Alors qu'il offre les appels illimités vers les mobiles avec sa nouvelle Freebox Revolution, Free prévoirait de bloquer les appels émis à distance via le protocole SIP. Une manière de s'assurer que l'offre reste limitée aux fixes vers les mobiles, et ne s'étende pas aux mobiles vers mobiles.

Mise à jour : contrairement à ce que nous écrivions (merci BenjaminT), le SIP n’est pas un protocole supporté par la Freebox, mais un service annexe proposé par Free. L’appel avec SIP n’étant pas « émis depuis la Freebox » comme nous l’avions écrit, il n’y a pas d’atteinte à la neutralité du réseau, mais une simple limitation du service proposé. Les finalités sont les mêmes, mais le risque juridique en cas d’encadrement légal de la neutralité du réseau disparaît.

Free, mais pas open. En révélant sa Freebox v6 Revolution, le fournisseur d’accès a mis en avant comme argument commercial le fait que les communications vers les mobiles en France seraient désormais illimitées, quel que soit l’opérateur. Un argument massue pour les gros consommateurs de téléphonie, mais qui a ses limites.

En découvrant cette annonce, certains bricoleurs ont pensé qu’il serait possible de profiter de cet avantage pour appeler en illimité vers tous les mobiles, même en n’étant pas à son domicile. La Freebox supportant le protocole SIP, il suffirait en effet d’installer un client VOIP compatible SIP sur son téléphone mobile (par exemple Sipdroid sur Android, Linphone sur iPhone, ou Fring sur Symbian et Windows Mobile). L’appel serait alors émis depuis la Freebox, mais il transiterait jusqu’au mobile de l’abonné via un réseau Wifi ou via la connexion 3G illimitée de l’opérateur utilisé, si la VOIP n’y est pas bridée.

Or, selon Low Cost Mobile, Free prévoirait de bloquer les appels mobiles depuis la Freebox si l’abonné utilise le protocole SIP plutôt qu’un téléphone relié au port RJ11 du modem. Jusqu’à présent, seuls les appels passés vers l’étranger étaient bloqués, pour éviter les fraudes. « On se souvient des clients qui ont été victime de piratage de leur compte SIP et qui se sont retrouvés avec des factures astronomiques« , explique le site spécialisé. Il ajoute que « pour assurer la sécurité et l’usage non abusif du SIP, les appels illimités vers les mobiles ne seront donc pas disponibles chez Free à partir de Janvier 2011, mois durant lequel Free va débuter l’expédition de ses freebox v6 Revolution« .

Ce qui pose question. Par respect de la neutralité des réseaux, la Commission européenne a décidé d’interdire aux opérateurs de bloquer la VOIP sur leurs offres Internet mobile. La mesure doit permettre notamment d’utiliser des clients SIP en 3G/3G+. Or si à l’autre bout le SIP est bloqué par l’opérateur fixe, la mesure n’aura aucun intérêt, si ce n’est pour avantager les solutions qui fonctionnent exclusivement par Internet, comme Skype.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés