L’éternel conflit entre les adeptes du PC et les apôtres du Mac va peut-être prendre une nouvelle tournure, suite à la dernière enquête menée par Valve. Curieux de savoir comment sont équipés ses joueurs, le studio américain s’est intéressé à la configuration matérielle à travers sa plate-forme de jeux en ligne Steam. Et à en croire les conclusions de Valve, les joueurs sous Mac disposeraient de machines légèrement mieux dotées.

Ainsi, si les PC sous Windows disposent généralement de 2 ou 3 GB de mémoire vive, 53 % des Mac sont à 4 GB. Toutefois, la limitation inhérente à l’architecture 32 bits freine naturellement la montée en gamme des utilisateurs PC en matière de mémoire vive. Avec une architecture 64 bits, appelée à se développer dans les années à venir, cet obstacle disparait.

Par ailleurs, 17 % des joueurs sous PC sont encore équipés d’un processeur mono coeur, tandis que plus de 90 % des Mac profitent des joies du double coeur. Enfin, du côté de la connectivité, même constat : les Apple-addict profitent à 65 % d’une connexion autour de 2 Mbits tandis que les propriétaires d’un système Windows ont en moyenne une connexion moitié moins importante.

Alors, les PC sont-ils définitivement hors jeu ? Pas tout à fait, car il y a bien un domaine où les PC restent nettement du lot : les cartes graphiques. Selon Valve, Apple a encore un train de retard en matière de cartes graphiques potables. À peine 32,5 % d’entre elles peuvent afficher des contenus graphiques convenables.

Et vous, quelle est la configuration de votre machine ? Vous reconnaissez-vous dans le « profil type » dressé par Valve, que vous disposiez d’un PC ou d’un Mac ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés