Le Worldwide Web Consortium (W3C) a déterminé les prochaines étapes dans le processus de finalisation du standard HTML5. Dans trois mois, le dernier appel aura lieu afin de récolter les derniers retours sur la norme. Ensuite, le W3C lancera une série de tests pendant trois ans, pour aboutir à une finalisation du standard en 2014.

Le processus pour finaliser le HTML5 continue. Après avoir dévoilé le logo du futur standard web en janvier dernier, le Worldwide Web Consortium (W3C) a fixé lundi les prochaines échéances à venir. Le dernier appel (last call) surviendra en mai prochain. Cette étape permettra aux différents participants d’envoyer leurs ultimes commentaires sur la norme. L’objectif étant de publier le standard HTML en 2014.

« Même si l’innovation suit son cours, l’évolution de HTML5 vers la recommandation fournit à l’ensemble de l’écosystème web une spécification interopérable, testée et stable. La décision de planifier le dernier appel de HTML5 en mai 2011 était un pas important pour définir les attentes de l’industrie. Aujourd’hui, nous franchissons un autre cap en annonçant 2014 comme date cible pour un standard » a commenté Jeff Jaffe, le directeur du W3C.

Lorsque le dernier appel sera passé, le groupe de travail HTML du W3C se penchera sur les retours d’expérience des implémenteurs, comme les éditeurs de navigateur web. Ensuite, le groupe de travail lancera une série de tests qui durera trois ans afin d’arriver à des niveaux élevés d’interopérabilité. Cette étape est d’autant plus important que le HTML5 est au « c?ur même de la plate-forme Web ouverte » rappelle le W3C.

Cette étape va permettre « aux implémenteurs logiciels de satisfaire les critères de mise en œuvre du W3C et facilitera la création de contenu et d’applications. Ces tests joueront un rôle important dans l’achèvement du standard dans les temps« .

Le HTML5 est attendu par les développeurs web. En effet, ce langage doit fournir des améliorations notables et des avancées nouvelles dans un certain nombre de domaines, allant de la sémantique au multimédia (avec la balise

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés