Pour concurrencer le piratage, Coppola préconise le cinéma vivant

Guillaume Champeau - publié le Mardi 22 Décembre 2009 à 17h21 - posté dans TV Numérique

Interrogé par Le Monde, Francis Ford Coppola tient un discours très original sur la meilleure manière de lutter contre le piratage, et donc de le concurrencer. Pour lui, il faut revenir aux sources du cinéma, et profiter de l'évolution des technologies pour offrir davantage d'interactivité mélangé à une sorte de cinéma vivant.

"On ne peut pas combattre le piratage. Les majors s’engouffrent dans la 3D, mais c’est illusoire", prévient d'abord celui qui a toujours souhaité resté indépendant à Hollywood. "Pirater c’est mal, bien sûr. Mais condamner des gamins parce qu’ils s’échangent des fichiers de films est une aberration. Ce n’est pas du piratage ! Vous n’allez pas les forcer à payer 20 dollars un DVD ! C’est complètement idiot…".

Coppola va plus loin dans sa réflexion que Luc Besson, qui s'est dit lui aussi circonspect sur les bénéfices de la 3D pour lutter contre le piratage, mais qui voit toujours le cinéma comme un film. Pour le réalisateur du Parrain, le cinéma doit entamer une mue artistique. "Quand le cinéma est né, sa valeur tenait au fait qu’il reproduisait techniquement le mouvement. Voir une locomotive avancer dans une pièce c’était fou !", rappelle-t-il. "Aujourd’hui ce qui est excitant c’est de voir Mick Jagger ou Foolish Wives de Stroheim avec un orchestre dans la salle. Ou le Napoléon d‘Abel Gance sur trois écrans, avec un chef d’orchestre, comme lorsque mon père en avait fait la musique… Tout le monde voulait y aller !".

Filant la métaphore du chef d'orchestre, Coppola aimerait que le réalisateur puisse jouer avec les fichiers numériques des prises de vues pour réorganiser le film "différemment à chaque projection, ce qui est un bon moyen de lutter contre le téléchargement". "Le cinéma est devenu malléable", se réjouit-il.

Et puis, "à la sortie du show, vous pouvez distribuer les DVD gratuitement, ou bien les vendre. Les gens seront contents d’en acheter, pour avoir un souvenir, ou pour offrir à un ami".

"Le cinéma vient du théâtre. Je pense qu’il est prêt à devenir un art vivant".

Récemment, lors d'une discussion avec Joseph Paris, l'acteur-réalisateur et producteur de cinéma libre avec son studio Kassandre nous avait fait part de son projet de faire jouer la bande son de son dernier film en live par des musiciens lors de sa projection. On ne sait pas si ça a été le cas pour l'avant-première de Printemps Soluble à laquelle nous n'avons pas pu assister, mais l'idée de joindre le cinéma mécanique à l'art vivant pour attirer les spectateurs dans les salles est clairement dans l'air. 

 
 
25
Commentaires à propos de Pour concurrencer le piratage, Coppola préconise le cinéma vivant
 

1
2
Fren
Le 22 Décembre 2009 à 17h23
+1 à Francis...l'avenir du cinéma, c'est pas l'Ipod.
Kekounet
Le 22 Décembre 2009 à 17h27
Houaaa... Que 20$ le DVD? Z'ont de la chance...

^^
Gnommy
Le 22 Décembre 2009 à 17h42
Oué, et encore, avec le change $/€ ça nous mettrait le DVD à genre quoi... allez 16 € ?

Ah mais non, mon bon msieu, c'est que nous, on à les marges des intermédiaires et des distributeurs à payer.
Et puis il faut penser aux maisons de prod, à toute la clique des improductifs qui se gavent leurs salaires sur le dos des 'artistes'.
Sans compter les frais pour le lobbying que nous faisons pour protéger nos intérêts auprès des gouvernements.
C'est que ça finit par en faire des sous, tout ça, mon bon msieu...


Les gouvernements ne sont plus une représentation du peuple, mais une farce capitaliste des lobbys industriels nommée démocratie, que l'on nous introduit dans le fondement à longueur de temps.
Raminagrobizz
Le 22 Décembre 2009 à 17h45
La faut arrêter le délire quand même.

D'abord le cinéma ne se porte pas mal du tout, bien au contraire. Ce qui prouve bien qu'industrie du contenu et piratage peuvent très bien coexister, à condition de fournir à leurs clients ce qu'ils attendent.

Ensuite non, le cinéma n'est PAS un art vivant. C'est autre chose. Ce n'est pas du théâtre filmé (même si certaines productions hexagonales ont oublié de tirer partie de la spécificité du cinéma), c'est au mieux du roman mis en images (animées), mais c'est surtout... du Cinéma ! Le Cinéma ne vient pas du théâtre, ce ne sont que les acteurs qui en viennent (et encore... Microcosmos, c'est du cinéma...sans aucun acteur venant du théâtre !). Le cinéma a su s'inventer tout un langage, né notamment du montage. Or tout ceux qui ont montés un jour un film savent que cet art exige une précision inateignable en live.

Si le retour de la musique jouée en live dans les salles, ainsi que le "cinéma vivant" peut intéresser une minorité (comme le cinéma d'art et d'essai), ca ne deviendra plus mainstream. Après le son THX, le son de tonton Roger à l'accordéon dans la salle du quartier, quelle régression !

Le "cinéma vivant" a depuis longtemps sa place dans les clubs ou des VJ mixent des images comme les DJ mixent les sons. Mais à part ça et quelques expériences marginales, je ne vois pas.

Le cinéma vivant est au cinéma ce que la bougie est à l'ampoule électrique. Ca fait joli... mais on préfère la seconde pour s'éclairer !

Mais allons plus loin... bientôt, le livre sera électronique, et donc piratable. Va t'on alors demander aux auteurs de devenir des conteurs ? La encore, c'est un autre job.

Il y a en ce moment une logique stupide qui veut que le spectacle vivant soit autentique, vrai, alors que le spectacle enregistré (cinéma, disque - ou fichier .mp3) ne le soit pas. C'est des conneries. Ce n'est pas parce que les industries du copyright déconnent grave en ce moment qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain.

Alors si certains artistes veulent tenter la voie du cinéma vivant, ma foi pourquoi pas, mais qu'ils ne s'attendent pas à devenir mainstream.

Le retour des musiciens en salle de cinéma ainsi que le cinéma vivant a autant de chance de marcher auprès du grand public que la nationalisation du net chère à Jacques Myard, c'est dire !
jmorda
Le 22 Décembre 2009 à 17h47
A Disneyland Paris, il y a une projection avec un acteur en live ou il entre et sort de l'écran, ou le film se mélange à la réalité, très bien fait et totalement impiratable.
jmorda
Le 22 Décembre 2009 à 17h48
Pour info je crois que l'animation s'appelle "cinemagique".
Raminagrobizz
Le 22 Décembre 2009 à 17h51
jmorda, le 22/12/2009 - 17:47
A Disneyland Paris, il y a une projection avec un acteur en live ou il entre et sort de l'écran, ou le film se mélange à la réalité, très bien fait et totalement impiratable.


Oui, mais ca reste une attraction. Une bizzarerie.

A la limite, on pourrait même dire de Coppola qu'il ne doit visiblement pas aller souvent voir du théâtre contemporain, qui mélange, et ce depuis de nombreuses années, acteurs live et video (live, enregistrée, ou un mix des deux). Son "Cinéma vivant" est depuis longtemps une réalité auprès des metteurs en scène du théâtre contemporain.

Mais ce théâtre contemporain est, comme le "cinéma vivant", un art réservé à un public élitiste, et sûrement pas au public de base du multiplexe du coin !
collinmic
Le 22 Décembre 2009 à 17h52
je n'ai pas tout bien compris au principe mais au moins il semble plus réaliste sur le fait que l'échange de fichier n'est pas du piratage et il comprend aussi le fait que quand un gosse à le choix entre donner x euro ou rien il préfèrera l'avoir gratuitement.

Ce qui est étonnant avec Internet c'est qu'on a fourni un service au monde entier dans lequel finalement peu de secteurs d'activité étaient réellement préparés et lors de la sortie de Napser il était déjà trop tard pour ce secteur qui n'a depuis jamais réellement voulu évoluer en mettant en place un système qui permette de profiter de cet échange de fichier sans que l'utilisateur risque une peine pouvant aller jusqu'à la prison. Ici je trouve qu'il y a une réflexion beaucoup positive face à ce problème en proposant d'offrir au consommateur une plus-value sur l'?uvre elle même.

C'est un discours qui a déjà souvent été prononcer dans le monde musicale aussi. Où les musiques sur cd ne serait que des publicités afin d'aller voir le chanteur jouer son spectacle. le public actuel est prêt à payer pour de l'authentique et de l'unique et de moins en moins pour de chose qui sont facilement reproductible.
Enfin c'est mon point de vue
Raminagrobizz
Le 22 Décembre 2009 à 17h58
collinmic, le 22/12/2009 - 17:52
le public actuel est prêt à payer pour de l'authentique et de l'unique et de moins en moins pour de chose qui sont facilement reproductible.
Enfin c'est mon point de vue


Le public - de tout temps - n'a surtout jamais été prêt à payer pour ce qu'il peut avoir gratuitement et sans (ou avec un minimum) de risques.

Alors oui, le prix de la musique et du DVD doivent devenir nuls pour le consommateur, mais donc trouver d'autres sources de financement. Pour le cinéma, ca sera plus dur, mais pour le disque, des système comme Airtist ou Beezik, ou tu mates une pub et l'annonceur paye pour toi me semble l'avenir (à condition de virer les DRM).
Rrr
Le 22 Décembre 2009 à 17h59
Quelques petites compagnies s'y essaient déjà depuis quelques temps, comme www.lacordonnerie.com , on en parle pas au JT, mais ça marche.
Al29300
Le 22 Décembre 2009 à 18h12
- Transformer les salles de projection en mini "futuroscopes de Poitiers" ; ce n'est pas forcement la solution au problème ! Y ajouter un groupe ou 1 petit orchestre...pour transformer le film en light-show( comme le faisaient autrefois le groupe Urban-Sax ): ce n'est pas le but recherché du cinéma, non plus!
- Un bon film reste un film bien réalisé avec un bon scénario + de bons acteurs avant tout .
- Le cinéma ne s'est jamais aussi bien porté, qu'en temps de crise ! Par exemple; pendant l' Occupation dans les années 40, les salles de projection ne désemplissaient jamais et il y avait des files d'attente interminables pour y entrer...malgré les privations...voilà un paradoxe intéressant !
- Je rejoins l'analyse de Gnommy, qui est très pertinente : rien à rajouter !
Kekounet
Le 22 Décembre 2009 à 18h25
@Al29300: Donc ça veux dire que les gens vont au cinéma pour oublié leur quotidien difficile. Hum... Voilà pourquoi 2009 ça marche fort... Et vu que les prévisions pour 2010 seront apparemment pire que cette année (oui, ne croyez pas se que dis nos amis journalistes et nos élus), 2010 va être encore plus bénéfique pour les "pauvres majors sans le sous" (je verse une petite larme pour eux :'( ).
josephparis
Le 22 Décembre 2009 à 19h08
Cela a été le cas ! Les musiciens ont joué la bande originale en 'live' pendant l'avant-première. Merci pour la citation :)
anomail2
Le 22 Décembre 2009 à 21h03
Concurrencer le piratage, voilà l'idée maîtresse.
patos
Le 22 Décembre 2009 à 21h30
anomail2, le 22/12/2009 - 21:03
Concurrencer le piratage, voilà l'idée maîtresse.


Tout à fait. Le fait qu'il cherche comment faire, non pas pour empécher mais pour inciter les gens à ne pas pirater, c'est la reflexion dans le bon sens !
un punk
Le 22 Décembre 2009 à 21h51
patos, le 22/12/2009 - 21:30

anomail2, le 22/12/2009 - 21:03
Concurrencer le piratage, voilà l'idée maîtresse.


Tout à fait. Le fait qu'il cherche comment faire, non pas pour empécher mais pour inciter les gens à ne pas pirater, c'est la reflexion dans le bon sens !

Je suppose même que sa réflexion de départ ne part pas d'un point de vue défensif, comme par exemple les majors qui mettent du fric et de l'énergie pour contrer le piratage sans rien inventer, mais qu'elle se pose d'un point de vue créatif, c'est-à-dire en se basant sur le postulat « j'ai telle et telle contraintes, comment vais-je pouvoir créer quelque chose d'innovant dans ce cadre ? »
Il le stipule formellement, puisqu'il souhaitait déjà faire ça il y a 30 ans mais que les possibilités techniques l'en empêchaient, cf. ce passage dans l'article du monde en lien :
« Le metteur en scène de cinéma est un chef d’orchestre. C’est avec cette idée que j’ai imaginé One from the Heart (Coup de Coeur) au début des années 1980. Je voulais pouvoir jouer avec les images de toutes les caméras que j’avais placées sur le plateau. A l’arrivée, je n’ai pas pu faire ce que j’avais prévu. Mais aujourd’hui c’est possible. »

Donc aujourd'hui, il a la possibilité technique de réaliser son idée et le cadre de contraintes représenté par le "piratage" le stimule pour mettre cette idée en place.

Conclusion tellement évidente : contrairement à ce que claironnent politiques et lobbyistes, les artistes arriveront toujours à créer, particulièrement quand les conditions sont défavorables puisque stimulantes de l'imagination.
seiyar81
Le 23 Décembre 2009 à 01h34
Permettre aux gens qui sortent de la salle d'acheter le DVD du film est une très bonne idée, bien évidemment avec un prix plus bas, genre entre 5 et 10€.
Soit une version spéciale (un peu plus cher), soit juste la galette dans une boîte (moins cher).
Quand je sors d'une séance où j'ai adoré je suis plus enclin à repayer un petit peu pour m'offrir le DVD que 4 ou 6 mois plus tard quand j'ai oublié la moitié du film et que j'en ai vu 50 entre temps.
lapinspirates
Le 23 Décembre 2009 à 09h44
Raminagrobizz, le 22/12/2009 - 17:58
Le public - de tout temps - n'a surtout jamais été prêt à payer pour ce qu'il peut avoir gratuitement et sans (ou avec un minimum) de risques.
(...)


Long débat... Mais étant comédien (de spectacle vivant) ET réalisateur de court métrage je peux te dire que si, les gens acceptent de payer 10€ pour aller voir un spectacle vivant ou même des films si effectivement il leur est proposé quelque chose qui "change".

Depuis plus de 2000 ans les artistes sont là. C'est comme les putes, on a peut-être fermé les maisons closes, interdit la prostitution, ben il y en a toujours.

Concernant le parallèle prostitué / artiste, cela vient surtout d'une phrase que nous disait souvent une prof durant ma formation de comédien :
"Les acteurs sont des putes."
Vu ce que je gagne, j'ai plutôt l'impression d'être une nympho....
BinaryMind
Le 23 Décembre 2009 à 09h56
cool, bientot johnny depp dans le ciné du coin ?

le truc qui me tue moi c'est que d'un coté on nous emmerde avec le piratage, et de l'autre on nous vend des disques durs multimédia qui lisent les divx a brancher sur la télé, cherchez l'erreur...
rocco69
Le 23 Décembre 2009 à 10h46
...en clair, il faut réinventer le théâtre !!!!

1
2
 
35.116 avis de la presse (tests) référencés
1.582.582 produits détaillés
1.886.884 prix comparées
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
Ford Mondeo 2.0i 145 Flexifuel - 5p
à partir de 17672.00 €
 
Ford Mondeo SW 1.6 Ti - VCT 125 - 5p
à partir de 18252.00 €
 
Ford C-MAX 1.6 TDCi - 90 - 5p
à partir de 17235.50 €
 
Ford Galaxy II 2.0 TDCi 140 DPF - 5p
à partir de 27651.00 €
 
Ford Mondeo SW 1.6 Ti - VCT 125 - 5p
à partir de 18252.00 €
 
Ford Mondeo 2.0i 145 Flexifuel - 5p
à partir de 17672.00 €
 
Ford Fusion 1.6 TDCi 90 - 5p
à partir de 13675.80 €
 
Ford C-MAX 1.6 TDCi - 90 - 5p
à partir de 17235.50 €
 
Ford Galaxy II 2.0 TDCi 140 DPF - 5p
à partir de 27651.00 €
 
PNY MicroSD 2Go

à partir de 10.19 €
 
Derniers articles publiés
Logiciels à télécharger
Wiideo Center
Lecteur audio et vidéo - Médiacenter pour la Wii
 
Ahead DVD Ripper
Graver ou numériser - Ripper facilement un DVD
 
LockNote
Cryptage - Crypter vos documents personnels
 
BlogBridge
Lecteur RSS - Lecteur de flux rss pour professionnels
 
Floola
Communication - Gestion de l'iPod ou de mobiles Motorola
 
Numerama est un site du réseau PressTIC