La polémique sur le service Street View a au moins le mérite de faire des émules. Des chercheurs et des étudiants d'une université américaine ont conçu un logiciel expérimental capable d'effacer les piétons des clichés de Street View.Pour se faire, le programme reconstruit l'image en piochant dans les informations en périphérie du passant.

Le renforcement de l’anonymat des piétons photographiés à travers le service Street View viendra peut-être d’une initiative indépendante de Google. Aux États-Unis, une équipe de recherche affiliée à l’université de San Diego, en Californie, a conçu une application très prometteuse : elle efface purement et simplement les passants sur les clichés pris par Street View.

Concrètement, le programme détecte les piétons et reconstruit la portion de l’image concernée en s’appuyant sur les informations en périphérie. Le piéton est face à une maison ? Alors le logiciel va reproduire le mur et les briques tout autour. Dans les grandes lignes, cela ressemble donc fort à un outil intégré dans la dernière version du logiciel Adobe Photoshop : le « content-aware ».

Encore au stade expérimental, l’outil (.pdf) pourrait bien intégrer un jour le service Street View. Pour l’heure, Google applique un simple floutage sur des éléments sensibles, comme un visage ou une plaque d’immatriculation. Une protection que d’aucuns qualifieront d’insuffisante. Cependant, le logiciel mis au point par les chercheurs souffre encore de défauts, notamment au niveau de la reconstruction de l’image.

Sur certains clichés de démonstration, les plus attentifs parviendront certainement à distinguer la silhouette du piéton effacé. À terme cependant, le logiciel pourrait s’appuyer sur différents clichés d’une même zone et générer une image sans piétons en piochant dans les zones « libres ».

Par exemple, si Google Street View possède deux photos d’un même lieu où un passant apparait à deux endroits différents : dans ce cas, l’outil pourrait générer une sorte de « synthèse » des deux photos en récupérant les parties où le piéton n’apparait pas.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés