Après avoir concédé implicitement sa défaite la semaine dernière, MySpace envisagerait de nouer un partenariat avec Facebook pour l'autoriser à accéder à ses contenus. Cela confirmerait le changement stratégique global du site communautaire, abandonnant son rôle de réseau social au prodit d'un portail de contenus.

Ce serait une confirmation. Après avoir laissé entendre que MySpace n’était plus du tout intéressé par cette compétition effréné que le réseau mène contre Facebook, le réseau social serait même en pourparlers avec le site communautaire créé par Mark Zuckerberg afin d’établir un nouveau partenariat entre les deux entités. Si les discussions aboutissent, l’accord porterait sur un partage du contenu musical et vidéo entre les deux espaces, à travers le Facebook Connect.

La responsable des opérations de Facebook, Sheryl Sandberg a précisé que « MySpace peut devenir un partenaire de Facebook Connect, ce qui permettrait aux utilisateurs du réseau social de partager du contenu qui leur plait depuis MySpace au sein de leur réseau sur Facebook« . L’information a été ensuite confirmée par Owen Van Natta, le directeur exécutif de MySpace, en poste depuis un peu plus de six mois

Il est d’ailleurs frappant de voir à quel point MySpace a été marginalisé par Facebook. Sheryl Sandberg a ainsi décrit l’ancien rival comme un « simple » fournisseur tiers de contenu, alors qu’il y a encore quelques années, MySpace était le principal réseau social en Occident. « Nous aimerions avoir leur contenu, comme nous le faisons déjà avec de nombreux autres sites, partagé à travers notre réseau parce que cela est positif pour nos utilisateurs » a-t-elle déclaré à The Telegraph.

Cependant, MySpace a déjà amorcé sa mutation, abandonnant son profil de réseau social pour se transformer peu à un peu comme un véritable portail communautaire (fournissant du contenu audio et vidéo). C’est un repositionnement stratégique très important pour le site communautaire, en perte de vitesse. Rappelons également que MySpace reste tout de même l’un des sites les plus visités sur Internet, avec plus de 100 millions d’utilisateurs uniques.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés