On a jamais autant parlé du Japon que depuis l'introduction d'iTunes au pays du soleil levant (une preuve supplémentaire de l'exceptionnelle force marketing d'Apple). Voici qu'aujourd'hui c'est Yahoo qui fait parler de lui, avec un service qui aura toutefois bien du mal à entrer en concurrence avec le Music Store américain.

Le nouveau service japonais de Yahoo, « Sound Station », a comme principal argument la possibilité de pré-écouter les titres en streaming, dans leur intégralité. Une initiative heureuse lorsque l’on voit que la plupart des plateformes dites « légales » restent sur un extrait de 30 secondes alors même qu’elles veulent concurrencer un P2P où les téléchargements complets sont à la fois simples et gratuits.

Lancé ce lundi, le service compte toutefois uniquement 100.000 titres à son catalogue, là où Apple a tout de suite proposé un million de chansons aux japonais. Côté tarification, c’est également moins bon du côté de Yahoo. Seules certaines chansons anciennes seront vendues 150 yens (1,10 euros environ), le tarif pratiqué par Apple. Les autres, la majorité, seront vendues 210 yens, soit plus de 1,5 euros pièce.

Il sera donc très difficile pour Yahoo de concurrencer un iTunes Music Store qui a déjà battu tous les records en vendant plus de un million de titres en seulement quatre jours de présence sur l’internet nippon. Mais la tendance pourrait s’inverser si Yahoo parvenait à transposer au Japon son offre « Unlimited », qui propose aux internautes américains la possibilité de s’abonner à l’ensemble du catalogue pour seulement 5 dollars par mois. Pour le moment, rien n’indique de telles intentions de la part du portail de Sunnyvale.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés