Pré-financé en grande partie par les internautes, Sintel est le troisième court-métrage réalisé par la Fondation Blender pour démontrer la puissance des logiciels libres dans la création de films d'animation. A voir et à faire connaître.

Après Elephants Dream (2005) et Big Buck Bunny (2008), la Fondation Blender revient aujourd’hui avec un nouveau court-métrage en images de synthèse entièrement réalisé avec des logiciels libres. Leur nouveau film Sintel a été produit dans les studios du Blender Institute aux Pays-Bas, par une équipe internationale de 11 artistes et trois développeurs invités pendant près d’un an à Amsterdam. Autour de ce noyau dur, d’autres équipes ont participé au projet à travers le monde, avec l’objectif de faire évoluer les outils et les techniques, et de montrer ce dont le logiciel Blender est capable.

Le résultat est une épopée dramatique d’une très grande qualité visuelle et scénaristique, particulièrement impressionnante dans la modélisation et l’animation des visages. Sintel est distribué sous licence Creative Commons by 3.0, qui autorise sa reproduction et même son exploitation commerciale à condition d’en citer l’auteur. Plusieurs versions sont disponibles sur le site officiel, du MP4 en 1024 x 436px à l’OGV en 2048 x 872px.

Les logiciels utilisés ont été bien sûr Blender, mais aussi GIMP, Inkscape, MyPaint, Krita, et OpenEXR, sur des ordinateurs équipés de distributions Linux 64 bits. Le développement s’est fait avec le langage Python, tandis que le stockage des bases de données s’est fait en SVN.

Le tout a été financé notamment par plus de 1000 pré-commandes du DVD, et par des dons de sponsors institutionnels. Le projet a aussi reçu le soutien du Fonds Néerlandais pour le Cinéma. Ceux qui le souhaitent peuvent toujours acheter le coffret de 4 DVD (34 euros) qui comprend les versions HD du court-métrage, des tutoriels réalisés par les membres de l’équipe en personne, les fichiers .blend (scènes, modèles, textures…) utilisés pour le film, le script original, les storyboards, des commentaires audio, le making-of, etc.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés