Canal+ va lancer une chaine en 3D avant la fin de l'année

Julien L. - publié le Lundi 22 Février 2010 à 11h48 - posté dans TV Numérique

Alors que les fabricants vont lancer des produits dédiés à la 3D, les chaines de télévision se préparent également à ce nouveau mode de diffusion. Dans un entretien accordé à Ecran Total, le directeur général adjoint de la technologie chez Canal+ explique que la chaine proposera un canal 3D d'ici la fin de l'année.

C'est dans l'air du temps. Alors que les constructeurs commencent à déployer leurs produits "3D compatible" (allant des jeux vidéo aux téléviseurs, sans oublier les lecteurs Blu-ray), les chaines de télévision se préparent elles aussi à ce saut technologique qui va survenir dans les foyers. Ainsi, le groupe Canal+ a annoncé l'arrivée prochaine d'une chaine de TV en 3D relief.

Dans un entretien accordé à Écran Total, le directeur général adjoint de la technologie, Joseph Guégan, a expliqué que la société était en train de régler "les derniers problèmes techniques", afin de "lancer pour Noël une chaine dédiée à la 3D". Une bonne nouvelle pour les amateurs de contenus en 3D, mais qui risque de faire mal au porte-monnaie.

En effet, l'abonné devra disposer d'un équipement adapté pour profiter des contenus diffusés sur ce canal. Si le prix de l'abonnement pour accéder à cette chaine n'est pas encore connu, le coût pour s'équiper avec du matériel 3D risque d'être particulièrement élevé. Du moins dans un premier temps. En effet, le consommateur devra non seulement acheter une télévision capable de supporter cette technologie, mais en plus il lui faudra également investir dans des lunettes spécifiques.

D'ici là, les distributeurs auront sans doute mis au point des offres proposant des "packs 3D" qui réuniront les différents appareils permettant d'amener la 3D à domicile. Les premiers programmes qui bénéficieront de cette diffusion 3D seront les longs-métrages, les évènements sportifs ainsi que les films d'animation. Nul doute que les différents acteurs attendent également avec impatience l'arrivée d'Avatar dans le commerce, afin de profiter de l'immense engouement pour le film de James Cameron.

Publié par Julien L., le 22 Février 2010 à 11h48
 
 
24
Commentaires à propos de «Canal+ va lancer une chaine en 3D avant la fin de l'année»
 

1
2
Vive le look dans les soirées télé!!! :)
Aux amateurs de la 3d: apprenez à voir en stéreoscopie, soit les yeux croisés, soit vision parallèle. Il faut 2h d'entrainement pour les moins doués. Vous pourrez ainsi profiter de pleins de vidéos sur YouTube (yt3d) sans un matos couteux. Personnellement ça fait plus de 20 ans que je l'utilise, c'est très pratique quand on travaille dans l'architecture.

Je ne crois pas que Canal+ fasse de la vraie 3d holographique. Ce sera de toutes façons limité à la stéreoscopie.
Ouais super! Et bientôt en plus on pourra sentir les odeurs (Si si c'est en projet) comme ça quand un Navi pètera on pourra sentir son vent.
Ca, c'est sûr que le consommateur va avoir mal avec le porte-monnaie. Mais, ma fois, moi, je ne puis plus me retenir dans mes commentaires sur ce sujet : si une grande partie des consommateurs aime être pris pour un con et se faiser baiser par tous ces constructeurs, bien lui en fasse. Moi, je ne suis pas dans cette catégorie là.

La 3D, j'apprécie cela sur un grand écran de cinéma. Pour les jeux vidéos, c'est intéressant. Je pense notamment au FPS. Imaginez un "Crysis" où vous êtes totalement immergé dans l'action... c'est jouissif rien que d'y penser. Mais pour la vidéo à la maison... aucun écran ne pourra mettre en valeur la 3D. Les écrans pour les particuliers sont trop petits. A moins que les consommateurs soient bien plus cons que je ne le pense et qu'ils veuillent se ruiner sur un méga écran et se "tuer" les yeux... Les ophtalmologistes ne seront ainsi pas au chômage de si tôt. Les gens voient cette 3D comme si c'était l'évènement du siècle, comme si on passait du noir et blanc à la couleur. Nous n'en sommes pas là, s'il vous plaît ! Arrêtons un peu d'avoir la langue pendante (avec la bave qui coule par terre) devant la 3D. Certe, c'est beau, c'est spectaculaire, mais après ? La 3D est négligeable. Elle n'est pas utile pour regarder un film, qu'importe le genre. Oui, on va regarder un film 3D comme "Avatar" au cinéma pour faire plaisir à ses yeux. Mais c'est tout. Quand le monde est passé du noir et blanc à la couleur, c'était une belle avancée. Imaginez donc pour ceux qui ont connu cette transition ! La couleur a changé la façon de voir un film. Désormais, les spectateurs et téléspectateurs se sentaient plus "proches" de l'univers d'un film. Puis est arrivé la haute définition. Avec elle, nous pouvons désormais profiter d'une qualité d'image et d'écoute de qualité supérieure. Mais la 3D ?

Oui, j'ai beau être fan de cinéma, je vois la vérité en face : les industriels voulaient relancer un marché qui était devenue moribond : celui des téléviseurs et écrans plats, et des platines de salon, dans une moindre mesure. Alors, ils ont eu l'idée de sortir tout le bouzin 3D. Au moins, les consommateurs cons, et dieu sait, malheureusement, si il y en a, iront ouvrir leur porte-feuille pour profiter d'une technologie qui n'a pas d'avenir chez soi, mais qui, par contre, en a un dans les cinémas. Les industriels sont, eux, loin d'être des imbéciles, comme on peut le voir.

Bref, la 3D, pour moi, ce sera peut-être pour les jeux vidéos mais pas pour les films que je regarde chez moi. Quand au Blu-ray, je n'y suis pas encore passer. Je voulais le faire d'ici la fin de l'année 2010 mais... on ne m'y prendra pas. Avec le Blu-ray 3D qui arrive, il est désormais plus judicieux d'attendre. Dommage, je profiterai de la haute définition que vers fin 2011, et encore... je table plus sur fin 2012 ou fin 2013. Je préfère, en effet, rester prudent. Et, de toute façon, dans le pire des cas, en 2013, les films DVD existeront toujours, donc...

Un petit mot quand même sur l'article lui-même. Ce n'est pas étonnant que Canal+ se décide a lancer une chaîne qui ne diffusera que des programmes en 3D. Le consommateur idiot, quand il aura acheter tout le matériel nécessaire pour profiter de la 3D, voudra forcèment avoir des chaînes qui diffusent de la 3D. Donc, Canal+ prend déjà les devants, pour satisfaire le consommmateur et, bien évidemment, pour s'accaparer un marché qui risque d'être rentable. Il me semble que Canal+ est la première chaîne française a annoncer qu'elle lancera des programmes 3D. Pour les autres, rien de prévue, pour le moment. Ils ne sont pas presser. Le devraient-ils ?
Barbatruc66, le 22/02/2010 - 12:14
Ouais super! Et bientôt en plus on pourra sentir les odeurs (Si si c'est en projet) comme ça quand un Navi pètera on pourra sentir son vent.
Là dessus, Canal etait très en avance, les Nuls avait fait un JTN en odorama (il fallait gratter des pastilles sur une carte)à la fin des années 80 !
dv54, le 22/02/2010 - 13:34
Barbatruc66, le 22/02/2010 - 12:14
Ouais super! Et bientôt en plus on pourra sentir les odeurs (Si si c'est en projet) comme ça quand un Navi pètera on pourra sentir son vent.
Là dessus, Canal etait très en avance, les Nuls avait fait un JTN en odorama (il fallait gratter des pastilles sur une carte)à la fin des années 80 !
LOL. Putain c'est vrai, j'avais oublié dis donc.
@InformatiqueMan

Entièrement d'accord avec toi pour les films à la maison. Au ciné c'est bien parce que ça ammène un plus à la sortie et c'est sur écran géant (Et pourtant j'ai un vidéo projecteur).
Moi ça commence à m'emmerder cette course à la nouveauté qui t'oblige à acheter du nouveau matériel sans arrêt, donc tout comme toi maintenant j'attend et je me satisfais largement de ce que j'ai.
dv54, le 22/02/2010 - 13:34
Barbatruc66, le 22/02/2010 - 12:14
Ouais super! Et bientôt en plus on pourra sentir les odeurs (Si si c'est en projet) comme ça quand un Navi pètera on pourra sentir son vent.
Là dessus, Canal etait très en avance, les Nuls avait fait un JTN en odorama (il fallait gratter des pastilles sur une carte)à la fin des années 80 !
LOL. Putain c'est vrai, j'avais oublié dis donc.
bonsoir
il y'a aussi un squetch dans le film Hamburger Film Samdwich des ZAZ
trop lol
La 3D par-ci, la 3D par-là, pour ce que ça apporte... àa serait pas mieux de se concentrer un peu sur la qualité ?
C'est vraiment dommage de penser que le Relief n'apportera rien de plus à votre téléviseur ou à vos cadres photos.

Car lorsque vous avez gouté aux Stéréoscopes à base de deux "diapositives", les images fixes ont vraiment un autre goût visuel, une nouvelle dimension.

Il y'a bien évidement des débats à mener sur :
- la qualité des programmes
- L'intérêt de Claire Chazal en 3D
- l'opportunité financière des industriels, et des médias concernés
- la nécessité d'attendre avant d'acheter du nouveau matériel, qui risque au demeurant de ne pas être compatible d'ici un ou deux ans
- ...

Ce sont des débats sains qui doivent être menés.

Mais l'intérêt du relief, sauf à être borgne, n'a rien d'illégitime.
Cooooollll!!!!! Les guignols en 3D !!! Trop la classe.....

(mode mdr)
Comme si on avait besoin de ça ...
Je vous trouve un peu passéistes les gars...
Bien sûr que la 3D constitue un vrai progrès : on va pouvoir se rematter les vieux Hitchcok en 3D !

'Comme si on avait besoin de ça'. Certains tenaient ce type de propos par rapport au passage au cinéma parlant (Chaplin notamment), ou par rapport au passage à la couleur. Heureusement qu'on y est passé !

Pour ceux qui pensent qu'il s'agit encore d'une arnaque destinée à nous faire racheter du matériel, ils n'ont pas complètement tort. Ceci dit, vous n'avez surement pas vu le dernier numéro d'envoyé spécial sur le SAV des produits multimédia. Ils ont clairement expliqué que les écrans plats ont été conçus pour ne fonctionner que quelques années maximum, ensuite, ils ne sont pas réparables. Conclusion atterrante des deux journalistes : tout ceux qui ont acheté des écrans plats de premières génération (plusieurs millions de personnes) vont devoir racheter un téléviseur cette année ou l'année prochaine. Faire de l'innovation technologiques pour pousser le consommateur à racheter du matériel : C'est OLD FASHION ! Aujourd'hui, on met directement une date de péremption dans votre matériel, c'est plus efficace.
L'image en relief c'est sympas mais je l'adopterai lorqu'il n'y aura pas besoin de lunettes et que le matériel ne coutera pas trop cher. Et puis de toute façon ça me fiche mal au crane (avec les lunettes);-)
@Informatique Man
Tu as exactement le même discours que mon arrière grand-père quand il a vu arriver le cinéma parlant.
Et le même que mon grand-père quand il y a eu la télévision couleur.

Quoique tu fasses, quoique tu dises, quoique tu penses, d'ici 10 ou 15 ans, la télé 3D sera extrêmement répandue.

Mais il faut bien commencer : alors c'est vrai, au début, c'est cher, ça ne concerne qu'une minorité, la technologie n'est pas à 100% au point.

Quand à savoir qui est l'idiot, je me pose des questions : celui qui râle sans arrêt ou celui qui s'émerveille du progrès ?
"mais qui risque de faire mal au porte-monnaie."
Pas seulement au porte monnaie, si tu te regardes un film de cul avec Rocco siffredi!
Scanner,
"Quoique tu fasses, quoique tu dises, quoique tu penses, d'ici 10 ou 15 ans, la télé 3D sera extrêmement répandue."
Tu t'avances, je ne sais pas si ton âge t'a permis de connaitre "l'ambiophonie" ou la "quadriphonie" en matériel HIFI des années 70. Mais je doute que ces systémes soient trés répandus de nos jours.
Quadriphonie : C le 5.1 en moins bien. Donc on y est bien passé.
Ambiophonie : Technique d'amélioration de l'enregistrement. Il me semble que la qualité des enregistrements c amélioré non ?

La technologie avance. tant mieux.
scanner, le 23/02/2010 - 16:07
@Informatique Man
Tu as exactement le même discours que mon arrière grand-père quand il a vu arriver le cinéma parlant.
Et le même que mon grand-père quand il y a eu la télévision couleur.

Quoique tu fasses, quoique tu dises, quoique tu penses, d'ici 10 ou 15 ans, la télé 3D sera extrêmement répandue.

Mais il faut bien commencer : alors c'est vrai, au début, c'est cher, ça ne concerne qu'une minorité, la technologie n'est pas à 100% au point.

Quand à savoir qui est l'idiot, je me pose des questions : celui qui râle sans arrêt ou celui qui s'émerveille du progrès ?

Tu as rencontré le docteur Emmett Lathrop Brown pour pouvoir affirmer que d'ici 10 à 15 ans, la technologie 3D sera présente massivement dans les foyer ? Moi, je pensais que c'était simplement un personnage de "Retour vers le futur". Image IPB

Je pense, cependant, que tu as raison. La 3D sera là grâce au con-sommateur. Mais la 3D restera, tout de même, une option. Une option, car les films auront toujours la version 2D et la version 3D. La version 3D ne peut pas convenir à des personnes qui ont certains problèmes de vue et qui ne peuvent profiter que de la 2D. Ca, par contre, c'est belle et bien une réalité, il suffit de demander aux ophtalmologistes. Alors, à part les mettre au banc de la société(Image IPB ), n'est-ce-pas, les films devront continuer à proposer les deux versions. Et puis, tout simplement, la 3D n'est pas obligatoire pour voir un film. Par exemple, "Avatar" peut très bien se regarder en 3D ou en 2D. Pareil pour le prochain "Alice au pays des merveilles", de Tim Burton. Il se trouvera toujours du monde pour préférer la 2D à la 3D. Il faudra bien contenter ces personnes. Le parlant, la couleur et la haute définition était un trio obligatoire. Personne aujourd'hui ne pourrait s'en passer. Mais pas la 3D !Image IPB Ne croyez pas que demain sera un monde de 3D, rien que de la 3D... Et puis, même, vous pouvez toujours vous accrochez également au doux rêve de vous dire que toutes les productions TV ou cinema ne vous offrirons que de la 3D ! Par exemple, certains producteurs et/ou réalisateurs ne seront pas toujours intéressés à développer leur film en 3D, et des genres de film, comme le drame, ne se prettent pas à la 3D.Image IPB
Moi je viens du futur, et je peux vous le dire, dans le futur les écrans évolueront.

:p

1
2
Télécharger
BitMeter 2
Outils Réseau - Surveillez votre bande passante.
 
Grisbi
Finance - Faites vos comptes facilement...
 
Splitcam
Communication - Diffusez vos vidéos par messagerie instantanée
 
Norman Malware Cleaner
Anti-spywares - Nettoyer un PC infecté
 
AutoRV10
Encoder ou convertir - encodez en RV10
 
Février 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC