Quelques nouveautés sont apparues au niveau du lecteur vidéo de Dailymotion. Il est désormais possible de modifier les dimensions de la vidéo et "d'éteindre la lumière" pour améliorer le confort de la visualisation. Par ailleurs, la plate-forme fait un pas supplémentaire vers le HTML 5 en cherchant à proposer, lorsque cela est possible, une miniature en HTML 5 et non plus en Flash.

Face à un YouTube qui évolue régulièrement, que ce soit en intégrant la location de longs-métrages ou en autorisant la vente de produits dérivés, Dailymotion est loin de rester inactif. Le champion français de la vidéo en ligne apporte lui aussi des modifications à son service. Ces derniers jours, la plate-forme a ainsi apporté de nouvelles fonctionnalités et une intégration plus poussée du standard HTML 5.

Du côté des nouveautés, le lecteur s’enrichit de deux nouveaux boutons. Le premier, représenté par une flèche horizontale à deux sens, permet d’agrandir la vidéo dans la page web, en écartant la colonne des suggestions. Cette fonctionnalité, déjà présente sur YouTube, permet à l’internaute de profiter de la vidéo dans de meilleures conditions, sans pour autant passer en plein écran.

Le second bouton, une ampoule allumée, permet tout simplement « d’éteindre la lumière ». En cliquant dessus, le reste de la page s’assombrit afin de reproduire une ambiance cinéma directement sur l’écran. Là encore, il s’agit d’améliorer le confort de l’internaute en assombrissant tout autour de la vidéo. YouTube proposait également cette fonctionnalité à une époque, mais depuis celle-ci a été retirée.

Du côté de la technique, le site français a apporté un support plus poussé du HTML 5. Dorénavant, il sera possible d’utiliser un thumbnail (miniature) du lecteur en HTML 5 et non plus en Flash comme auparavant, lorsqu’un internaute souhaitera exporter la vidéo sur autre site web. Le lecteur, en fonction du navigateur et de l’appareil, déterminera la technologie la plus appropriée à utiliser. Une API est par ailleurs disponible.

Pour profiter de HTML 5, il faudra que l’internaute utilise le lecteur iframe compatible iPhone, iPad, Android, dont le code est disponible via l’onglet partager / exporter. L’idée est de « fournir la meilleure expérience pour l’utilisateur final » explique Dailymotion sur la page dédiée à l’API.

Ces évolutions s’inscrivent dans un cadre plus large dans lequel Dailymotion cherche progressivement à s’affranchir du Flash. Dès 2009, la plate-forme française a manifesté son soutien aux navigateurs modernes, comme Firefox, qui intègrent des standards du web comme le HTML 5. Ce dernier propose en effet d’afficher des vidéos sous un autre format que le très conspué Flash.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos