Très populaire en France, Facebook ne domine pas encore partout

Julien L. - publié le Samedi 19 Février 2011 à 16h06 - posté dans Société 2.0

Ce n'est pas encore la domination mondiale, mais ça s'en rapproche. Avec 600 millions de membres, Facebook est assurément le réseau social le plus populaire au monde. Pourtant, quelques pays font encore de la résistance, soit parce qu'ils ont déjà un service bien ancré sur place, soit parce que la censure s'occupe de bloquer Facebook.

Ce n'est pas une surprise, Facebook est l'un des sites web les plus populaires. Fort de ses 600 millions de membres, le réseau social attire chaque jour de nouveaux internautes. En France, le site est même devenu depuis 2009 l'un des principaux centres d'intérêt des internautes. Rien d'étonnant quand on sait que près de 20 millions de Français sont inscrits sur le site communautaire.

Pourtant, la domination de Facebook n'est pas totale. Il existe encore des régions dans le monde où le réseau social est minoritaire, voire totalement absent. Listés par Pingdom, ces pays sont la Chine, de l'Iran, du Japon, de la Biélorussie, de la Russie, du Brésil, du Kirghizistan, de Lettonie, de l'Ukraine, du Kazakhstan, du Vietnam, de la Pologne et de la Moldavie. Treize États au total.

Deux principales causes viennent expliquer les difficultés de Facebook dans ces pays. S'il s'agit d'un État où la censure est faible voire inexistante, il y a bien souvent un service similaire déjà en place et fortement apprécié des internautes sur place. C'est par exemple le cas de Mixi (Japon), d'Orkut (Brésil) ou encore de Vkontakte (Russie, Ukraine, Biélorussie, Kirghizistan, Kazakhstan).

S'il s'agit d'un pays où la censure et le filtrage sont le quotidien des internautes, Facebook est tout simplement inaccessible. Des pays comme la Chine, l'Iran et le Vietnam sont familiers du filtrage des accès. Cependant, les autorités tolèrent parfois des solutions locales. C'est le cas du site Xiaonei (anciennement Renren), dont l'apparence est très proche de Facebook.

Reste que Facebook compte bien conquérir ces dernières poches de résistance. Jusqu'à présent, le site américain a pu se propager rapidement en Occident grâce à l'alphabet latin, base commune de notre écriture. Or, plusieurs pays dans lequel Facebook est minoritaire ont un système d'écriture différent. Une différence qui agit inévitablement comme un frein.

Ces pays totalisent au final pas moins de 765 millions d'internautes. Les principaux marchés pour Facebook sont bien entendus la Chine (420 millions d'utilisateurs Internet), le Japon (99,1 millions), le Brésil (75,9 millions) et la Russie (59,7 millions).

Publié par Julien L., le 19 Février 2011 à 16h06
 
 
39
Commentaires à propos de «Très populaire en France, Facebook ne domine pas encore partout»
 
Inscrit le 20/09/2009
5537 messages publiés


Moi je nettoie les pages infestées par Facebook sur ma machine... j'ai ajouté les trucs suivants dans mes filtres Adblock Plus:
||facebook.com/plugins/*
||facebook.com/widgets/*

Et je crois bien que je vais finir par complètement filtrer facebook.com.

Il faut dire que Numerama participe à la propagation de ce site ...
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
Qui se souvient de

Second Life?

Inscrit le 16/06/2009
7149 messages publiés
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 19/02/2011 à 17:28
MdMax, le 19/02/2011 - 16:44

Il faut dire que Numerama participe à la propagation de ce site...


Même si on peut être en désaccord avec certains aspects du réseau social, il faut bien reconnaître que c'est un sacré phénomène à observer :-).
Inscrit le 20/09/2009
5537 messages publiés
Mindo, le 19/02/2011 - 17:28
Même si on peut être en désaccord avec certains aspects du réseau social, il faut bien reconnaître que c'est un sacré phénomène à observer :-).


600 millions de rats de laboratoire, ça fait du travail à observer tout ça non ?
Inscrit le 07/05/2004
759 messages publiés
Pareil pas de fessebouc et mon adblock plus est paramétré pour l'éradiquer.
Inscrit le 28/11/2008
156 messages publiés
fessebouc complètement bloqué sur ma machine , les "j'aimes & co" me gonfle au plus haut point...
je vais peut etre faire pareil avec twiter !!!
de toute façons pour les Michus internet = fessebouc ... connaissent rien d'autre !!!
quand je voie que certains ont des machines de compet pour aller sur fessebouc , ça me rend malade ......
Inscrit le 22/01/2009
137 messages publiés
600 millions de comptes... Pour combien de personnes ?
Inscrit le 26/02/2008
777 messages publiés
Hyggor, le 19/02/2011 - 17:44
quand je voie que certains ont des machines de compet pour aller sur fessebouc , ça me rend malade ......

Oh, hé, c'est bon, faut pas exagérer, chacun fait ce qu'il veut hein... (je n'utilise pas facebook, je le précise, mais c'est juste la réaction que je trouve un peu excessive, là).
Inscrit le 11/02/2011
46 messages publiés
quand on sait que près de 20 millions de Français sont inscrits sur le site communautaire.
Inscrit le 11/02/2011
46 messages publiés
Doublon je m'excuse.

"quand on sait que près de 20 millions de Français sont inscrits sur le site communautaire."

Je me demande comment ils les comptent les 20 millions. 20 millions de comptes c'est autre chose !
Inscrit le 06/10/2009
487 messages publiés
Faudrait que j'essaye quand un même un de c4 ce machin, doit y'avoir moyen de spam facilement des pubs la dessus ...
Inscrit le 19/02/2011
1 messages publiés
Cela fait au moins 2 ans que cette information est connue. Par contre, l'Inde est passée de Orkut à Facebook l'année dernière.

Enfin, petite précision, c'est le contraire pour le média social chinois : Renren (anciennement Xiaonei).
Inscrit le 22/10/2009
664 messages publiés
Allez savoir, peut être que les autres résaux sociaux son mieux.
Pour la Japon cela ne me surprend pas, les Jaopnais magré qu'ils soient cool et sympa reste un peuple très nationaliste et les Japonais aiment rester entre eux.
Plus surprenant pour le Brésil et les ex-pays de l'est.

Hyggor, le 19/02/2011 - 17:44
fessebouc complètement bloqué sur ma machine , les "j'aimes & co" me gonfle au plus haut point...
je vais peut etre faire pareil avec twiter !!!
de toute façons pour les Michus internet = fessebouc ... connaissent rien d'autre !!!
quand je voie que certains ont des machines de compet pour aller sur fessebouc , ça me rend malade ......

Moi aussi, je connait un mec qui à acheté un portable de guerre Alienware et il ne l'utilise que pour facebook, les mails, deezer et youtube (les 2 dernier site car il clique sur les liens facebook).
Inscrit le 04/05/2009
1157 messages publiés
Ghostery, Requestpolicy, noscript, adblock plus.
Facebook ne passe pas par chez moi
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Numerama brille par son information baclée, de l'a peu près, de la "soap info".
Vous présentez une liste de "régions" ou le réseau social est inexistant voir minoritaire, mais plus exactement quels sont les pays ou le réseau est inexistant et quel sont les pays ou le réseau est minoritaire. Le savez-vous ?

Vous enchainez par des causes en énoncant une liste de 6 pays en tout, et qu'en est-il des 7 autres? Le savez-vous ?

Soit vous en avez aucune idée, soit vous êtes incapable de disserter.
J'éspère que vous n'êtes pas rémunerés pour pondre une telle soupe...
[message édité par H4rlocK le 19/02/2011 à 23:31 ]
Inscrit le 07/05/2004
759 messages publiés
@ plop42

merci pour "Ghostery" je ne connaissais pas c'est vraiment bien, plus rien ne passe et fessebouc encore moins
Inscrit le 10/06/2010
724 messages publiés
Hyggor, le 19/02/2011 - 17:44
fessebouc complètement bloqué sur ma machine , les "j'aimes & co" me gonfle au plus haut point...
je vais peut etre faire pareil avec twiter !!!
de toute façons pour les Michus internet = fessebouc ... connaissent rien d'autre !!!
quand je voie que certains ont des machines de compet pour aller sur fessebouc , ça me rend malade ......

Moi aussi ça m'a dégouté de voir des potes avoir des ordis monstres pour facebooker...
Inscrit le 20/02/2011
1 messages publiés
Numerama brille par son information baclée, de l'a peu près, de la "soap info".
Vous présentez une liste de "régions" ou le réseau social est inexistant voir minoritaire, mais plus exactement quels sont les pays ou le réseau est inexistant et quel sont les pays ou le réseau est minoritaire. Le savez-vous ?

Vous enchainez par des causes en énoncant une liste de 6 pays en tout, et qu'en est-il des 7 autres? Le savez-vous ?

Soit vous en avez aucune idée, soit vous êtes incapable de disserter.
J'éspère que vous n'êtes pas rémunerés pour pondre une telle soupe...


Tout à fait d'accord ! Article rédigé à la va vite..
La pologne est citée par exemple. Mais rien n'est expliqué...
Connaissant la Pologne, je peux vous dire que Facebook y est sacrément présent!
Inscrit le 20/09/2009
5537 messages publiés
Dji_, le 20/02/2011 - 03:01

Numerama brille par son information baclée, de l'a peu près, de la "soap info".
Vous présentez une liste de "régions" ou le réseau social est inexistant voir minoritaire, mais plus exactement quels sont les pays ou le réseau est inexistant et quel sont les pays ou le réseau est minoritaire. Le savez-vous ?

Vous enchainez par des causes en énoncant une liste de 6 pays en tout, et qu'en est-il des 7 autres? Le savez-vous ?

Soit vous en avez aucune idée, soit vous êtes incapable de disserter.
J'éspère que vous n'êtes pas rémunerés pour pondre une telle soupe...


Tout à fait d'accord ! Article rédigé à la va vite..
La pologne est citée par exemple. Mais rien n'est expliqué...
Connaissant la Pologne, je peux vous dire que Facebook y est sacrément présent!


Rien n'est expliqué ? Vous rigolez ou quoi ? L'auteur de l'article cite sa source d'information, Royal Pingdom , et eux aussi citent la source de leurs données qui viennent de Alexa . Si vous vous intéressez à la Pologne, Facebook arrive là bas selon Alexa en 6me position:
http://www.alexa.com...es/countries/PL

Alors l'article ne dit pas que Facebook n'est pas présent en Pologne, il dit juste qu'il n'y est pas dominant là bas. Si vous n'êtes pas d'accord avec cette mesure, vous pouvez toujours vous plaindre auprès de Alexa.

Où est le problème dans l'article ?
Inscrit le 09/03/2010
875 messages publiés
softangel, le 19/02/2011 - 18:03
Hyggor, le 19/02/2011 - 17:44
quand je voie que certains ont des machines de compet pour aller sur fessebouc , ça me rend malade ......

Oh, hé, c'est bon, faut pas exagérer, chacun fait ce qu'il veut hein... (je n'utilise pas facebook, je le précise, mais c'est juste la réaction que je trouve un peu excessive, là).


Tout à fait d'accord,c'est la liberté de chacun d'y aller ou pas...on ne peux pas se plaindre qu'on essaye de nous priver de notre liberté d'internaute et dans le même temps faire un scandale parce que des gens ont choisi librement d'au moins essayer facebook....sur les 600 000 000 ,je serais curieux de savoir combien ont crée deja plusieurs comptes (la mode msn,vous connaissez ?) et combien vont régulièrement,quotidiennement consulter leur compte...
J'ai juste à questionner autour de moi pour avoir déjà un début de réponse :

- 12/15 : au moins 3 comptes actifs sous différents pseudos déjà - fréquentation assidue au détriment de msn particulièrement.
- 16/25 : au moins 3 comptes mais un seul actif et plus de compte msn actif.
- la trentaine : au moins un compte actif mais fréquentation moins assidue,adresse email type gmail et plus du tout de msn
- la quarantaine : autour de moi,peu vont sur facebook,certains ont des pages créées par leurs propres enfants !
- au delà...je ne connais que ma mère avec un compte facebook,elle a 70 ans et c'est moi qui lui ai crée sa page,juste pour qu'elle puisse rester en contact facilement avec ses neveux et nieces qui ont oublié que le téléphone existe aussi pour prendre et donner de vraies nouvelles...vous voyez le topo ?

Faites ce petit sondage autour de vous,vous verrez que vous ne serez pas loin des mêmes résultats.
Inscrit le 27/12/2010
938 messages publiés
"quand on sait que près de 20 millions de Français sont inscrits sur le site communautaire."

Je me demande comment ils les comptent les 20 millions. 20 millions de comptes c'est autre chose !


Oui. Il y a des choses assez marrantes dans leurs statistique : en Indonésie, ils sont 85% des internautes à utiliser Facebook. Difficile à croire.
Et à Oslo, ils ont 1.6 millions d'inscrits à Facebook alors qu'il n'y a que 600.000 habitants (900.000 en comptant la banlieue).
Inscrit le 20/09/2009
5537 messages publiés
Il y a 2 choses à ne pas oublier:
- une personne crée parfois plusieurs comptes fictifs sur Facebook.
- les gens qui visitent Numerama ou PCINpact visitent aussi Facebook sans le savoir, à cause des plugins et widgets visibles en bas à droite.

Que ce site soit populaire, c'est incontestable, mais qu'il soit "dominant", j'ose encore espérer que c'est lié à une mesure trompée par de nombreux sites et de nombreux blogs qui tiennent à conforter cette position dominante.
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
MdMax, le 20/02/2011 - 10:19
Dji_, le 20/02/2011 - 03:01

Numerama brille par son information baclée, de l'a peu près, de la "soap info".
Vous présentez une liste de "régions" ou le réseau social est inexistant voir minoritaire, mais plus exactement quels sont les pays ou le réseau est inexistant et quel sont les pays ou le réseau est minoritaire. Le savez-vous ?

Vous enchainez par des causes en énoncant une liste de 6 pays en tout, et qu'en est-il des 7 autres? Le savez-vous ?

Soit vous en avez aucune idée, soit vous êtes incapable de disserter.
J'éspère que vous n'êtes pas rémunerés pour pondre une telle soupe...


Tout à fait d'accord ! Article rédigé à la va vite..
La pologne est citée par exemple. Mais rien n'est expliqué...
Connaissant la Pologne, je peux vous dire que Facebook y est sacrément présent!


Rien n'est expliqué ? Vous rigolez ou quoi ? L'auteur de l'article cite sa source d'information, Royal Pingdom, et eux aussi citent la source de leurs données qui viennent de Alexa. Si vous vous intéressez à la Pologne, Facebook arrive là bas selon Alexa en 6me position:
http://www.alexa.com...

Alors l'article ne dit pas que Facebook n'est pas présent en Pologne, il dit juste qu'il n'y est pas dominant là bas. Si vous n'êtes pas d'accord avec cette mesure, vous pouvez toujours vous plaindre auprès de Alexa.

Où est le problème dans l'article ?



MDR, 2-3 liens une branlette de purée cérébrale et envoyez c'est pesé...
Pour la prochaine fois les liens suffiront vu du niveau de la dissertation.
Inscrit le 11/01/2011
16 messages publiés
"Reste que Facebook compte bien conquérir ces dernières poches de résistance. Jusqu'à présent, le site américain a pu se propager rapidement en Occident grâce à l'alphabet latin, base commune de notre écriture. Or, plusieurs pays dans lequel Facebook est minoritaire ont un système d'écriture différent. Une différence qui agit inévitablement comme un frein."

Sauf que dans le cas du Brésil c'est faux. Ils en sont au même niveau que nous, c'est juste que Facebook n'a pas pris.
Inscrit le 09/10/2008
3141 messages publiés
H4rlocK, le 19/02/2011 - 23:29
Numerama brille par son information baclée, de l'a peu près, de la "soap info".
Vous présentez une liste de "régions" ou le réseau social est inexistant voir minoritaire, mais plus exactement quels sont les pays ou le réseau est inexistant et quel sont les pays ou le réseau est minoritaire. Le savez-vous ?

Vous enchainez par des causes en énoncant une liste de 6 pays en tout, et qu'en est-il des 7 autres? Le savez-vous ?

Soit vous en avez aucune idée, soit vous êtes incapable de disserter.
J'éspère que vous n'êtes pas rémunerés pour pondre une telle soupe...


soupe ? tu parle de Fb non ? soit tu y bosse et tu flippe que la machine tombe, ce qui va etre le cas d'ici peu. soit tu est membre actif du clan, j'aime me fliquer moi même !

investir la dedans faut en tenir une bonne ou avoir trop de sous a depenser et je dirait meme s'investir soit même...

prépare toi le chomage te guette !
Inscrit le 20/09/2009
5537 messages publiés
H4rlocK n'a rien compris à l'article, alors vite vite, il faut qu'il aille afficher son indignation sur son mur.

Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
stacato, le 20/02/2011 - 11:50
"quand on sait que près de 20 millions de Français sont inscrits sur le site communautaire."

Je me demande comment ils les comptent les 20 millions. 20 millions de comptes c'est autre chose !

Oui. Il y a des choses assez marrantes dans leurs statistique : en Indonésie, ils sont 85% des internautes à utiliser Facebook. Difficile à croire.
Et à Oslo, ils ont 1.6 millions d'inscrits à Facebook alors qu'il n'y a que 600.000 habitants (900.000 en comptant la banlieue).



Je n'y connais rien (j'ai arrêté aux cgu, quand elles te dépossèdent de toutes contributions), mais il y'a l'air d'avoir beaucoup de comptes d'entreprises, d'associations, de causes (ben ali dégage!, etc), de lobbies, et pas mal de Janus et de schizophrènes souffrant de multiples personnalités.

Les deux derniers cas étant difficiles à traiter dans des réseaux genre jabber, icq, ou autre ne permettant que d'avoir un compte de chaque type en-ligne à la fois.

Serait-il en réalité FacesBook?
[message édité par Schlock le 20/02/2011 à 16:37 ]
Inscrit le 04/06/2010
1102 messages publiés
Mindo, le 19/02/2011 - 17:28
MdMax, le 19/02/2011 - 16:44

Il faut dire que Numerama participe à la propagation de ce site...


Même si on peut être en désaccord avec certains aspects du réseau social, il faut bien reconnaître que c'est un sacré phénomène à observer :-).


très bonne remarque, la question n'est pas de l'ordre de "moi je suis pas inscrit, nananère...", Facebook est animal, ça s'étudie comme une ruche ou une fourmilière...
Inscrit le 04/06/2010
1102 messages publiés
softangel, le 19/02/2011 - 18:03
Hyggor, le 19/02/2011 - 17:44
quand je voie que certains ont des machines de compet pour aller sur fessebouc , ça me rend malade ......

Oh, hé, c'est bon, faut pas exagérer, chacun fait ce qu'il veut hein... (je n'utilise pas facebook, je le précise, mais c'est juste la réaction que je trouve un peu excessive, là).


surtout qu'il suffit de vivre en offset temporel de 2 ans pour avoir tout "de compèt" pour une bouchée de pain.
Inscrit le 30/04/2010
563 messages publiés
argh, merdebook, pas de ça sur ma machine, je suis très fier de pas être inscrit sur ce site de merde.
Inscrit le 30/04/2010
563 messages publiés
Dji_, le 20/02/2011 - 03:01
Numerama brille par son information baclée, de l'a peu près, de la "soap info".
Vous présentez une liste de "régions" ou le réseau social est inexistant voir minoritaire, mais plus exactement quels sont les pays ou le réseau est inexistant et quel sont les pays ou le réseau est minoritaire. Le savez-vous ?

Vous enchainez par des causes en énoncant une liste de 6 pays en tout, et qu'en est-il des 7 autres? Le savez-vous ?

Soit vous en avez aucune idée, soit vous êtes incapable de disserter.
J'éspère que vous n'êtes pas rémunerés pour pondre une telle soupe...


Tout à fait d'accord ! Article rédigé à la va vite..
La pologne est citée par exemple. Mais rien n'est expliqué...
Connaissant la Pologne, je peux vous dire que Facebook y est sacrément présent!


Clair que facebook est tres present en Pologne. Mais c'est surtout gadu-gadu(le msn polonais) qui estle plus présent .
Inscrit le 21/08/2008
497 messages publiés
Intéressant, mais bon si on pouvait juste un peu nous lâcher avec ce réseau social et heureusement qu'Alzheimer ne s'abat pas sur le monde car on pourrait vraiment penser qu'en dehors d'un réseau social, on ne peut pas et on ne sait pas communiquer autrement sur le net... ;-)
Ceci dit, certains gouvernements doivent être plutôt favorable à la concentration d'autant de monde sur un même réseau social qui plus est bientôt hégémonique, question surveillance ça leur facilite la tâche...
Inscrit le 26/09/2010
95 messages publiés
J'aime les gens qui se croient supérieurs aux autres en pissant à la raie de ceux qui utilisent facebook. Il manque une dimension à leur vie, c'est dommage
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Une entreprise qui s'affirme quasi-mondiale tranquilou, et ça questionne personne.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Belewyn, le 20/02/2011 - 19:38
J'aime les gens qui se croient supérieurs aux autres en pissant à la raie de ceux qui utilisent facebook. Il manque une dimension à leur vie, c'est dommage


Oh ben oui, je peux pas m'inscrire au groupe "il baise sa meuf avec son téléphone allumé", tu te rends compte de ce que je perds ? Et puis Jean-Charles, que j'ai pas vu depuis 17 ans parce que j'ai tout fait pour fuir sa conversation soporifique et son vécu de guichetier de gare en province, ne peut pas me faire du poke, comme c'est dommage ? Et je n'expose mes goûts culturels à personne, preuve sans doute que je n'ai aucun goput culturel. Et je ne donne mes données perso à personne, dis donc, preuve sans doute que ma vie est vide... C'est terrible de louper cette dimension absolument conformiste, consternante et exhibitionniste des choses, je sais bien.
Inscrit le 03/10/2008
1379 messages publiés
La carte fait
Belewyn, le 20/02/2011 - 19:38
J'aime les gens qui se croient supérieurs aux autres en pissant à la raie de ceux qui utilisent facebook. Il manque une dimension à leur vie, c'est dommage

Oui, la vie était en deux dimensions pendant un milliard d'année. On en a beaucoup souffert.

Et puis Facebook est arrivé et la vie a pris une nouvelle dimension. Maintenant y'en a trois, on n'est plus obligé de se marcher sur la tête quand on se croise dans une rue
Inscrit le 24/03/2010
341 messages publiés
Le monde n'est pas infecté d'Hommes, il est infecté de moutons...
Inscrit le 31/10/2009
145 messages publiés
Tous les animaux de compagnie habitant ma maison on eu aussi leurs profiles FB , j'ai fais ça pour me marrer (et il y en a 7), et à votre avis , combien de personnes dans le monde on fait des pages pour leurs animaux ?!
Inscrit le 03/09/2010
193 messages publiés
Bloqué chez moi aussi via adblock et Noscript
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
jetAudio
Lecteur audio et vidéo - Logiciel de lecture de fichiers multimédias
 
pcAnywhere
Divers - Contrôle par télécommande
 
Red Eye Remover
Photo numérique - Corrigez les yeux rouges sur vos photos.
 
HomePlayer
Lecteur audio et vidéo - Le Mediaplayer pour Freebox
 
DropIt
Edition de fichiers - Automatisez la gestion de vos fichiers.
 
Février 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC