Sur scène à Cannes lors du MIPCOM, marché des contenus audiovisuels et numériques, le PDG de Miramax s'est exprimé sur le piratage. Pour lui, c'est loin d'être la seule cause des problèmes des industries musicales ou cinématographiques. Les "monopoles numériques" comme celui d'Apple sont bien plus menaçants à ses yeux.

Le PDG de Miramax, studio ayant notamment produit les films de Quentin Tarantino, était sur scène ce mardi lors d’une conférence du MIPCOM à Cannes. Mike Lang a profité de ce marché des contenus audiovisuels et numériques pour exprimer sa position sur le piratage.

Pour lui, le piratage n’est pas un problème si l’offre légale répond aux attentes des clients. Il pense que « tous les consommateurs, à un moment de leur vie, ne veulent pas pirater. Peut être pas les jeunes, mais en vieillissant ils ne veulent pas pirater et pour les encourager nous devons leur proposer une offre légale et un excellent service« . Il affirme donc que « le piratage n’est pas le plus gros problème de [son] entreprise. »

Il s’étonne que l’industrie musicale passe son temps à pointer du doigt le piratage comme étant la cause de tous ses problèmes. Selon Mike Lang, les « monopoles numériques » (digital monopolies) comme celui d’Apple menacent davantage la musique. « Apple est l’entreprise dominante dans l’industrie musicale parce qu’il n’y avait pas assez de concurrence, et il n’y en a toujours pas aujourd’hui. Nous devons faire très attention à ça et c’est pour cela que nous avons noué des partenariats avec Netflix mais également avec Hulu » (deux services de streaming de films aux Etats-Unis).

Il n’a pas, cependant, oublié de rappeler que l’industrie musicale n’avait pas su entendre les demandes des consommateurs. « Quand les consommateurs vous disent ce qu’ils veulent, donnez-leur ! Trouvez un moyen de leur donner parce qu’ils trouveront un moyen de l’obtenir de toute façon » a-t-il lancé. En d’autres termes : n’accusez pas seulement le piratage mais innovez, ou disparaissez.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés