Mise à jour : l’Hadopi n’a finalement toujours pas décidé de son calendrier. Elle a annoncé qu’elle n’annonçait pas la date d’envoi des premiers mails, selon ce tweet d’Emmanuel Torregano.

Article du 24 juin 2010 – Hier, nous indiquions dans le compte rendu de l’audition de l’Hadopi à l’Assemblée Nationale que l’Hadopi pourrait organiser une conférence de presse la semaine prochaine, forte de la publication imminente des derniers textes réglementaires nécessaires à la mise en œuvre de la riposte graduée. L’information est aujourd’hui confirmée, puisque la Haute Autorité invite les journalistes à une conférence de presse ce lundi 28 juin 2010.

Elle devrait avoir une forme plus formelle et être plus riche en informations que la « discussion au coin du feu » organisée au début du mois de mai par l’Hadopi, pour annoncer son nouveau logo et quelques artifices de communication sans grand intérêt. Cette fois, ce devrait être le véritable lancement de la riposte graduée qui sera détaillé, avec sans doute la confirmation que les premiers messages seront envoyés en septembre, après les vacances.

L’accent devrait être mis sur la pédagogie et la communication bien davantage que sur la menace de sanctions contre les fraudeurs. Une stratégie imposée par l’absence de labellisation des moyens de sécurisation, qui n’interviendra dans le plus optimiste des scénarios qu’en fin d’année. Il est en effet difficile de menacer les internautes de condamnation s’ils ne protègent pas leur accès à Internet, sans leur dire précisément comment protéger cet accès. Les premiers e-mails devraient donc simplement rappeler la loi, et donner quelques conseils d’ordre général.

Mais nous en saurons plus, en principe, ce lundi.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés