Les abonnés de Free qui souhaitent profiter du lecteur Blu-Ray de la Freebox Revolution ne pourront pas lire les vidéos HD s'ils utilisent une prise Péritel. La faute aux studios qui imposent des mesures de protection contre le piratage... qui encouragent le piratage.

Pour promouvoir sa nouvelle Freebox Revolution, Free a ajouté à son boîtier TV un lecteur Blu-Ray et DVD. Cette nouvelle fonctionnalité lui permet de favoriser l’utilisation quotidienne de son boîtier, qui subit la concurrence d’autres lecteurs connectés multi-usages comme la Playstation 3. Pour vendre ses services complémentaires comme la VOD ou les applications du Free Store, l’opérateur doit tout faire pour que ses abonnés préfèrent utiliser la Freebox plutôt qu’une console de jeux vidéo ou un ordinateur. D’où l’ajout de jeux, d’un navigateur web et d’un lecteur Blu-Ray.

Mais ce dernier pose problème. Plusieurs freenautes témoignent en effet sur Freeplayer.org d’un problème avec la prise Peritel, encore très répandue chez les abonnés qui ne sont pas passés au téléviseur LCD. « La lecture d’un DVD semble inopérationnelle vers le connecteur PERITEL« , explique un abonné. « J’ai le même problème à la différence que moi l’image du DVD est verte. En Blu-Ray pas d’image mais du son« , complète un autre. « Idem pour moi, lors de la lecture d’un DVD ou d’un CD audio, la résolution d’affichage est comme réinitialisé au moment où la lecture est lancée, et n’est visiblement pas supporté par mon pauvre téléviseur cathodique« , ajoute un troisième. Et ainsi de suite.

En revanche, pas de problème avec la prise HDMI.

« Nous ne pouvons pas lire les DVD ou Blu-ray sur une sortie analogique, cette fonctionnalité est donc désactivée. Nous allons par contre rajouter un message d’avertissement dans le menu pour clarifier la situation« , a répondu un administrateur. Le site Freebox-V6, qui s’agace que cette restriction n’a pas été mentionnée par Free, a néanmoins contacté l’opérateur, qui lui aurait assuré travailler sur « une solution » qui permettrait de lire les DVD avec la prise Peritel. Mais sans doute pas les Blu-Ray.

Car le problème vient très probablement des termes de licence imposés par les studios aux lecteurs Blu-Ray, dans l’espoir de lutter contre le piratage. Ils prévoient qu’en principe seuls les appareils avec sortie HDMI ou DVI, sécurisées par le protocole HDCP (High Definition Copy Protection), puissent lire les films haute-définition. Le temps de faire la transition, les studios avaient accepté que dans le cas où une sortie analogique serait utilisée, comme la prise Peritel, l’image serait dégradée à une résolution maximale de 960 x 540px. Mais le Blu-Ray impose aussi l’Advanced Access Content System (AACS), dont la licence interdit les sorties analogiques sur tous les appareils à partir de 2013, et oblige à une très faible résolution à partir de 2010. Il est donc plausible que Free, dont la Freebox Revolution doit rester sur le marché encore plusieurs années, ait été contraint d’anticiper et de désactiver d’office l’analogique avec le lecteur Blu-Ray.

Le consommateur est donc encore une fois lésé par la psychose du piratage des studios de cinéma, alors-même que le HDCP a été craqué en septembre 2010, et l’AACS en décembre 2006. Rien n’interdit techniquement à un utilisateur de la Freebox Revolution d’utiliser BitTorrent ou MegaUpload pour télécharger une version HD d’un film piraté, puis de le lire dans son salon avec sa prise Peritel en utilisant le Freebox Server. Ou comment l’anti-piratage incite à pirater…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés