Publié par Julien L., le Mercredi 21 Septembre 2011

Suspecté de censurer les mails, Yahoo accuse ses filtres antispam

Alors qu'aux États-Unis un mouvement similaire à celui des Indignés tente d'occuper durablement Wall Street, Yahoo a été accusé de censurer les mails évoquant cette opération. Le portail américain affirme qu'il s'agit d'un problème technique. Les filtres antispams étaient trop sensibles et ont bloqué les messages évoquant le mouvement.

Depuis vendredi dernier, des Américains ont lancé une opération destinée à occuper pacifiquement Wall Street. Sur le modèle du mouvement des indignés en Espagne et de l'occupation de la place Tahrir en Egypte, ces protestataires cherchent à manifester leur mécontentement face à la cupidité du monde financier. Ils espèrent ainsi faire réagir la classe politique et mobiliser la population.

Soutenue notamment par des membres d'Anonymous, la démarche a toutefois trouvé un faible écho aux États-Unis. Pour accroitre leur visibilité, ils ont ainsi essayé de relayer leur message à un maximum de personnes, encourageant les sympathisants à faire passer le mot. Des messages sur les réseaux sociaux ont été envoyés, tout comme des courriers électroniques. Or, quelques difficultés sont curieusement apparues avec Yahoo.

Plusieurs internautes ont en effet expliqué qu'ils ne sont pas parvenus à envoyer leur message dès lors que celui contenait l'adresse du site de l'opération : Occupy Wall St. Interloqué par ces différents témoignages, le site Think Progress a voulu en avoir le coeur net et a constaté effectivement que le mail ne parvenait pas à être envoyé. À la place, Yahoo indiquait en message d'erreur :

"Une activité suspecte a été détectée sur votre compte. Pour protéger votre compte et nos utilisateurs, le message n'a pas été envoyé". Think Progress s'est alors demandé si Yahoo n'appliquait pas une certaine forme de censure pour empêcher le mouvement de prendre de l'ampleur. Une interrogation guère surprenant, dans la mesure où Yahoo a déjà été pointé du doigt par le passé, que ce soit dans le cas de The Pirate Bay ou de la Chine.

Des accusations rejetées par Yahoo. Mardi, le portail américain a expliqué sur Twitter que le blocage d'Occupy Wall St n'était pas son intention. En réalité, l'URL a été attrapée par les filtres antispam mis en place par Yahoo pour limiter la diffusion de messages indésirables. Le problème est désormais résolu et Yahoo en a profité pour présenter ses excuses.

Dans cette affaire, Yahoo n'a certainement aucunement voulu étouffer le message des partisans du mouvement Occupy Wall St. Elle met en revanche en lumière les effets pervers des filtres antispam utilisés par les messageries web. Pour rester toujours efficaces face aux messages indésirables, ces filtres sont régulièrement renforcés au risque d'entraîner un surblocage des mails. À l'image de ce qui s'est passé avec Occupy Wall St.

Publié par Julien L., le 21 Septembre 2011 à 17h05
 
6
Commentaires à propos de «Suspecté de censurer les mails, Yahoo accuse ses filtres antispam»
Inscrit le 28/11/2008
3158 messages publiés
Oh ben dis donc, des mots clé communs à des milliers d'emails multi-destinataires, ne pas être considérés comme spam ?

1) protection envers les intermédiaires indiscrets et les filtres antispam
2) authentification de l'émissaire et du destinataire par signature électronique

Je suis, je suis ?... GnuPG ! o/

(et avec ça on ajoutera l'utilisation de son propre serveur email au lieu d'un webmail d'une grosse compagnie qui se paye en exploitant le contenu des emails pour afficher de la publicité ciblée)

Ne soyez pas timides, chiffrez-moi vos pensées KeyID: 0x4ABDB526
[message édité par Arkados le 21/09/2011 à 17:25 ]
Inscrit le 21/09/2011
2 messages publiés
@Arkados (viva fs stream )

Ce n'est pas que yahoo qui censure l'info, c'est contagieux à mon avis, une certaine radio luxembourgeoise à censurer mes tentatives de communiquer que l'action à wall street est toujours en cours. A ce jour!
(ce ne sont pas les seules d'ailleurs -_-")
[message édité par ows_french_support le 21/09/2011 à 17:49 ]
Inscrit le 21/09/2011
2 messages publiés
Me permettez vous de diffuser les liens pour suivre le mouvement ? (groupe de soutien et live stream)
Inscrit le 17/03/2010
35 messages publiés
Me semblait pourtant qu'un filtre anti-spam filtrait les messages *entrants* non?
Inscrit le 27/05/2009
281 messages publiés
Non il filtre également les sortant...la source du spam, pas seulement ce qui entre.
Inscrit le 26/02/2008
799 messages publiés
ows_french_support, le 21/09/2011 - 17:49
@Arkados (viva fs stream )

Ce n'est pas que yahoo qui censure l'info, c'est contagieux à mon avis, une certaine radio luxembourgeoise à censurer mes tentatives de communiquer que l'action à wall street est toujours en cours. A ce jour!
(ce ne sont pas les seules d'ailleurs -_-")


Tout-a-fait, c'est la structure institutionnelle de ces grosses boites qui fait qu'elles n'ont aucun intérêt à médiatiser quelque chose qui est contraire aux intérêts du système qui les maintient.
Comme fukushima et le nucléaire, qui font l'objet d'une chape de plomb hallucinante. Pas besoin de se concerter entre elles, c'est "génétique" pour ainsi dire.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Septembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9