Publié par Julien L., le Mardi 17 Août 2010

Deux jeux de la série Wolfenstein passent open-source

Certes, ce ne sont pas des titres récents. Mais la nouvelle devrait ravir les défenseurs du libre et les amateurs de FPS. Lors de la dixième édition de la QuakeCon, id Software a annoncé que deux titres de la série Wolfenstein ont été libérés et placés sous licence libre GNU GPL.

C'est une nouvelle qui ravira sans doute les amateurs de jeux de tir subjectif. À l'occasion de l'édition 2010 de la QuakeCon, un évènement organisé chaque année depuis 1996 par la société id Software à Dallas (Texas), le directeur technique de l'entreprise a annoncé que Return to Castle Wolfenstein et Wolfenstein: Enemy Territory étaient désormais sous licence open source GNU General Public License.

Sortis respectivement le 7 décembre 2001 et 30 avril 2003, ces jeux se sont appuyés sur le moteur de jeu de Quake III Arena, l'ID Tech 3. Return to Castle Wolfenstein a été porté notamment sur PC, Mac OS et Linux, mais également sur PlayStation 2 et sur la Xbox première du nom. En ce qui concerne Wolfenstein: Enemy Territory, le jeu n'a pas été porté sur les consoles de salon.

Comme le souligne LinuxFR, qui rapporte la nouvelle, id Software avait déjà fait sensation en 2005 en plaçant le moteur du jeu sous licence libre. Toutefois, LinuxFR note que cette libération ne concernera pas certains éléments comme les cartes, les textures, les modèles et les fichiers multimédias (vidéos, sons, musiques).

La libération des jeux sous licence libre peut avoir des effets très bénéfiques. Quake, par exemple, a pu obtenir de nouvelles fonctionnalités comme la capture vidéo, le décodage audio Ogg Vorbis, le support du format PNG pour les textures ou encore la voix sur IP. Des améliorations qui n'auraient peut-être pas été mises en place lorsque le jeu était encore sous licence propriétaire.

Par ailleurs, le code source étant désormais libre, des passionnés peuvent traquer d'éventuels bugs et améliorer le jeu d'une façon ou d'une autre. Pour des jeux anciens, c'est l'occasion d'avoir une seconde jeunesse.

Publié par Julien L., le 17 Août 2010 à 12h03
 
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Commentaires à propos de «Deux jeux de la série Wolfenstein passent open-source»
Inscrit le 05/05/2009
425 messages publiés
Ennemy territory c'est pas le jeu qui a été fait par des fans à la base, puis repris pour le commercialiser sous une grande marque ?
(a la facon de counter strike pour citer le plus connu)
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748 messages publiés
Un peu decevant quand meme, tout le monde attendais le source de idTech4 (Doom3, Quake4 etc...) mais bon maintenant que idSoft est detenu par ZeniMax Carmack et co. ont moins de lattitude niveau code...
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ca nous rajeuni pas
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J'l'avais oublié ce jeu... c'est sans doute complètement déserté maintenant, mais à l'époque y'avait un mod Western très sympa qui s'appelait WildWest je crois. A tester ! (enfin ça a dû prendre un sacré coup de vieux )
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Freespace 2 est un excellent exemple d'amélioration d'un jeu par sa communauté, après que le code ait été ouvert. Dans le cas de Freespace 2, on est passés d'un moteur DirectX 5 poussif à un moteur OpenGL supportant des fonctionnalités avancées et divers shaders, tout en fonctionnant sur Windows, MacOS et Linux. Pour plus d'infos : http://www.hard-light.net/
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67 messages publiés
Très bonne nouvelle tout ca.
Enemy Territory est un très bon jeu encore largement joué, et qui est gratuit depuis sa sortie.

Reste a voir ce que la communauté pourra en faire, a l'image des jeux open source basés sur les moteurs de quake.
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403 messages publiés
Que de souvenirs ce jeu...

Notemment les frags avec le mortier au point de respawn
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184 messages publiés
Essayez de jouer à doomII sous Windows 7. Grâce à la libération, vous pourrez y jouer quand même. Il faudra juste avoir le jeu original pour avoir les données. Je trouve ça très bien.
Sans logiciel libre, ça fait longtemps qu'on ne pourrait plus jouer à plein de jeu, ni utiliser des logiciels d'il y a 15 ans.

Merci John.
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296 messages publiés
Ennemy territory etait un excellent jeu GRATUIT multijoueur, amelioré par rapport au multijoueur initial, comme il a toujours été gratuit je vois pas l'interret, j'y ai encore joué ya quelques mois il marche toujours pas mal, le concept multijoueur etait tres bien pensé. L aplupart des idees semblent avoir été reprises dans Quake Wars
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2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 17/08/2010 à 15:04
zanzibar, le 17/08/2010 - 12:46
Un peu decevant quand meme, tout le monde attendais le source de idTech4 (Doom3, Quake4 etc...) mais bon maintenant que idSoft est detenu par ZeniMax Carmack et co. ont moins de lattitude niveau code...


La politique d'id software est claire et ne semble pas avoir changé : on libère du code quand la prochaine génération de moteur est lancée et tourne bien. Donc on ne verra pas de jeux basé sur Tech4 (quake 4, enemy territory) avant la sortie de tech5 et de rage. Plus le temps pour que ce dernier remplace son prédécesseur.
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380 messages publiés
Je venais de l'acheter en occaz' à 1€...
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85 messages publiés
Nep, le 17/08/2010 - 12:07
Ennemy territory c'est pas le jeu qui a été fait par des fans à la base, puis repris pour le commercialiser sous une grande marque ?
(a la facon de counter strike pour citer le plus connu)

Pas que je sache, mais à l'origine, ça devait être la suite de Return to Castle Wolfenstein, avec une partie multijoueurs améliorée. Pendant le développement, la partie solo a été abandonnée et la partie multi a finalement été mise à disposition en freeware.
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4307 messages publiés
Nep, le 17/08/2010 - 12:07
Ennemy territory c'est pas le jeu qui a été fait par des fans à la base, puis repris pour le commercialiser sous une grande marque ?
(a la facon de counter strike pour citer le plus connu)


Non c'est l'addon de return to castle wolfenstein officiel de ID software qui devait avoir un mode solo et qui a étais annulé. le projet finit est devenu un mod stand alone gratuit offert par ID software
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4307 messages publiés
zanzibar, le 17/08/2010 - 12:46
Un peu decevant quand meme, tout le monde attendais le source de idTech4 (Doom3, Quake4 etc...) mais bon maintenant que idSoft est detenu par ZeniMax Carmack et co. ont moins de lattitude niveau code...


Tu reve éveiller toi... ID ne donne les sources que des moteurs que plus personnes n'achète... L'IDtech4 est encore un moteur qui ce vend... Que je sache il est pas encore remplacé par l'IDtech5 (le moteur de RAGE et du futur doom4), ni obsolète comme celui de Quake3
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40 messages publiés
Très bonne initiative pour les fans de oldgames.
Et comme le dit capello, le principal intérêt est l'adaptation possible à de nouveaux systèmes d'exploitation.
Inscrit le 20/10/2009
261 messages publiés
Ahaha il est mythique ce jeu, les parties en ligne qu'on se faisait avec des potes
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142 messages publiés
zabu64, le 17/08/2010 - 15:28
Je venais de l'acheter en occaz' à 1€...


Je sens de l'ironie diffuse dans ton post

mais à ce prix là, on peux pas dire que tu t'es fait arnaquer ^_^

(en plus t'as une boite ;-) )
Inscrit le 10/12/2002
4408 messages publiés
Quant on voit le nombre de mods et de cartes qui ont été produits à partir de Enemy territory ; j'imagine ce que ça va pouvoir encore donner. Ce jeu est encore bien joué, y'a plein de serveurs et de teams encore actives. Ca va lui donner un nouveau souffle et c'est très bien.
Inscrit le 24/08/2010
1 messages publiés
C'est le moment de rappeler que le mod "True combat elite" est un mod ET, et que ce jeu gratuit renvoie directement les divers counter-strike au bête statut de jeu d'arcade.
A jouer d'urgence, car aucun FPS n'a jusqu'ici réussi à posséder un gameplay aussi riche et prenant.
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