Le domaine de premier niveau réservé à la France, le .fr, vient de fêter ses 25 ans. À cette occasion, l'AFNIC organise une série d'évènements pour célébrer cet anniversaire. À l'heure actuelle, plus de 2,08 millions de noms de domaine ont été enregistrés par l'office français.

Né le 2 septembre 1986, bien avant la démocratisation d’Internet, le domaine de premier niveau réservé à la France vient de fêter vendredi ses 25 ans d’existence. À cette occasion, l’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC), qui a la charge de gérer le .fr, se rénove. L’office français se dote d’une nouvelle identité visuelle, plus moderne, et organise une série d’évènements pour fêter cet anniversaire.

Au programme, l’AFNIC va refondre son site Internet et publier un magazine spécial, de 50 pages, « retraçant les moments clefs de l’histoire du .fr » avec des entretiens et des témoignages de sociétés et d’institutions ayant opté pour un domaine en .fr. Par ailleurs, un concours pour sites web sera organisé et une soirée spéciale aura lieu à Paris, au premier étage de la Tour Eiffel, le 11 octobre prochain.

L’anniversaire du .fr survient toutefois dans un contexte un peu particulier, puisque le gouvernement a fait publier au début du mois d’août un décret controversé portant sur la gestion du domaine .fr. Celui-ci demande à l’AFNIC, sous peine de perdre sa licence, de signaler aux autorités toute demande d’enregistrement de nom de domaine manifestement illégal ou pouvant porter atteinte à l’ordre public.

Selon les statistiques de l’AFNIC, le domaine .fr connait depuis 2004 un succès constant auprès des internautes, des institutions et des entreprises. À l’heure actuelle, il y a plus de 2,08 millions de noms de domaine enregistrés en .fr et la courbe ne montre aucun signe d’essoufflement. Le seuil du million avait été franchi à la toute fin de l’année 2007 tandis que le cap suivant a été passé au mois de mars 2011.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés