Des développeurs travaillant à l'heure actuelle sur la Wii U ont estimé que la puissance de la Wii U devrait être 50 % supérieure à la Xbox 360 et la PlayStation 3. Bien que Nintendo reste pour l'instant discret sur les performances de sa future console, la Wii U devrait effectivement être plus puissante que des consoles sorties respectivement en 2005 et 2006. Le contraire serait étonnant. Et commercialement suicidaire.

Quelle puissance se cache sous le capot de la Wii U ? Une semaine après la tenue de l’Electronic Entertainement Expo à Los Angeles, le mystère reste entier quant aux performances réelles de la prochaine console de salon de Nintendo. Tout juste sait-on que le processeur repose sur l’architecture du PowerPC d’IBM tandis que le processeur graphique se base sur la famille Radeon d’AMD.

À l’heure actuelle, les deux consoles les plus puissantes du marché sont la PlayStation 3 et la Xbox 360. Selon des informations obtenues par Industry Gamers, le futur produit de Nintendo devrait être nettement plus puissant que ces deux consoles. À un en croire un analyste de Sterne Agee, qui s’appuie su le témoignage de développeurs, la Wii U devrait fournir une puissance de calcul 50 % plus importante que les consoles de Sony et de Microsoft.

Évidemment, nous sommes tentés de dire que Nintendo a tout intérêt à fournir une console qui marque vraiment une rupture par rapport à la génération actuelle. Il ne faut en effet pas perdre de vue que la Xbox 360 est sortie dans le commerce en 2005, tandis que la PlayStation 3 est arrivée un an plus tard. Ce sont, aujourd’hui, des systèmes âgés. Il semble inconcevable que la Wii U, qui sort l’an prochain, ne fasse pas nettement mieux.

Rappelons au passage que la Wii U sera capable de gérer des graphismes en haute définition jusqu’à 1080p. Toute la question est de savoir si le gain de puissance se fera au détriment du prix de vente, toujours inconnu. À son lancement, la Nintendo Wii coûtait 249 euros. Même si elle était moins puissante que ses rivales, elle était aussi moins chère, surtout face à la PlayStation 3. Un prix qui a aussi contribué au succès de la Wii.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés