Sans procès ni préavis. Google a supprimé le compte du développeur Yongzh, qui proposait différents émulateurs de consoles de jeux vidéo pour le système Android.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui aiment jouer sur leur téléphone Android. Engadget rapporte que Google a décidé de supprimer de son Android Market les émulateurs Nesoid, Snesoid, Gensoid, N64oid, Ataroid, Gearoid et Gameboid. Tous étaient développés par Yong Zhang, plus connu sous le pseudonyme Yongzh, et beaucoup faisaient partie des applications payantes les plus populaires sur le service officiel de distribution des applications pour Android.

Selon Engadget, c’est à la demande de Sega que deux émulateurs ont été supprimés le mois dernier. Puis sans préavis, Google a supprimé le compte de Yongzh, et retiré toutes les applications qu’il avait développées. Le blog américain ne précise pas si les droits de Sega étaient effectivement bafoués par les émulateurs en cause, qui en principe ne violent pas par eux-mêmes de droits d’auteur, ou s’il s’agit d’une décision discrétionnaire de Google pour éviter tout conflit avec l’éditeur de jeux vidéo.

Ca n’est pas la première fois que les émulateurs de jeux vidéo sont ainsi pris pour cible sur l’Android Market. Le développeur ZodTTD raconte en effet dans les commentaires de l’article que son émulateur Playstation PSX4Droid a été subitement supprimée par Google. La firme de Mountain View a supprimé son compte de développeur, ce qui lui interdit de publier de nouvelles applications, et bloqué son compte Google Checkout, ce qui l’empêche de recevoir l’argent versé à son bénéfice par les utilisateurs. La décision aurait été prise après que Sony s’est plainte… de l’utilisation du logo « PS » sur l’icône de l’émulateur. « Ca aurait été simple à corriger, mais Google ne donne aucun moyen d’y remédier« , s’agace le développeur.

La décision de Google n’empêche pas, cependant, les émulateurs de survivre. Ceux de Yong Zhang sont déjà diffusés notamment sur l’app store alternatif SlideME. Gratuitement.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos