Et ça pourrait même se vendre. Sony Computer Science Laboratories (SCSL) a présenté le prototype d’un boîtier électronique à accrocher au collier de son chat, qui permet au félin domestique de communiquer avec le reste de la planète. Indispensable.

Développé en collaboration avec l’Université de Tokyo, le boîtier est doté d’une caméra, d’un accéléromètre, d’une puce GPS et d’une interface Bluetooth. Les données sont collectées et interprétées pour reconnaître les activités du chat, lorsqu’il part se promener, revient vers sa gamelle pour manger, se lave, dort, etc. L’appareil peut alors être relié à un service de communication comme Tweeter, pour poster automatiquement des messages qui informent son maître et ses amis de son activité.

Pour le moment, Sony a prédéfini 11 phrases types à employer sur Twitter, du genre « parti me promener », « ça sent bon », « je fais la sieste », etc. Les ingénieurs de la firme japonaise pensent ensuite varier les plaisirs en combinant les informations, avec disant par exemple « ça fait du bien de manger après une grande promenade ».

Selon Tech On qui rapporte l’invention, Sony a fait attention au poids du boîtier pour qu’il soit facilement toléré par les chats. Il pèserait moins de 5 % du poids moyen d’un matou. La firme aurait aussi adapté une technologie de reconnaissance faciale pour reconnaître automatiquement les autres chats aperçus par la caméra du porteur du boîtier.

La technologie, aussi futile qu’elle puisse paraître, pourrait bien trouver un marché. On compte déjà beaucoup de réseaux sociaux dédiés aux animaux., tels que Zanibook, Wamiz, MyPety ou encore Pets-Dating, tous disponibles en français.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés