Publié par Julien L., le Mardi 08 Mars 2011

Jailbreak PS3 : la justice autorise Sony à obtenir les adresses IP d'internautes

La justice américaine a autorisé Sony à demander à l'hébergeur du site de GeoHot, le hacker de la PlayStation 3, de fournir les adresses IP de tous les internautes s'étant connectés au site entre janvier 2009 et ce mois-ci. Sony veut alourdir la responsabilité de GeoHot dans l'affaire du piratage de la PS3 et faire peur par la même occasion aux internautes attirés par le jailbreak de la console.

L'activisme judiciaire de Sony dans l'affaire du piratage de la PlayStation 3 est pour l'instant couronné de succès. Après avoir ciblé les hackers responsables du jailbreak de la console de salon, l'entreprise japonaise va concentrer ses efforts sur les utilisateurs eux-mêmes. La justice américaine a en effet autorisé Sony à récupérer les adresses IP de certains internautes.

Selon les documents judiciaires (.pdf) récupérés par Wired, les adresses IP concernées sont celles appartenant aux internautes qui se sont rendus sur le site web de GeoHot entre janvier 2009 et mars 2011. Cela représente potentiellement des dizaines de milliers d'adresses IP, dans la mesure où GeoHot s'est fait connaître une première fois en 2007 pour le jailbreak de l'iPhone, puis en 2010 pour le hack de la PS3.

Le juge, Joseph Spero, a également autorisé Sony à demander à YouTube, Twitter et Blogger de fournir des informations similaires sur les internautes s'étant rendus sur les différents profils de GeoHot sur le web. Sony obtient donc de ce magistrat ce qu'il n'avait pas pu obtenir du juge Susan Illston en février dernier. À l'époque, la juge avait rejeté la requête de la firme japonaise.

La collecte de nombreuses adresses IP va permettre à Sony d'agir à deux niveaux. Premièrement, la firme japonaise va sans nul doute chercher à accroître la culpabilité de GeoHot en montrant les dommages importants qu'a causé le jailbreak de la PS3 sur les activités de l'entreprise. Plus l'outil aura été diffusé sur Internet, plus Sony pourra réclamer des sanctions fortes contre le hacker.

Deuxièmement, Sony cherchera à inquiéter les internautes qui se sont intéressés au jailbreak de la PlayStation 3. Rien n'indique que l'entreprise lancera une pléthore d'actions judiciaires contre les utilisateurs, mais elle pourra au moins brandir une épée de Damoclès. Cette menace s'associe à d'autres mesures, comme le bannissement des joueurs accusés d'avoir piraté la PlayStation 3.

Par ailleurs, la récupération des adresses IP permettra à Sony de localiser leur provenance aux États-Unis. Cette information n'est pas anodine pour Sony, car elle a un impact sur la procédure en cours. Sony, qui a son siège en Californie, espère mettre en avant de nombreuses adresse IP en provenance de cet État afin que les tribunaux locaux soient compétents.

Publié par Julien L., le 8 Mars 2011 à 09h37
 
27
Commentaires à propos de «Jailbreak PS3 : la justice autorise Sony à obtenir les adresses IP d'internautes»
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
Ouaip les milices privées des multinationales venir perquisitionner chez les citoyens.

On dirait les films futuristes qu'on voyait dans les années 90 (Robocop, Total Recall, etc...)
Inscrit le 25/08/2009
1213 messages publiés
Ca me donne juste plus envi de jailbreaker... Et vous ?
Inscrit le 26/01/2011
9 messages publiés
Ou ne pas acheter de matériel SONY...
Inscrit le 08/02/2005
920 messages publiés
C'est devenu illégal d'aller sur le site de gehot?
Et on est sensé savoir que notre adresse ip peut être envoyé comme ça sans aucune condition à une entreprise commerciale ?
Et comment on sait quel est son compte twitter ou facebook ?!

Et dire que ACTA n'est même pas encore appliqué...
Inscrit le 08/12/2009
275 messages publiés
yhzarcali, le 08/03/2011 - 09:42
Ca me donne juste plus envi de jailbreaker... Et vous ?


Moi ça me donne juste envie de banir ce constructeur de ma vie de consomateur.
Si cela continue on va finir par ne plus avoir qu'à consomer ce qui est vital.

Un retour aux sources ?
Inscrit le 17/03/2009
51 messages publiés
Une autre explication possible, avancée par Ars Technica, de la recherche de ces IP par Sony est que ces logs pourrait permettre à Sony de prouver que la majorité des utilisateurs et downloaders viennent de Californie, et donc que la plainte a été déposée au bon endroit.

Mon explication étant incompréhensible, je vous renvoie à ma source :
One is to prove the 'defendant's distribution' of the hack. The other involves a jurisdictional argument over whether Sony must sue Hotz in his home state of New Jersey rather than in San Francisco, which Sony would prefer. Sony said the server logs would demonstrate that many of those who downloaded Hotz's hack reside in Northern California †thus making San Francisco a proper venue for the case.

Source : http://arstechnica.com/gaming/news/2011/03/judge-allows-sony-to-see-ips-of-those-visiting-ps3-jailbreak-site.ars
Inscrit le 19/08/2009
70 messages publiés
Moi ça ne me donne plus du tout envie d'acheter du sony... Et vous ?
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
Y aura toujours des blaireaux pour se précipiter sur des consoles dernier cri Image IPB

Plus sérieusement, LG va nous aider à faire baisser les ventes de la PS3 en Europe Image IPB
Inscrit le 11/02/2011
372 messages publiés
J'aimais beaucoup sony pour pas mal de choses, supers console (playstation, psp), online gratuit entre autres. Cependant la politique de cette sur certains points est qd même haurissante:
-jeux ps3 plus cher que jeux xbox et de qualité inférieure
-suppression de fonctionnalité de la console (linux, rétrocompatibilité)
-mort du jeux d'occasion (dlc, pass online, jeux dispos uniquement en démat, psp go sans support physique)
-catalogue bidon pour jeux ps move

Le vent est en train de tourner, que ce soit la psp2 ou la psp phone je prédit deux échec cuisant pour ces consoles.
Inscrit le 27/10/2010
408 messages publiés
Je crois que c'est clair maintenant : SONY n'aime pas ceux qui aiment sa console, il aime juste leur fric.

Je sais que c'est comme ça pour la majorité des entreprises commerciales, mais là, SONY va quand même bien plus loin que la majorité des entreprises.

Avec ce coup là, à part se mettre une partie de sa communauté à dos, je ne vois pas l'intérêt de la manoeuvre, surtout que s'il n'est pas trop manchot, l'avocat de Geohot ne devrait pas avoir de mal à prouver que laisser son adresse IP sur son site ne signifie nullement être un vilain tipiak (où alors Google à un problème, vu le nombre de visites que son moteur doit cumuler sur ledit site ). A moins de pouvoir mettre en corrélation une IP de visite et une IP de PS3 hackée, rien ne prouvera qu'une visite sur le site est autre chose que de la curiosité.

En tout cas, c'est le FBI et les autres agences de sécurité nationales qui vont aimer ce genre de pratiques qui petit à petit amènent les internautes vers les solutions d'anonymisation et de surf "sans trace".


Et pour les trolls du forum : jailbreaker une PS3 c'est comme tuner sa voiture :
1/ C'est juste toléré par les constructeurs ou la loi car modifier un véhicule change le comportement de sa structure et doit en théorie nécessiter un passage aux mines pour émettre une nouvelle autorisation de circulation.
2/ A part quelques furieux , les tuneurs se contentent en général de modifs cosmétiques qui ne contreviennent pas au code de la route (à part le point précédent). Et installer un Linux sur sa PS3 ne signifie pas jouer avec des jeux pirates.

Comme pour tout ce n'est pas la technologie qui est illégal, c'est ce que les gens en font parfois. Si certains n'avaient pas outrepassés les lois et les interdits de l'église, que serait la médecine moderne ?
Inscrit le 11/02/2011
372 messages publiés
Je tiens à rajouter que je veux bien payer le prix fort (70€ pour un jeu ps3) si en contre partie j'ai du online gratuit (ou presque parce que la connexion adsl il faut la payer), des correction de bugs flagrants, et des dlc ou maj gratuits. Quand tu vends un jeu 70€, qu'en plus si tu veu les options intéressantes (fifa ou cod par exemple) il faut repasser à la caisse, en plus si tu revends ton jeu le mec d'après doit payer pour jouer en ligne (fifa) moi je dis il ne faut pas se plaindre du jailbreak et du piratage.

Il faut rappeler aussi que geohot s'est lancé dans le jailbreak quand sony a supprimé la fonction linux de la console avec l'arrivée de la ps3 slim. S'ils continuent à s'acharner de la sorte ils risquent de perdre gros car toute une communauté de pirate risque de leur tomber dessus.
Inscrit le 11/03/2009
1721 messages publiés
Sony est fasciste apparement...
Inscrit le 28/07/2004
1254 messages publiés
N'achetez plus toutes ces merdes tout simplement, mais les gens sont tellement éduqués à consommer coûte que coûte que peu réussissent à sortir de ce système, un peu de volonté et un minimum de couilles que diable !
Inscrit le 11/05/2010
139 messages publiés
Raison de plus pour:
* utiliser un VPN *systématiquement*, et pas que quand on insulte les cochons ou qu'on p2p sur du libre
* héberger son forum de hack sur un serveur ou machine virtuelle dédié et n'y conserver aucune donnée de connexion
* faire du fake : aller sur ces forums et affabuler (ce qui décrédibilise ceux qui voudront se baser sur un post pour incriminer un internaute) -> à utiliser avec parcimonie, il ne faut pas saboter le forum non plus
Inscrit le 09/12/2003
591 messages publiés
Sony, c'est comme Capri...
Inscrit le 11/02/2011
372 messages publiés
zito, le 08/03/2011 - 11:12
Sony, c'est comme Capri...

+1
c'est fini!!! On voit bien que leur comportement celle d'une entreprise sur le déclin, au moins sur le secteur des jeux vidéos car depuis quelques temps ils enchaînent les s échecs et les mauvais choix.
Inscrit le 08/03/2011
1 messages publiés
Moi je suis d'accord pour arrêter le piratage. Par contre je suis contre le moyen employé. C'est pas parce que l'on à été sur sont site que l'on veut hacker la console.
De plus, pour moi c'est marrant mais j'ai décidé d'arrêter d'acheter du Sony ce week end. Je viens juste de me choper un YLOD sur ma PS3. Coup de bol ma garantie est bonne jusqu'à la fin du mois. Mais pour information c'est 189,00 € pour la réparation hors garantie : c'est cher pour un problème de conception imputable au fabricant et de plus en plus répendu.
Et pour couronner le tout ma dernière TV 46 EX 710 à une dalle bas de gamme avec du clouding à mort alors que Sony les vends pour des dalle Sharp de super qualité.
Je viens de racheter un lecteur blu ray et c'est pas du Sony.

Pour moi aussi c'est fini. Je sais pas si c'est mieux ailleurs mais une chose est sûre : chez eux c'est de plus en plus du bas gamme, mais au prix du haut de gamme.
Inscrit le 30/08/2004
784 messages publiés
Et encore des andouilles qui vont attaquer leur clients pour mieux précipiter leur déclin....
Inscrit le 18/02/2009
523 messages publiés
Tulipe, le 08/03/2011 - 10:00
yhzarcali, le 08/03/2011 - 09:42
Ca me donne juste plus envi de jailbreaker... Et vous ?


Moi ça me donne juste envie de banir ce constructeur de ma vie de consomateur.
Si cela continue on va finir par ne plus avoir qu'à consomer ce qui est vital.

Un retour aux sources ?


Idem, au final, on va en revenir comme il y a 30 ans, le nécessaire, un brin de superflux pour le plaisir et FINI !

ils vont démollir leur marché eux même !
Quelques applaudissements ?

Moi c'est boycot !
Inscrit le 09/07/2008
1123 messages publiés
Y'a un petit coté théorie du complot très amusant.

L'obtention des adresses IP est douteuse ne serait-ce que parce que de part son statut Sony peut relier les dites IP à des ps3.
Par contre le coup de "elle pourra au moins brandir une épée de Damoclès" c'est une bêtise crasse.
Quelle épée de Damoclès ? L'accès à un site ou la lecture d'une vidéo ne constitue pas une violation du contrat liant Sony aux possesseurs d'une ps3. Donc si Sony décidait de couper l'accès au PS Online (ou quelque soit le nom du bousin) aux IP qui lui ont été fournies ça relèverait de la rupture unilatérale de contrat. Et donc une class action (pour rappel seules les IP des utilisateurs états-uniens sont concernées mais ça numerama semble avoir décidé de le passer sous silence).

L'intérêt pour Sony et qui justifie la décision du tribunal c'est d'estimer l'ampleur du préjudice subi.


Qu'on trouve la méthode dégueulasse ou la politique de Sony écoeurante ça ne justifie pas qu'on fasse dans la désinformation.
Inscrit le 24/02/2009
2255 messages publiés
@ Elric

Certes. D'ailleurs mon IP y est meme si je n'ai pas de PS.

Mais imagine le pas suivant: la RIAA demandant les logs de connexions sur un site pour estimer l'ampleur du "piratage"?

Jurisprudence.
Inscrit le 31/01/2011
689 messages publiés
etes vous bien certain que ces meme gens veuilles me vendre des blu-ray(é)?
Inscrit le 13/10/2008
91 messages publiés
J'ai moi même visité son site pour me tenir informé de l'avancé du hack de la PS3. Je n'ai pourtant pas de PS3 et je ne tien pas du tout à en acheté une.
Inscrit le 16/11/2010
281 messages publiés
PS3 et HADOPI meme combat
ca me troue le cul
vous les avez encore les affiches sur le pédonazis ?
Inscrit le 26/11/2003
1840 messages publiés
Son_ier ça fait bien 20ans que je les ai catégoriser dans "trou du cul".
aucun risque qu'un jour j'achète quoi que ce soit de cette boite , même pas leur blueray_du_cul.

ça confirme juste qu'au Etas unis des boeuf, tous s'achète.
Inscrit le 18/02/2011
34 messages publiés
Quand je pense que je voulais acheter la PS3..., go acheter la Xbox360 maintenant
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Vous auriez pu mettre un lien vers le site de Geohot, ou d'une de ses videos.

CADEAU:

Geohot
jailbreak PS3
Twitter_Geohot
la_faille
tuto
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mars 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10