Selon Techcrunch, qui dit se baser sur plusieurs sources convergentes, Google préparerait la sortie d'un Google Phone au début de l'année prochaine. Un téléphone qui entrerait alors en concurrence avec les téléphones basés sur son système Android.

Ca n’est probablement pas bon signe lorsque l’on hésite entre plusieurs stratégies. Apple, avec son iPhone, a fait clairement le choix de réserver son système d’exploitation mobile à ses seuls produits, sans l’ouvrir à la concurrence. Microsoft, de son côté, a adopté une stratégie contraire (ternie par le Zune) qui consiste à proposer à tous les constructeurs d’utiliser le système d’exploitation Windows Mobile, sans que lui-même ne commercialise son propre téléphone. Avec Android, Google semblait avoir imité la stratégie de Microsoft, qui a le mieux fonctionné sur le marché des ordinateurs (avec Windows contre Mac OS), mais il semble hésiter face au raz-de-marée de l’iPhone.

Selon Techcrunch, Google serait actuellement en train de travailler à la conception de son propre téléphone Google Phone, qui entrerait en concurrence frontale avec les téléphones Android de ses partenaires. La firme, qui doit par ailleurs dévoiler demain son système d’exploitation Chrome OS à la presse, souhaiterait commercialiser son Google Phone en direct, et à travers un réseau de détaillants.

Aucun détail n’a filtré sur le téléphone lui-même. Techcrunch indique simplement qu’il sera assemblé par un constructeur, a priori coréen, qui pourrait être LG. Toutes les caractéristiques techniques sont étroitement définies par Google, qui veut un téléphone sur-mesure pour son système d’exploitation, comme Apple l’a fait avec son iPhone.

D’abord prévu pour la fin de l’année, le téléphone devrait débarquer (si la rumeur se confirme) au début de l’année 2010. Sans doute d’abord aux Etats-Unis.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés