Chercheur à l’Université de Genève, ancien de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA), Francis Muguet était très actif au sein du Sommet Mondial pour la Société de l’Information (SMSI), et très impliqué dans la défense de la neutralité du net et des formats ouverts. Nous avions eu Francis Muguet au téléphone il y a seulement quelques semaines, pour discuter du projet de Mécénat Global que nous avions d’abord attribué à tort au charismatique Richard Stallman. Très sympathique, passionné par les nouvelles technologies de l’information et très impliqué dans la défense des libertés et de la neutralité du net, il nous avait dit son bonheur de voir sa proposition de Mécénat Global concrétisée et reprise par l’inventeur des licences GNU.

C’est donc avec une grande tristesse que nous avons appris samedi son décès à Paris, par sa fille Flore qui nous confirme spontanément que son travail était « très important pour lui« . Flore est triste que son travail n’ait pas été accompli, et souhaite développer son œuvre.

Lors de notre conversation au téléphone, Francis nous avait parlé avec énormément d’enthousiasme d’un autre projet sur lequel il travaillait, auquel il nous avait demandé de bien vouloir nous intéresser : Net4D (à l’heure où nous publions ces lignes le site officiel n’est plus accessible).

Malheureusement, nos compétences techniques sont trop limitées pour comprendre en peu de temps l’impact de ce projet qui lui tenait beaucoup à coeur. Mais nous savons que rien ne lui aurait fait plus plaisir professionnellement que de voir ce projet reconnu et matérialisé. Peut-être cette bouteille à la mer aidera-t-elle.

Nos meilleurs sentiments vont à Francis et à sa famille.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés