Il est de notoriété publique que Google cherche à organiser toute l’information disponible sur la toile. Alors au final, il n’est pas vraiment surprenant de voir la firme de Mountain View s’attaquer à un tout nouveau secteur, après avoir concentré ses efforts sur les pages web, les images et les livres numérisés. Désormais, c’est donc le trafic aérien qui intéresse Google, et plus précisément la recherche de billets d’avion sur le net.

En effet, le géant de la recherche vient tout juste de s’offrir ITA Software, une société située à Boston et spécialisée dans les informations de vol (temps de vol, disponibilité et prix des billets d’avion), pour la modique somme de 700 millions de dollars.

« Aujourd’hui plus de la moitié des billets d’avion sont vendus sur Internet. Mais pour beaucoup de personnes, trouver le bon vol au meilleur prix est une expérience assez frustrante ; les prix et la disponibilité changent constamment, et même un itinéraire simple entre deux villes peut impliquer littéralement des milliers d’options différentes. Nous aimerions rendre cette recherche plus simple » a expliqué la firme dans un billet de blog.

C’est pour cette raison que Google « va travailler à la création de nouveaux outils de recherche dédiés au trafic aérien afin qu’il soit plus facile pour chacun de rechercher des vols, de comparer des options et des prix et d’emmener l’internaute sur un site web pour acheter le billet » a poursuivi Marissa Mayer.

Toutefois, Google n’entend pas bousculer le secteur ou lui causer du tort. Dans une sorte de foire aux questions, l’entreprise américaine affirme qu’elle n’interviendra jamais dans la fixation du prix d’un billet d’avion ni dans le processus de vente. Google est un moteur de recherche, pas une agence de voyage. Par ailleurs, cette arrivée dans le secteur ne vise ni à verrouiller le marché ni à modifier l’équilibre des forces des différents acteurs.

Ainsi, si Google ne s’occupera pas de la vente du billet, la firme américaine souhaite néanmoins être un incontournable pour dénicher le meilleur prix pour un vol donné. Une fois que le moteur de recherche a répondu à la requête d’un internaute, ce dernier sera tout naturellement redirigé vers un site spécialisé dans la vente de billets d’avion.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés