certains ici avec Hadopi.

Si ils travaillent de nuit ils ne jouent pas ? cqfd

Erreur fatale!! Dans le temps ce qu'on appelle de nos jours "la sécurité" (le métier hein) s'appelait des "heures de présence". Le gardiennage est un secteur où le travailleur ne branle rien les 3/4 du temps. S'il ne s'occupe pas soit il devient dingue rapidement, soit il change de métier rapidement. Pour le secteur du gardiennage de nuit, les jeux vidéos sont un très bon passe temps (comme d'ailleurs de lire des livres tout simplement) et je sais bien qu'il existe beaucoup d'autres métiers de nuit où il faut s'occuper sinon on s'endort, on deviens dingue, ou on arrête de bosser!
Télécharger
PrimoPDF
Texte et tableurs - Créer des documents PDF à partir de fichiers texte, image, ou Web
 
AVIcodec
Codecs et plugins - Analysez les codecs de vos fichiers videos
 
StyleXP
Personnalisation - Transformez l'apparence de vos fenêtres Windows
 
UltraSurf
Cryptage - Naviguez sur Internet anonymement
 
Novembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC