Publié par Simon Robic, le Mardi 13 Septembre 2011

Le CSA veut passer la TNT en DVB-T2. Plus qu'un débat technique ?

Le CSA, par la voix de son Président Michel Boyon, préconise dans son rapport sur l'avenir de la TNT le passage à la norme DVB-T2. Nouvel épisode d'un scénario riche en rebondissements.

Lors des négociations préparant le passage de l'analogique au numérique pour la télévision, les chaînes historiques (TF1, France Televisions, Canal + et M6) avaient obtenues que des canaux leurs soient réservés afin de pouvoir lancer des chaînes "bonus". L'objectif pour elles, avec ces nouvelles chaînes, était de limiter les pertes publicitaires engendrées par l'entrée de nouveaux concurrents sur le marché.

Canal + a ensuite annoncé qu'il souhaitait bénéficier de ce nouveau canal pour lancer une chaîne gratuite nommée Canal 20. Evidemment, cela n'a pas été du goût de TF1 et M6 qui ne pensaient pas voir une nouvelle généraliste gratuite à gros budget arriver sur la TNT. Les deux groupes ont donc joué des coudes pour essayer d'empêcher cette naissance.

Quelles options pour bloquer Canal + ?

Légalement, Canal + à tout à fait le droit de lancer cette nouvelle chaîne. Le blocage ne pouvait donc pas être administratif et devait être technique. En août, La Tribune nous informait que François Baroin, Frédéric Mitterand et Eric Besson, respectivement Ministre de l'Economie, Ministre de la Culture et de la Communication et Ministre de l'Industrie et de l'Economie Numerique, ont envoyé à la Commission européenne, sans diffusion publique, un projet pour utiliser la norme EN 300 755, mieux connue sous le nom de DVB-T2, pour la diffusion des nouvelles chaînes de la TNT. L'argument avancé pour justifier le passage à cette norme est une meilleure allocation de la ressource, même si nous n'avons pas encore constaté de pénurie sur les multiplexes actuels...

Techniquement, les différences n'auront qu'une incidence très faible sur le téléspectateur final, à part, éventuellement, le plus grand nombre de chaînes. Le DVB-T2 permet de transporter 67% de données en plus à couverture et coût de réseau équivalent. En France, nous pourrions donc avoir 32 chaînes numériques HD et des "services interactifs" (page 15 du rapport) complémentaires à Internet, VOD en tête. L'adoption de cette norme pourrait ainsi être un moyen, pour les chaînes, de maîtriser le contenu diffusé sur les télévisions connectées plutôt que de laisser cette mission à Google, Apple, ou aux FAI (page 17 du rapport).Mais cela justifie-t-il d'imposer à tous les foyer de changer leur installation ?

En effet, la véritable intérêt de cette norme est probablement que, pour passer au DVB-T2, les Français devraient se ré-équiper puisque les décodeurs TNT vendus jusqu'ici sont incapables de le supporter. Or, il est fort probable qu'ils refusent de payer de nouveaux décodeurs pour bénéficier de quelques chaînes supplémentaires alors qu'ils ont du payer le prix fort depuis 2005. Sans public, pas de recette publicitaire, et sans recette publicitaire, pas de nouvelle chaîne. Le projet de Canal + mourrait dans l'oeuf puisque le groupe aurait été obligé d'utiliser cette norme.

Canal + a réagi

La filiale de Vivendi, qui menaçait de contester cette contrainte devant le Conseil d'Etat a finalement pris le gouvernement de court en rachetant 60% de Bolloré Media (pour environ 465 millions d'euro). Canal + dispose désormais de deux canaux TNT (Direct 8 et Direct Star) à la norme actuelle et peut tranquillement lancer sa nouvelle chaîne.

Pourtant, LePoint.fr nous apprend aujourd'hui que Michel Boyon préconise lui aussi le passage au DVB-T2, dans son rapport sur l'avenir de la TNT. Là aussi en utilisant l'argument du manque de place sur les multiplexes actuels, le Président du CSA irait même plus loin en recommandant de passer totalement au DVB-T2, en abandonnant la norme actuelle.

Reste à convaincre de l'intérêt de changer de format d'encodage, d'autant plus que le gouvernement a déjà participé financièrement à l'équipement de certains ménages sous l'actuelle norme TNT. A l'heure de la VOD, de la catch-up TV, des web TV et autres centaines de chaînes diffusées par ADSL ou fibre optique, est-il vraiment utile de changer de norme pour permettre la diffusion d'une dizaine de chaînes supplémentaires qui se partageront des miettes d'audience ?

Publié par Simon Robic, le 13 Septembre 2011 à 16h18
 
48
Commentaires à propos de «Le CSA veut passer la TNT en DVB-T2. Plus qu'un débat technique ?»
Inscrit le 06/05/2010
35 messages publiés
Forcement, il reste des stocks de gros sel datant de la dernière fois qu'ils nous ont mis. Faut écouler les stocks ...
Inscrit le 11/03/2009
3539 messages publiés
Autre époque , autres raisons , autres conséquences mais ça me rappelle le sécam . le monde entier etait en NTSC ( USA,Japon ) ou PAL . et nous forcément on se distingue on fait pas comme les autres ...

Pas grave , les digital native et les "vieux" pas trop largués s'en foutent royalement de leurs délires
Inscrit le 27/10/2010
408 messages publiés
Au début, je ne voyais pas trop pourquoi venir parler de C+ & co dans un article sur un éventuel changement de norme de la TNT, mais effectivement tout s'explique plus loin Et bizarrement, je ne suis qu'à moitié surpris par cette volonté de changement soudaine. D'ailleurs, n'oublions pas qui s'occupe de nommer le présidet ndu CSA ;

Après, ça pourrait être amusant que le gvt décide de changer de norme, parce qu'il n'y a pas que les foyer d'impactés, il y a aussi les diffuseurs qui devront remplacer tout ou partie de leur matériel. En tout cas, un grand coup de chapeau à nos décideurs qui après 15/20 ans de tergiversations avant de passer au numérique, "s'aperçoivent" qui faut déjà changer de norme en raison du manque de place. (si c'est vraiment le cas, et pas juste un argument fallacieux anti-concurrence).
Inscrit le 02/03/2011
12 messages publiés
pour les nouvelles chaines, non, pour l'amélioration de la qualité (passer à du vrai HD1080p), oui !
Inscrit le 11/03/2009
3539 messages publiés
sur le gain de place j 'y crois moyen , on a reussi à faire tourner en gros 20 chaines ( 18 tnt +2 locales ) alors que les canaux analogiques coabitaient , l'extinction totale de l'analogique c 'est pour novembre donc minimum 6 canaux analogiques pouvant devenir 24 chaines TNT ,
Inscrit le 10/03/2010
180 messages publiés
un intérêt du passage au dvb-t2 : libérer des fréquences pour la 4g, et vendre des licences à prix d'or...
Inscrit le 05/03/2008
922 messages publiés
Le CSA s'abroge de plus en plus souvent des prérogatives qui sont hors de son champ de compétence initial.
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
La guerre Satellite vs Terrestre ne fait que commencer. Il s'agirait a mon avis de concurrencer le DVB-S2.

Sachez que les chaines TN"T" sont disponibles en plus des chaines traditionelles satellites moyennant un recepteur prevu a cet effet.
Inscrit le 11/03/2009
3539 messages publiés
H4rlocK, le 13/09/2011 - 16:40
La guerre Satellite vs Terrestre ne fait que commencer. Il s'agirait a mon avis de concurrencer le DVB-S2.

Sachez que les chaines TN"T" sont disponibles en plus des chaines traditionelles satellites moyennant un recepteur prevu a cet effet.


et j'aurai tendance à recommander fransat et pas tntsat by vivendi
Inscrit le 25/08/2008
759 messages publiés
Ce n'est pas la norme utilisée partout ailleurs dans le monde ?
Inscrit le 04/04/2008
1492 messages publiés
Canal + vient de racheter direct 8 .... ce n'est pas innocent ...
Inscrit le 26/02/2009
517 messages publiés
Enfin si la norme change et que le public ne suit pas cela risque d'être très très drôle. Le public à suivit pour la TNT car les nouvelles télévisions étaient nativement équipées en décodeur. Maintenant s'il cette transition doit se faire, elle doit se prévoir sur les 5-7 prochaines années afin que l'ensemble du parc de télévision soit renouvellé et bénéficie ainsi du nouveau décodeur de façon indolore.
Inscrit le 07/03/2006
2067 messages publiés
est-ce que cela a un rapport avec le choix qui a été fait au départ de la TNT ? Il y avait eu polémique au niveau de la norme à choisir et finalement le gouvernement avait tranché sur une norme limitée mais présentant l'avantage d'un déploiement plus rapide ?

Si c'est ça, cela n'a qu'un lointain rapport avec C+ mais surtout avec l'incompétence des gouvernants, naivuant à vue et se fichant comme de leur première rolex des dépenses imposées aux français...
Inscrit le 28/11/2008
3154 messages publiés
Le format vidéo reste le même, toujours aussi contestable (un MPEG-4 AVC en 1080i). J'ai déjà dit que l'interlacé c'est beaucoup moins bien que le progressif, surtout quand "ça bouge" ?

DVB-T2 ? Euuuuuuh.. Trop gros, passera pas.
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
speed, le 13/09/2011 - 16:42
H4rlocK, le 13/09/2011 - 16:40
La guerre Satellite vs Terrestre ne fait que commencer. Il s'agirait a mon avis de concurrencer le DVB-S2.

Sachez que les chaines TN"T" sont disponibles en plus des chaines traditionelles satellites moyennant un recepteur prevu a cet effet.


et j'aurai tendance à recommander fransat et pas tntsat by vivendi


Je me suis vaguement penché sur la question, car mes recherches se sont portées d'avantage sur un kit Satellite a monter soit meme avec recepteurs DVB-S2 sous Gnu/Linux.
J'ai decouvert un monde parallele avec des appareils hallucinants, et des usages que je n'imaginais pas un instant.
Inscrit le 28/05/2009
15 messages publiés
A l'heure de la VOD, de la catch-up TV, des web TV et autres centaines de chaînes diffusées par ADSL ou fibre optique, est-il vraiment utile [.../...]


Hey, y des francais (dont moi) qui n'ont pas la chance d'avoir la TV par internet!!!
Voila encore un occasion de plus de creuser le gouffre numerique Ville/Campagne

Ha oui, mais de toute facon on pas non plus la TNT ici ...

ok je sort ....

hptf
[message édité par chunkmasque le 13/09/2011 à 16:54 ]
Inscrit le 26/05/2009
1355 messages publiés
ça serait bien que canal met une chaine de porn sur la tnt et gratos.
Inscrit le 11/03/2009
3539 messages publiés
tntprog, le 13/09/2011 - 16:44
Ce n'est pas la norme utilisée partout ailleurs dans le monde ?


https://secure.wikim.../en/wiki/DVB-T2 la norme en soi est pas mal visiblement ,

Disons que dans un gourvernement non corrompu on aurais pu avoir les nouvelles chaines en DVB-T1 ( avec l'arret de l'analogique c 'est facilement casable ) puis naturellement se tourner vers cette norme lorsque les investissements des emetteurs T1 ont fini d'etre amorti , là c 'est assez précipité .
[message édité par speed le 13/09/2011 à 16:56 ]
Inscrit le 04/05/2009
1157 messages publiés
Canal + vient de racheter direct 8 .... ce n'est pas innocent ...

Tu as lu l'article en entier ?
On dirait pas :
Canal + dispose désormais de deux canaux TNT (Direct 8 et Direct Star) à la norme actuelle et peut tranquillement lancer sa nouvelle chaîne.
Inscrit le 04/05/2009
1157 messages publiés
speed, le 13/09/2011 - 16:53
tntprog, le 13/09/2011 - 16:44
Ce n'est pas la norme utilisée partout ailleurs dans le monde ?


https://secure.wikim.../en/wiki/DVB-T2 la norme en soi est pas mal visiblement ,

Disons que dans un gourvernement non corrompu on aurais pu avoit les nouvelles chaines en DVB-T1 ( avec l'arret de l'analogique c 'est facilement casable ) puis naturellement se tourner vers cette norme lorsque les investissements des emetteurs T1 ont fini d'etre amorti , là c 'est assez précipité .

Tu ne connais la lenteur des méandres du système politico-administratif.
Il annonce le DVB-T2 mais c'est pour dans 10 ans qu'il y aura en pratique des chaines diffusé en DVb-T2.
Inscrit le 24/03/2011
284 messages publiés
Un jour ou l'autre on y viendra mais on peut attendre déjà que la TNT soit généralisée avant de décider quoi que ce soit et de prévoir un long délai genre mettons 3 ou 5 ans et décider qu'à telle date tous les décodeurs vendus devront inclure en plus DVB-T2. Pas utile en 2012 mais on peut attendre que des appareils proposant cette norme commencent à apparaitre.
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
AAAAH OUI ... ENCORE s'il te plaît !!!

Et ça recommence en 2016 avec l'Ultra TVHD (H.265).
Oh Ouiii !

db
Inscrit le 13/09/2011
82 messages publiés
Hmm. Je ne voudrais pas etre parano, mais l'une des motivations non avouée ne serait elle pas de faciliter le verrouillage des flux, aujourd'hui libre d'accès dans les flux des transport DVB-T. Il y a une grosse pression pour que les mécanisme type CPCM ou broadcast flag soient mis en oeuvre pour empêcher les gens de pouvoir disposer librement des flux qu'ils enregistrent, et je ne serais pas étonner que les déploiements DVB-T2 soient beaucoup plus stricts à cet égart...
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
" A l'heure de la VOD, de la catch-up TV, des web TV et autres centaines de chaînes diffusées par ADSL ou fibre optique, est-il vraiment utile de changer de norme pour permettre la diffusion d'une dizaine de chaînes supplémentaires qui se partageront des miettes d'audience ?"
Certainement NON !
Mais ça fait suer un concurrent de TF1 alors c'est bien (vu du gouvernement).
Ensuite, si le consommateur moyen était moins con aussi de telles choses ne germeraient pas dans les esprits tortueux des pro-gouvernements.
Si le consommateur moyen achetait une dalle et non un téléviseur et y collait un décodeur ensuite ça irait tout de suite mieux : une dalle c'est 1 000 euros, un décodeur c'est 30 !
On ne change pas le premier tous les 4 matins mais on peut se permettre de remplacer le second tous les 2 ans.

Db
Inscrit le 11/03/2009
3539 messages publiés
pcat, le 13/09/2011 - 17:23
Hmm. Je ne voudrais pas etre parano, mais l'une des motivations non avouée ne serait elle pas de faciliter le verrouillage des flux, aujourd'hui libre d'accès dans les flux des transport DVB-T. Il y a une grosse pression pour que les mécanisme type CPCM ou broadcast flag soient mis en oeuvre pour empêcher les gens de pouvoir disposer librement des flux qu'ils enregistrent, et je ne serais pas étonner que les déploiements DVB-T2 soient beaucoup plus stricts à cet égart...


ola oui je vois l'idée plus de sorties péritel , du bon HDMI bien DRMisé qui empeche l'enregistrement de certains contenus ....ou qui les autorisent moyennant finance .
[message édité par speed le 13/09/2011 à 17:52 ]
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
@pcat
Un flux est un flux.
La TNTv2 change de modulation et de tramage, permet de rendre plus efficace le transport (bit/Hz) mais lorsque le flux sort du décodeur c'est tjs un TS (ou autre enveloppe) avec du MPEG2 ou du h.264 pour la video et du mp3 ou de l'aac pour l'audio.
S'il y a des verrous on ne peut pas décoder le flux c'est tout mais si on le décode on peut le stocker.
De manière générale ce qui peut être vu peut être enregistré, même chose pour l'audio.
Db
Inscrit le 11/03/2009
3539 messages publiés
Gourmet, le 13/09/2011 - 17:52
@pcat
Un flux est un flux.
La TNTv2 change de modulation et de tramage, permet de rendre plus efficace le transport (bit/Hz) mais lorsque le flux sort du décodeur c'est tjs un TS (ou autre enveloppe) avec du MPEG2 ou du h.264 pour la video et du mp3 ou de l'aac pour l'audio.
S'il y a des verrous on ne peut pas décoder le flux c'est tout mais si on le décode on peut le stocker.
De manière générale ce qui peut être vu peut être enregistré, même chose pour l'audio.
Db


le HDCP est contournable ?
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
@speed
Pour ça il faudrait que ce soit DRMisé dès le départ (régie finale).
C'est déjà faisable en T1 (chaînes payantes) et même en
hertzien (C+ en analogique).

L'intérêt du gvt semble plutôt de faire suer C+ et de favoriser l'industrie (renouvellement, etc).
Mais on ne peut pas exclure un intérêt pour faire de la place aussi.
Db
Inscrit le 10/11/2008
3853 messages publiés
Voila ce qui arrive lorsque un exécutif confond intérêt industriel (développement d'une économie et de ses acteurs quel qu'il soit) au sens large du terme et caprice de star (clientélisme, favoritisme, parjure moral et improvisation par incompétence aggravée etc.)

Pour les chaines bonux il y avait aussi une histoire de maintien du double service analogique numérique.

lorsque l'esthétisme prime sur l'intelligence il ne faut SURTOUT pas dire que on est surpris du résultat.
Inscrit le 24/02/2006
5676 messages publiés
il est amusant de voir qu'il faille changer toute une télévision pour une puce de moins d'un cm de coté .

Et après on parle des problèmes générés par les déchets electronique et la difficile installation de filaires de retraitements efficaces.
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 13/09/2011 à 18:18
Canal + a réagit réagi
Inscrit le 31/01/2008
507 messages publiés
faut relancer la croissance. Effectivement, de mémoire, il me semble bien que ce standard avait été débattu, lors du choix de la TNT, et que quelques personnes avaient reproché de choisir un systeme déjà techniquement dépassé. Après l'utilisation accrue des DRm ne serait pas non plus à écarter.
D'un autre coté, j'ai plus de tv depuis des années, j'ai Internet, what else ? ;-)
Ce qui risque de se passer, si c'est adopté, c'est que pas mal de gens vont être racketé, je pense au troisième âge en particulier, obligé de racheter un décodeur pour leur vieux crt.
Par contre, tous ceux qui se sont rués sur les TV Lcd TNT ready vont faire la tête , je pense
1500 euros jeté au bout de deux/trois ans, même Apple fait pas plus rapide en terme d'obsolescence imposée.
Bof, finalement le Xvid, c'est bien, c'est beau, c'est ce qu'il nous faut !!! LOL
Inscrit le 24/02/2006
5676 messages publiés
patbe, le 13/09/2011 - 18:30

faut relancer la croissance. Effectivement, de mémoire, il me semble bien que ce standard avait été débattu, lors du choix de la TNT, et que quelques personnes avaient reproché de choisir un systeme déjà techniquement dépassé. Après l'utilisation accrue des DRm ne serait pas non plus à écarter.
D'un autre coté, j'ai plus de tv depuis des années, j'ai Internet, what else ? ;-)
Ce qui risque de se passer, si c'est adopté, c'est que pas mal de gens vont être racketé, je pense au troisième âge en particulier, obligé de racheter un décodeur pour leur vieux crt.
Par contre, tous ceux qui se sont rués sur les TV Lcd TNT ready vont faire la tête , je pense
1500 euros jeté au bout de deux/trois ans, même Apple fait pas plus rapide en terme d'obsolescence imposée.
Bof, finalement le Xvid, c'est bien, c'est beau, c'est ce qu'il nous faut !!! LOL


Apple avait fait un jolis coup avec des moniteurs cinemaster sans puce DHCP intégré.
Inscrit le 05/09/2009
266 messages publiés
@Gourmet: 1000 € dans une tv... osef
Inscrit le 13/09/2011
1 messages publiés
J'avais lu l'année dernière que la TNT (DVB-T) s'était : 66 chaines en SD ou 44 chaines en HD !

Alors qu'on parle de "32 chaines numériques HD" (+ des services intéractifs) avec la norme DVB-T2.

Quelqu'un peut m'expliquer ?
Inscrit le 23/07/2010
106 messages publiés
Toujours le meme principe: le soutient de l'Etat pour devellopper une technologie Francaise ou Europeenne, pour favoriser la croissance d'equipementier qui pourrons ensuite exporter cette technologie.
Par le passe, nous avons deja eu: Bull et France-Telecom (normes 3G et LTE...) fortement soutenue pour developper des technologies a marche forcee, mais aussi airbus, ou encore toutes les technologies d'Alcatel ou d'Alstom qui font desormais que les normes 'NF' sont requisent pour des projets qui s'appliquent 100% a l'etranger.
J'avoue que je ne connais pas cette techno DVB-T2, mais l'argument de 'desengorgement' des canaux semblent bien maigre, quand on sait que la TV ne passera bientot plus que par Fibre/ADSL/VDSL d'ici 10 ans, vouloir mettre en chantier une nouvelle technologies de herzien, ca semble a contre-courant.
Il est bien dommage de voir que l'a encore les operateurs seront 'tenu' de faire des investissement forcee dans une technologie non-requise, plutot que de pouvoir developper un reseau qui est en train de s'effriter.
/sight
Inscrit le 04/09/2002
2668 messages publiés
"le Président du CSA irait même plus loin en recommandant de passer totalement au DVB-T2, en abandonnant la norme actuelle."

et en obligeant donc tous les français à passer à la caisse...

et bien, il est pas mal, lui, dans le genre "on va essayer d'entuber tout le monde..."

en tout cas, j'ai bien fait de conserver ma tv non tnt et d'investir plutot dans un décodeur externe.
Inscrit le 29/06/2007
15 messages publiés
Autre époque , autres raisons , autres conséquences mais ça me rappelle le sécam . le monde entier etait en NTSC ( USA,Japon ) ou PAL . et nous forcément on se distingue on fait pas comme les autres ...

Pas grave , les digital native et les "vieux" pas trop largués s'en foutent royalement de leurs délires


C'est d'ailleurs grâce à ce bon vieux Secam que je ne peux faire fonctionner ma bonne vieille NES sur une LCD T_T
Inscrit le 09/07/2009
1109 messages publiés
Le problème majeur de la télé, ce n'est pas la norme de diffusion, mais plutôt le contenu qui laisse à désirer...
Inscrit le 26/02/2008
799 messages publiés
ethoril, le 13/09/2011 - 16:35
pour les nouvelles chaines, non, pour l'amélioration de la qualité (passer à du vrai HD1080p), oui !


Exactement, le 720p ça fait limite sur un écran 55 pouces !!
(oui je suis un bobo avec une grosse télé écran plat et alors ?).
Inscrit le 25/08/2009
1102 messages publiés
Le CSA ce sont ceux qui forcent les chaînes de télévisions à faire de la merde.
Donc ça sera de la merde.
Inscrit le 14/09/2011
1 messages publiés
Mais en fait quel est le degré de confiance que l'on pourrait accorder aux chiffres du rapport si l'on part du préambule :
Pour élaborer le présent rapport, l'auteur s'est entretenu avec plus de cent personnalités, qui se sont exprimées soit en leur nom personnel, soit en leur qualité de dirigeant d'entreprise ou d'organisation professionnelle. Il leur exprime sa reconnaissance pour les éléments d'information et d'appréciation qu'elles lui ont apportés.
Près de 400 contributions ont été déposées, par des professionnels, des associations ou des particuliers, sur le site internet ouvert à cet effet. Que celles et ceux qui les ont présentées en soient remerciés.

Est-ce vraiment suffisant pour analyser la situation actuelle et de la amorcer un tel virage technologique ?
De toutes façons, cela ressemble à de la communication politicienne pure et dure, et qui donc risque d'être reniée dans les semaines à venir.
Tant que le CSA aura à sa tête un "choisi" par le château....
[message édité par tirol le 14/09/2011 à 14:38 ]
Inscrit le 10/11/2008
3853 messages publiés
La FCC va elle remplacer la ATSC? tout les 4 ans?

Je crois que les LP TV (low power TV) sont autorisées a diffuser encore en analogique (NTSC) pour leurs donner le temps de remplacer leur matériel car ces petites stations n'ont pas les fonds pour avoir du matos dernier cri ou louer un canal chez un tiers.
Inscrit le 30/03/2011
49 messages publiés
On se demande bien pourquoi les chaines en SD ne pourrait pas passer en MPEG4 plutot que le MPEG2 actuel, on pense déja a changer de norme avant d'exploiter a fond la norme actuel après nous avoir survendu l'ancienne norme.
Inscrit le 10/11/2008
3853 messages publiés
La radio en FM "c'est obsolète" mais c'est bigrement pas cher et facile a fabriquer (éméteur récepteur)

Parfois utiliser un standard obsolète permet de proposer un produit pas cher et donc abordable.
Inscrit le 09/07/2009
1109 messages publiés
yhzarcali, le 14/09/2011 - 12:12
Le CSA ce sont ceux qui forcent les chaînes de télévisions à faire de la merde.
Donc ça sera de la merde.


Erreur, ce n'est pas que le CSA qui force le chaînes de télé à faire de la merde.
Ce sont les blaireaux de téléspectateurs qui regardent de la merde sur leur télé qui encouragent les chaînes à faire de la merde, c'est aussi simple que cela!
Inscrit le 22/09/2009
3 messages publiés
un intérêt du passage au dvb-t2 : libérer des fréquences pour la 4g, et vendre des licences à prix d'or...

Pas du tout, les fréquences de la 4G seront de 791 à 862 Mhz (bande de fréquences actuellement utilisées par les micros sans fil)
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Septembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9