Comme le notent avec justesse nos confrères de NetEconomie, "le nouveau téléphone Walkman W800 de Sony Ericsson ne lira pas les contenus musicaux du kiosque de téléchargement Sony Connect dont les titres sont encodés en ATRAC3". Un changement de stratégie de la firme nippone ?

En septembre 2004, Sony avait déjà fait un pas important en annonçant que ses baladeurs Sony E55 et E75 seraient capables de lire en natif le format universel MP3. Jusque là, la marque s’obstinait en effet à contraindre ses clients à convertir l’ensemble de leur musique au format ATRAC3, que seul Sony était capable de lire.

Moins d’un an après, c’est le format ATRAC3 lui-même qui disparaît. Le nouveau téléphone/baladeur Sony Ericsson W800, doté d’un tuner FM, d’un appareil photo à 2 Mpx, et d’un Memory Stick Duo de 512Mo, sera en effet incapable de décoder le format porté à bout de bras par Sony. A la place, ce sont les formats MP3 et AAC que l’on peut embarquer sur l’appareil.

En associant une gamme de produits ATRAC3 et son service Sony Connect, le japonais espérait bien imiter le succès d’Apple et du couple iPod+iTunes. Avec l’ajout du MP3 et la suppression de l’ATRAC3, cette stratégie semble avoir vécu ses dernières heures.

Pour tenter de donner un nouveau souffle à son service Connect, Sony pourrait se rapprocher d’Apple, puisque le format AAC reconnu par le W800 est celui que supporte la firme de Cupertino. Encore faut-il cependant que cette dernière accorde à Sony le droit d’imbriquer ses DRM Fair-Play, ce qui est loin d’être évident (Apple n’a jamas accordé ce droit à quiconque).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés