Insolite : le député anti-Hadopi Patrick Roy joue du métal sur scène (MAJ 2)
Guillaume Champeau -
publié le Vendredi 04 Février 2011 à 18h10 -
posté dans Musique Numérique
Mise à jour 2 : C'est avec énormément de soulagement que nous remontons à nouveau cet article, cette fois-ci avec de très bonnes nouvelles puisque même s'il n'est pas guéri, Patrick Roy annonce qu'il va "beaucoup mieux", grâce à un traitement expérimental. "Tous ces soutiens que j'ai reçus m'ont permis d'avoir un moral d'exception", raconte-t-il.
Mise à jour du 20 décembre 2010 : Nous faisons remonter exceptionnellement cet article après la lecture de ce très émouvant reportage publié par La Voix du Nord, qui nous apprend que le député Patrick Roy livre un combat très difficile et soudain contre un cancer du pancréas. Ceux qui parmi vous veulent lui témoigner leur soutien trouveront ses coordonnées sur le site de l'Assemblée Nationale, ou sur le site du député. Nous lui souhaitons de se rétablir très vite. Article du 7 juin 2010 - Ceux qui ont suivi la retransmission des débats de la loi Hadopi se souviennent forcément de Patrick Roy, le député socialiste de la 19ème circonscription du Nord. Célèbre pour son costume rouge intégral, l'élu s'est aussi fait une spécialité de défendre le métal à l'Assemblée Nationale, que ce soit pour défendre le festival Hellfest que Christine Boutin aimerait interdire, ou pour s'opposer à la répression du piratage. "La musique métal existe aujourd'hui essentiellement grâce à Internet et non grâce à vous, car vous faites tout ce que vous pouvez pour ne pas les aider alors que ces musiciens sont parmi les plus créatifs de la sphère musicale en France et dans le monde", avait-il rappelé à l'occasion du débat sur la loi Hadopi 2. "Vous ne les aidez pas pour trouver des concerts ni des salles de répétition - du reste, j'aimerais que vous m'en parliez un jour. Plus grave : alors que vous en auriez les moyens, vous ne les aidez pas non plus pour qu'ils soient diffusés dans les médias, à la radio, la télévision. Il en existe quand même un sur lequel vous ne faites pas grand-chose : Internet, qui permet à tous ces groupes d'exister et d'avoir une vraie scène. Or, c'est ce moyen d'accès que vous voulez museler aujourd'hui, contrôler, censurer." Samedi, Patrick Roy a démontré que sa passion pour le métal n'était pas qu'une posture destinée, comme son costume rouge, à se faire remarquer. Invité au festival Les Métallurgicales organisé dans sa commune de Denain, le député-maire a pris sa guitare électrique pour accompagner le groupe Mass Hystéria : A quand Frank Riester en concert avec Mireille Mathieu ? à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
64
Commentaires à propos de «Insolite : le député anti-Hadopi Patrick Roy joue du métal sur scène (MAJ 2)»
En fait, il n'est pas invité au festival des Métallurgicales, puisqu'il en est l'organisateur. Il y avait un article sur Slate récemment qui racontait qu'il démarchait lui même certains groupes pour les convaincre de faire le déplacement dans la petite ville.
Pour moi qui adore le métal, c'est absolument énorme. Arkados, le 07/06/2010 - 13:28 Qu'est-ce que tu as contre Mireille Mathieu ? Bizarrement Riester, je l'imagine plutôt essayant d'allumer le feu" façon Johnny le belge natif, suisse fiscal et artiste français. +1000 Enlevez vite cet accent à "metal" avant de vous attirer les foudres des puristes !
Sinon...dans mes bras Patrick Roy ! J'aime bien, même si il ne parle que de metal vous pouvez comprendre que d'autre activités que la musique sont aussi concerné, cela vaux aussi pour le cinéma, même si pour les productions indépendante il y'a Arte à 4h du mat, internet reste quand même le meilleur moyen de se diffuser à moindre coût
Ca se passe à 10 kms de chez moi et je vous assure que ça buzze grave dans la région déjà depuis la première édition avec Trust l'année dernière, comme le dit ce matin un journal régional, Patrick Roy président !
Travaillant comme professeur de musique dans une académie en Belgique, on a toutes les difficultés à se trouver des subsides parce que la musique actuelle, telle que le rock ou le métal, ou la variété et plein d'autres, n'est pas reconnue en tant que musique, à la différence du classique, enseigné (en-saigné?) dans les conservatoires.
J'apprécie énormément le classique, j'en écoute d'ailleurs plus souvent que n'importe quoi d'autre, mais qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre ce genre de discours, même si c'est une pacotille perdue dans l'océan, et un lieu-commun pour le bon sens. je me souviens de l'intervention cité opendant la seance
et il a raison: la sphere metal en musique n'a aucune couverture mediatique (chez nous) ni radiophonique (meme pour groupes vf) ni quoi que ca soit elle forme pourtant de nombreuses communautés de fans assidus, qui en plus vont souvent (quand ils peuvent) aux concerts et c'est pas grace au ministere de la culture et aux medias que ca a jamais été rendu possible, mais par le net, le partage, et ce genre de chose vas y man, rock their ass ! C'est vrai que c'est bien quelqu'un comme lui qui s'implique pour le metal, mais je pense que le metal n'a pas sa place sur les grande ondes ou les "média de masses" : c'est parcequ'il n'est pas diffusé qu'il est plus intégre. Laissez le metal cottoyer toute les musiques grand public et vous n'aurez plus que du metal commercial et aseptisé. C'est parcequ'il est "à part" de ce système qu'on a de la vrai musique, qui se moque de durer 5 min, de ne pas etre calé sur un format etc... donc bravo pour l'initiative de favoriser les concerts mais bof pour la diffusion sur les media de masses...c'est mon avis...
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
Télécharger
torrent,
windows 8,
bittorrent emule island,
cryptage emule islande,
montage video,
logiciel 2010,
ground control,
msn messenger,
Accès rapide :
Lecteur audio et vidéo |
Graver ou numériser |
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
|
Bizarrement Riester, je l'imagine plutôt essayant d'allumer le feu" façon Johnny le belge natif, suisse fiscal et artiste français.