Avec un tel niveau d'intégration, c'est une première mondiale que nous sommes très fiers d'annoncer ! Numerama s'associe à la plateforme Flattr co-fondée par l'ancien porte-parole de The Pirate Bay pour vous permettre de gagner de l'argent avec les commentaires que vous postez ou les sujets que vous ouvrez sur les forums. Si vous appréciez nos articles et que vous choisissez de nous le faire savoir grâce à Flattr, ce système nous permettra aussi d'être moins dépendants des revenus publicitaires. Une formule gagnant-gagnant fidèle à l'esprit "P2P" qui anime Numerama depuis toujours. Explications.

En avril 2010, l’ancien porte-parole de The Pirate Bay, Peter Sunde, avait présenté Flattr, dont le concept nous avait immédiatement séduit. L’idée de base était de permettre à ceux qui le souhaitent de remercier les auteurs des contenus qu’ils apprécient sur Internet, en leur faisant don d’une partie d’une « cagnotte », dont le montant est choisi librement par chaque utilisateur de Flattr. Grâce à un bouton qui fait office de compteur, chaque membre de Flattr signale les contenus qu’il a apprécié au cours de sa navigation, et la somme qu’il a décidé d’injecter dans la communauté Flattr se répartit ensuite automatiquement entre les auteurs de chacun des différents contenus. Si l’utilisateur décide de faire don de 10 euros, et clique sur 10 contenus différents, chaque contenu aura reçu 1 euro (ou plutôt 90 centimes, puisque Flattr prend une commission de 10 % sur les versements effectués).

(suite après la vidéo)

Cette solution nous plaisait, comme alternative à l’abonnement payant et comme complément aux revenus publicitaires qui baissent pour tout le monde, y compris pour Numerama. Mais nous trouvions que ça n’était pas encore assez conforme à l’esprit de partage et d’égalité « peer-to-peer » que nous aimons promouvoir depuis la création du site en 2002.

C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés de Flattr pour mettre au point cette première mondiale. Jamais un site d’une telle audience n’a en effet poussé l’intégration de la solution suédoise aussi loin. Désormais, vous pouvez ajouter votre propre bouton Flattr à côté de tous les contenus que vous publiez sur Numerama (commentaires, sujets ouverts sur le forum, réponses…). Si votre contenu plait, il pourra être « flatté » et vous gagnerez en proportion l’argent correspondant aux fonds partagés par les autres membres de la communauté. Nous-mêmes cliquerons bien sûr sur les contenus qui nous plaisent. Et inversement, si nos articles vous intéressent, faites-le nous savoir en cliquant sur nos boutons Flattr.

Pour ajouter votre bouton Flattr et commencer à recevoir des clics (et donc de l’argent), il suffit lorsque vous êtes inscrit et loggé sur Numerama de vous rendre sur votre profil, et d’ajouter tout en bas de la page le nom de votre compte Flattr. Le bouton sera ensuite ajouté automatiquement, sur vos commentaires et tous les messages ou sujets que vous publiez sur les forums de Numerama.

Pour créer votre compte Flattr (l’interface est pour l’instant exclusivement disponible en anglais), rendez-vous sur le site de Flattr, puis cliquez sur « Sign up now !« . Entrez ensuite vos nom d’utilisateur, adresse e-mail et mots de passe. Un e-mail vous sera alors envoyé pour confirmer la création du compte. Cliquez sur le lien qui y figure, puis, de retour sur Flattr.com, connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et mot de passe.

C’est ici que les choses sérieuses commencent. Pour recevoir des dons des membres de Flattr, vous devrez d’abord démontrer votre intérêt pour la communauté. Il faut créditer votre compte qui vous permettra de faire des dons aux autres. Rendez-vous sur votre Dashboard, et cliquez sur « Add means » (« ajouter des moyens »). Vous choisissez ici librement le montant que vous souhaitez créditer. La somme ne sera prélevée qu’une seule fois, le montant étant ensuite réparti sur plusieurs mois, selon ce que vous aurez programmé. De retour sur le Dashboard, il faut en effet utiliser la réglette pour dire combien seront pris chaque mois sur vos « moyens » pour alimenter la cagnotte. C’est cette somme qui sera répartie entre tous les contenus que vous aurez cliqué pendant le mois.

>> Télécharger le communiqué de presse Flattr / Numerama (.pdf)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés