Mise à jour 2 : C’est avec énormément de soulagement que nous remontons à nouveau cet article, cette fois-ci avec de très bonnes nouvelles puisque même s’il n’est pas guéri, Patrick Roy annonce qu’il va « beaucoup mieux », grâce à un traitement expérimental. « Tous ces soutiens que j’ai reçus m’ont permis d’avoir un moral d’exception« , raconte-t-il.

Mise à jour du 20 décembre 2010 : Nous faisons remonter exceptionnellement cet article après la lecture de ce très émouvant reportage publié par La Voix du Nord, qui nous apprend que le député Patrick Roy livre un combat très difficile et soudain contre un cancer du pancréas. Ceux qui parmi vous veulent lui témoigner leur soutien trouveront ses coordonnées sur le site de l’Assemblée Nationale, ou sur le site du député. Nous lui souhaitons de se rétablir très vite.

Article du 7 juin 2010 – Ceux qui ont suivi la retransmission des débats de la loi Hadopi se souviennent forcément de Patrick Roy, le député socialiste de la 19ème circonscription du Nord. Célèbre pour son costume rouge intégral, l’élu s’est aussi fait une spécialité de défendre le métal à l’Assemblée Nationale, que ce soit pour défendre le festival Hellfest que Christine Boutin aimerait interdire, ou pour s’opposer à la répression du piratage.

« La musique métal existe aujourd’hui essentiellement grâce à Internet et non grâce à vous, car vous faites tout ce que vous pouvez pour ne pas les aider alors que ces musiciens sont parmi les plus créatifs de la sphère musicale en France et dans le monde« , avait-il rappelé à l’occasion du débat sur la loi Hadopi 2. « Vous ne les aidez pas pour trouver des concerts ni des salles de répétition – du reste, j’aimerais que vous m’en parliez un jour. Plus grave : alors que vous en auriez les moyens, vous ne les aidez pas non plus pour qu’ils soient diffusés dans les médias, à la radio, la télévision. Il en existe quand même un sur lequel vous ne faites pas grand-chose : Internet, qui permet à tous ces groupes d’exister et d’avoir une vraie scène. Or, c’est ce moyen d’accès que vous voulez museler aujourd’hui, contrôler, censurer.« 

Samedi, Patrick Roy a démontré que sa passion pour le métal n’était pas qu’une posture destinée, comme son costume rouge, à se faire remarquer. Invité au festival Les Métallurgicales organisé dans sa commune de Denain, le député-maire a pris sa guitare électrique pour accompagner le groupe Mass Hystéria :

A quand Frank Riester en concert avec Mireille Mathieu ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés