Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Deux P2Pistes rennais convoqués à la PJ

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 30 Septembre 2004 à 17h47 - posté dans High-Tech

Ouest France nous apprend aujourd'hui que deux internautes rennais ont été convoqués par la police judiciaire suite aux plaintes déposées par le SNEP.

L'une des victimes de la politique de terreur du SNEP est une étudiante de 27 ans, Anne-Sophie. "Les enquêteurs ont perquisitionné son domicile et ont saisi le disque dur de son ordinateur", explique Ouest-France.

Anne-Sophie avait téléchargé 1.500 morceaux. Elle n'en a gravé aucun.

"Je peux ainsi découvrir de nouveaux groupes et, si ça me plaît, acheter le CD", a t-elle confié au journal breton. Selon Ouest-France, Rennes n'est pas une ville choisie au hasard. Sa large population étudiante en fait un foyer naturel du piratage en France.

Il faut donc vite y exécuter les premiers otages.

"Le téléchargement fait gagner plus d'argent à l'industrie du disque qu'il en fait perdre", pense Anne-Sophie.

Mais pour oser penser cela, Anne-Sophie risquera bientôt jusqu'à trois ans d'emprisonnement, et 300.000 euros d'amende.
 
Publié par Guillaume Champeau, le 30 Septembre 2004 à 17h47
 
 
114
Commentaires à propos de «Deux P2Pistes rennais convoqués à la PJ»
 

1
2
3
4
5
6
je ne voit pas ce que tu veut dire par là???

dit le honnetement

les divx ou mp3 que tu a téléchargé , ceux que tu as aimé , tu les as tous téléchargé???

NON JE NE CROIS PAS

arretez de faire les ptits malheureux qui se font oppreser par les sociétés etc etc
Il est kler que les majors, industries etc exagerent (prix trop haut, etc etc)
mais bon, rare sont ceux qui téléchargent ,achetent l'album aprés avoir découvert (et aimé) le mp3 téléchargé
merde me suis gouré ptdrrrrr

je reprend la phrase

"les divx ou mp3 que tu a téléchargé , ceux que tu as aimé , tu les as tous téléchargé???"

je voulé dire

les divx ou mp3 que tu a téléchargé , ceux que tu as aimé , tu les as tous acheté aprés???
pareil, je vois pas trop ce que tu as voulu dire music is my life :/.
1500 mp3 c'est quand même énorme. Comme dit Sebfun, elle a sorti cet argument bateau pour essayer de s'en sortir mais avec 1500 mp3 c'est carrément pas plausible du tout...

un artiste que tu découvres grace au p2p, tu dl 3 ou 4 chansons de l'album et si t'aimes bien, t'achètes le disque et puis tu effaces les mp3 téléchargés qui te servent plus à rien. Si t'achètes un album de l'artiste mais que tu gardes toute sa discographie en mp3 derrière, ne viens pas dire que c'était juste pour découvrir et qu'ensuite t'allais acheter les albums...
par contre, meme si je n'ai pas acheter les mp3 telechargés, pour ceux qui m'ont plu, je vais systematiquement les voir en concerts.
Maintenant, faut se demander qui y gagne le plus avec ce principe, où il faut choisir entre le cd et le concert (finacierement, les 2, c'est impossible)
Je trouve l'idée de fonder un fond pour les victimes des majors interressant. On est combien deja ? =)
Au prix d un album cd par personne on peut sauver pas mal de P2Pistes.
j'vais pas me battre mais je suis pas non plus d'accord avec Ethan et SebFun, déjà 1500 MP3 c'est pas si énorme que ça ensuite on achète peut être pas tout ce qu'on aime (on est pas tous forcément riches comme Crésus) mais on achète ce qu'on aime le plus.
Je connais par exemple TRèS bien qqun qui peut télécharger absolument tout ce qu'il veut (avec un minimum de recherche) et qui pourtant Achète les albumls d'IAM, va voir les films de M.Moore au ciné puis Achète le DVD etc etc alors qu'il pourrait avoir tout ça gratuit.

Simplement pour lui c'est important de ne donner son pognon qu'a ceux qui le méritent vraiment (à son avis, si les autres pensent que d'autres artistes méritent plus ben qu'ils achètent leurs albums)
ce que j'ai voulu dire. c'est à 13:32 on est 2.4 millions d'individus sur emule. chacun a sa personnalité, ses revenus et ses principes d'achats. Si certains téléchargent comme des malades et n'achètent pas, il est impossible de dire combien ils sont. De même si d'autres téléchargent peu et achètent beraucoup, leur nombre n'a pas été évalué. Conclusion : ce que vous faîtes ou penser ne concerne peut-êttre qu e vous mêmes et parce que vous le faîtes ou le penser, tout le monde ne le fait peut-être pas. Qu'avez-vous comme éléments sur Anne sophie pour la juger ? rien de plus que "1500 mp3" et une déclaration à un journaliste. Si elle a 1500 mp3, savez-vous combien de cd elle a chez elle? Si ça se trouve elle en aurait 1000, soit environ 10 000 titres soit beaucoup plus de mp3 téléchargés et donc peut-être qu'elle achète effectivement beaucoup plus de cd qu'elle n'en télécharge. Par ailleurs, il est dit qu'elle partageait 1500 mp3et non qu'elle les avait téléchargés. Si ça se trouve, elle aurait rippé quelques uns de ces 1000 cd, ceux qu'elle aimait le plus ou les plus rares (introuvables dans des magasins de disque par exemple) pour les mettre à disposition d'un public d'initiés. etc

Toutes les hypothèses sont possibles,arrêtez donc de généraliser votre propre opinion comme si vous connaissiez tout le monde et leurs comportements de consommation. Alors même que vous ne disposez pas d'assez de faits, vous vous permettez de la juger coupable de ne pas acheter de cd et de mentir quand elle prétend acheter les cd qu'elle aime le plus. Avouez quand même que ce n'est pas très séreux !

Tirer des conclusions comme vous le faîtes à partir d'un cas sur plusieurs millions d'individus utilisateurs de p2p, c'est grotesque. Je vous cite :
"ON télécharge car ON a pas envie de payer les 20 euro de l'album et même si les albums baissaient, ON n'acheterai quand meme pas". C'est qui "ON" ? d'où tiens-tu ces informations ? c'est ta grand-mère qui te l'a dit ? As-tu des chiffres pour appuyer ton raisonnement ?

"a mon avis elle avait pas les 3/4 des albums dont sont tirés ces mp3" c'est facilement vérifiable et même si cela était vrai, ne prouverait rien sur ces dires car une fois téléchargé puis acheté en cd, elle n'aurait peut-être plus d'intérêt à conserver les mp3 sur son disque dur.
oui je suis assez d'accord avec la personne qui a quasiment le même pseudo que moi....
par contre , sur ces 1500 titres qu'elle avait sur son durs, on ne peut savoir ce qu'elle a acheté puis rippé ( pour mettre sur un baladeur mp3, faire des playlist winamp, ou tout simplement sauvegarder car peut illisible sur la chaine (ca serait con) ...) ou telecharger pour tester ou aussi echanger en irl avec quelqu'un .

d'ailleurs combien avez vous de mp3 et d'avi sur votre disque dur?
je ne pense pas que la reponse soit souvent moin de 1000. elle doit etre souvent plus de 2000; et cela pour plein d'utilisation.
par contre si elle avait graver ces 1500 titres, qu'est ce que ca aurait changer, si elle n'avait pas les albums? rien ,ca sera le meme jugement, d'ailleurs, la pj n'a pas confisquer des centaines de cd chez elle, juste son disque dur ...
1500 titres ca represente environ 75 a 100 albums, donc une quantité achetable sur plusieurs années.

le probleme c'est surtout son site web, et le faitqu'elle partageait 1500 titres. et surtout qui etait le corbeau, qui la denoncé ???? un ami qui lui en veut ou un inconnu?
oué

+1

mais bon

euhh plus de 2000

moi j'en ai largement mois de 1000 si on compte divx et mp3 ensemble
pourtant jtélécharge normalement mais bon, c'est surtout la merde de musique qu'on nous fait en ce moment qui m'enpeche de télécharger du mp3 (ptdrrr la nouvelle arme anti p2p : la musique de merde)
sur mon dd je dois avoir une centaine de mp3 et encore c'est pas sûr.. Donc je ne fais pas de généralité avec ma position.. Ensuite si elle avait acheté les cd dont sont tirés ces 1500 mp3 elle devrait en avoir une partie chez elle logiquement.
Je dis juste que son excuse est risquée si la pj ne trouve pas les cd originaux chez l'étudiente en question... Si c'est pas le cas elle n'aura aucun moyen de se défendre face à un tribunal.
Je suis tout à fait d'accord avec "muzic is my life",
Faut arrete de généraliser du genre "oué tout ceux qui téléchargent ils achetent jamais rien..bla bla", quelqu'un qui "aime" la musique, ira soutenir les groupes qu'ils aiment, soi en allant au concert, ou en allant acheter un album ou bien d'autres façons. De plus, c'est bien de condamner des gens qui téléchargent, au titre qu'il faut rendre "sa vrai place" à l'artiste, que ca tue l'Art, mais si le gouvernement voulait vraiment aider les artistes et les jeunes talents, il y aurait des aides, et pk est ce que les intermittents ont fait de multiples manif? parce qu'il y a un réel problème, donc faut arreter de dire que c'est la faute des "telechargeurs". Pauvre pascel negre "oh le dernier lorie ne s'est vendu qu'à 1 millions d'exemplaire..." c'est deja énorme vu le niveau, qui va acheter cette m**** ? c'est normal que ça baisse, vu ce qu'on nous propose, j'irai meme pas mettre 2€ pour ça. Je préfère mettre mon argent dans de vrais artistes qui sont pas là pour ramasser l'argent mais pour partager des émotions et pour s'exprimer.

"arretez de faire les ptits malheureux qui se font oppreser par les sociétés etc etc
Il est kler que les majors, industries etc exagerent (prix trop haut, etc etc)
mais bon, rare sont ceux qui téléchargent ,achetent l'album aprés avoir découvert (et aimé) le mp3 téléchargé" Au début tu parles au nom de tout le monde avec "on", par contre quand il s'agit de dénigrer c'est "arretez de faire", c'est les autres quoi.... "oppreser par LES SOCIETES" mis au pluriel ça ne veut rien dire.

"jtélécharge normalement " ,c'est quoi la normalité? je pense pas que se soit la même pour tout le monde... pour un gars qui a l'adsl 128k ou 2048 la normalité n'est pas la même. Faudrait arreter de généraliser son cas personnel.

Autre chose : j'ai vu l'article dans le ouest-france : "les policiers ont perquisitionné le disque dur, le cerveau et surtout la mémoire de l'ordinateur" Les ordinateurs ont un cerveau maintenant lol
C'est un peu dommage pour la fille, les vrais coupables c'est quand meme ceux qui gravent et revendent d'après moi, mais bon y a pas idée de partager sur un site :-(
mais arrêtez à la fin! J'ai pas dit que ts les telechargeurs n'achetaient jamais d'albums! je trouve simplement que 1500 mp3 c'est vraiment énorme! autre chose, c'est pas parce que t'as l'adsl 6mbits que tu télécharge forcément plus de mp3, de films ou de programmes illégalement. c'est pas une question de débit.

Et puis réfléchissez un peu à ce que vous dites. Toujours ressortir les même arguments ca devient franchement lassant. C'est facil de toujours dire: ouai je télécharge gratuitement la musique sur le net parce que les artistes ne font que de la merde et que c'est trop cher. C'est pas en piratant plus que ca changera, les majors et les gouvernements sont trop entêtés pour changer d'avis pour le moment.

C'est simple on a aucun droit de télécharger des fichiers protégés par des copyright si on a pas l'original ( sauf cas exceptionnel de pub etc... bref ) un point c'est tout. L'étudiente elle s'est faite chopée avec ses 1500 mp3 ( à mon avis si elle avait montré les cd originaux à la pj dès le début, il n'y aurait pas eu d'article dans un journal disant qu'elle risquait une peine de prison et une amande ) et en plus elle les partageait sur le net. Elle à pratiquement aucune chance de s'en sortir indemne point final.
c'est pas L'argument, c'est un argument parmis d'autres.
1500 mp3 c'est peut etre énorme pour toi, mais ca l'est pas pour tt le monde.
Je ne dis pas qu'elle a rien fait, je dis juste que d'autres téléchargent, gravent et vendent, et ils risqueront la meme peine. Enregistrer des films sur une VHS, c'est interdit et pourtant beaucoup le font, enregistrer la radio, c'est pareil.
Il me semble qu'elle pourra toujours jouer sur la loi européenne qui n' a tjs pas été ratifié en france, j'ai pas dit qu'elle avait rien fait, j'ai dis que d'autres font bien pire.

"C'est facil de toujours dire: ouai je télécharge gratuitement la musique sur le net parce que les artistes ne font que de la merde et que c'est trop cher" C'est pas à cause de ça que je télécharge.
Quoi qu'on en dise, le téléchargement élargi la culture, et donne accès à une diversité musicale que tu n'a pas ailleurs.
"Quoi qu'on en dise, le téléchargement élargi la culture, et donne accès à une diversité musicale que tu n'a pas ailleurs."

oui je suis d'accord mais si les gens continuent de télécharger sans acheter ensuite les albums des artistes qu'ils découvrent, bientot la culture se rarifiera.
Au fait, j'ai relu l'article. Il est dit que l'étudiante avait 1500 mp3 qu'elle avait téléchargé. Donc à prioris ce ne sont pas des rips de ses propres albums. C'est bien de vouloir découvrir de nouveaux artistes. Mais le faire gratuitement sans leur permettre de gagner leur vie c'est autre chose...
je suis toujour daccord avec ethan

le téléchargement de mp3 est interdit , un point c'est tout
il est normal quelle se fasse arreter

meme si moi aussi je trouve que les lois sont un peu connes (faut le dire)
le téléchargement m'a fait également decouvrir de nouveaux artistes (epica, nightwish, after forever , manu le malin etc etc )
mais bon ....

en plus elle a fait un site de téléchargement illégal donc bon , elle connéssait les risques.


autres choses
il est dit je sais plus ou que c'est surtout les ado qui téléchargent enormement de mp3
a ton avis un ado qui télcharge un album (et qui l'a aimmé) , tu crois qu'il va allé l'acheter aprés ??? je ne crois pas!!!
évidemment , ya les personnes un peu plus honnetes qui eux vont l'acheter l'album aimé mais bon , on ai pas tous comme sa

je ne crois pas
le telechargement est interdit meme si on a l'album original chez soi, car le délit se crée car celui qui lui le partage est dans l'illégalité . ( un peu comme une reaction en chaine deja appliqué dans la contrefacon d'objet physique) .

par contre elle n'a pu telecharger ces 1500 mp3 en 1 coup ou meme 24 heures, alors que la surveillance des "anti p2p" est une photo instantané, donc on ne saura pas d'ou il vienne, on sait juste qu'elle les a partager sur son site perso.

par contre, c'est une question conne, mais pourquoi les seul qui sont pris sont ceux qui font des sites de distribution ou partage? les methodes de recherches sur les reseaux marche pas ?

pour le nombre de mp3 sur le disc ,il y a amplement 2000 car il y a aussi les sons des logiciels qui sont en mp3 et des jeux ...
ben je suppose qu'il s'attaque dabord aux vendeurs de cd illégal et aux créateur de site illégal

mais t'inkiete , notre tour viendra :/ (snifff)
c'est surtout que les methodes ne sont pas vraiment autorisé et recevable comme preuve (car ca veut dire "piratage" de ton pc, et aussi scan de ton ip) mais c'est que surtout ces idiots qui se sont fait prendre etait facile a prendre, c'etait pas parce qu'elle partageait, mais uniquement car un site web permet de remonter sans probleme a l'ip et cela de maniere legale.
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça aujourdh'ui, mais je suis malgré tout convaincu que le téléchargement illégal n'ai pas la principale cause de la chutte des ventes de CD (qu'est-ce qu'il croît, que les ventes d'albums doivent continuer à augmenter éternellement, c'est stupide !!!).

Ensuite, la loi doit être respectée (dommage que tout le monde ne soit pas sur un pied d'égalité, m'enfin......) donc son arrestation n'est pas contestable (sauf peut-être dans les méthodes employées)

Mais, finalement, quelle est l'utilité de cette chasse aux sorcières ?!!! Le piratage ne cessera jamais et puis ne tuera jamais pas les industries du divertissement.

1
2
3
4
5
6
Télécharger
All Seeing Eye
Utilitaires de jeux - Concurrent direct de GameSpy
 
Objectdock
Personnalisation - Logiciel de customisation de la barre des taches
 
Editpad Lite
Editeur de site - Un éditeur de texte gratuit et léger
 
Opera@USB
Navigateur Web - Version portable d'Opera
 
Beneton Movie GIF
Animation - Créer vos gif animés simplement
 
Septembre 2004
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC