Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Attention à la marche (TF1) relaye la propagande pro-Hadopi

Guillaume Champeau - publié le Lundi 19 Octobre 2009 à 15h32 - posté dans Société 2.0

Diffusée tous les midis sur TF1, le jeu "Attention à la marche" s'est intéressée lundi au piratage, en demandant combien de films sont téléchargés illégalement chaque jour en France. La réponse était tirée d'une étude d'un lobby anti-piratage.

"En France, environ 45000 ou 450.000 films sont téléchargés illégalement chaque jour ?" C'est la question posée ce lundi midi par Jean-Luc Reichmann, dans son jeu télévisé Attention à la marche diffusé par TF1. En illustration, la mascotte de l'émission posait un costume de shérif et agitait son doigt pour dire que ça n'est pas bien de télécharger des films.

La candidate, grande naïve, répond 45.000 films. "Ca semble logique", réagit Jean-Luc Reichmann. Mais la bonne réponse c'est évidemment 450.000 films, le chiffre qui impressionne le plus et fait prendre conscience des ravages du piratage en France.

"D'où la loi qui a été votée", précise la voix off. "450.000 c'est énorme, d'où la loi qui a été votée pour essayer de contrecarrer cela".

Le chiffre n'est pas venu de nulle part. Il date de 2008 et provient d'une publication de l'ALPA, l'association privée de lutte contre la piraterie audiovisuelle, financée notamment par les studios de cinéma et les éditeurs de DVD. Il correspondait globalement au nombre d'entrées en salle, dans une étonnante coïncidence. Cette étude de lobby avait été largement reprise, sans la sourcer, par le ministère de la Culture pour justifier sa loi Hadopi.

L'émission de TF1 ne source pas davantage le chiffre qu'il lance. Ce qui devrait interpeler le CSA. Peut-on laisser une émission de télévision relayer n'importe quel chiffre, pris pour vérité par le spectateur lambda, sans au moins indiquer leur source ?

Reichmann, lui, voit une explication au chiffre impressionnant et assez peu crédible de 450.000 films téléchargés par jour : "peut-être que les gens en téléchargent plusieurs d'affilée". On va dire ça.

Publié par Guillaume Champeau, le 19 Octobre 2009 à 15h32
 
 
71
Commentaires à propos de «Attention à la marche (TF1) relaye la propagande pro-Hadopi»
 

1
2
3
4
bon au moins ils sotn coherents: la promotion d'hadopi fait parti de la culture de l'entreprise, c'en est un objectif CLAIR... il aurait fallu qu'ils fassent ca AVANT de virer guggenheim, parce que la defense/les alibis "apres coup" ca passe pas en justice en tout cas...

mais mainteannt les autres salariés sont au courant

c'est bizarre masi y'a plein d'autres questions "à chiffre" qui seraient rigolotes à poser en public mais bizarrement, celles là ils s'en abstiendront...
tf1 = vomi, voilà...
C'est d'autant plus faux que c'est probablement une dizaine par mois et encore qui sont dupliqués dans une proportion absolument inconnue.
Bon j'ai une question : Y a-t-il autant des films long métrage dans le monde ?
Beeeuh j'ai une 2ème question : Combien de films long métrage sont connus des populations de plus de 100.000 personnes ?

Voilà mes question de "crétin".
Je suis effondré de rire et de dégout devant cela xD -_-"
Hého, il s'agit pas de foutre un script Xiti sur son site pour en connaitre la fréquentation ! Il est IMPOSSIBLE de chiffrer précisément le nombre d'échanges peer to peer, justement... parce que c'est décentralisé.

Je rigole d'avance en imaginant l'ALPA estimer le nombre de téléchargements d'une insertion Freenet à partir du temps nécessaire pour la récupérer. A bon entendeur lecteur ;)
tu nous fais du Morandinirama ???
chaine de vieux,émission de vieux suivit du journal du vieux.
bref çà fait frémir....que les vieux
Au moins, Reichman ne se fera pas virer de TF1, lui ...
Kad, le 19/10/2009 - 15:32
Peut-on laisser une émission de télévision relayer n'importe quel chiffre, pris pour vérité par le spectateur lambda, sans au moins indiquer leur source ?
en effet, l'information deformée prise pour verité par le spectateur lambda qui ne cherche pas a en savoir plus c'est mal ;)
on est bien d'accord....
suivez mon regard
Lavage de cerveau... (@kerabera: même vieux, on s'en fout tant que ça peut voter)
je veux pas dire mais 450 000 films/jour en france ca fait "seulement" 9/an/internaute francais, soit même pas un par mois.

et c'est ca qui "tue" la création ... elle doit pas être super resistante dans ce cas la.
tf1 est et restara la boîte à con
TF1 montre son vrai visage et son clan ,celui des parvenus réactionnaires non récupérables pour la société,colporter n'importe qu'elle affirmation fausse et non fondée pour arriver a leur fin est bien leur doctrine,les internautes apprécieront au moment ou ont cherche a les taxer de toute part en les traitant tous comme des délinquants, y'a des boycott et des représailles dans l'air ,pou moi c'est parti...
ils auraient du poser comme question : savez vous combien de personnes seront susceptibles de se prendre 1500 euros d'amende dans la gueule après la mise en application de l'hadopi ?

ou encore

savez vous combien d'années de remboursement/prisons vous allez vous taper après que votre fiston ait utilisé internet pour son expo de science ?
J'ai essayé de poser la question sur le forum TF1 dédié à l'emission, étonnamment mon post (pourtant plus que courtois) à disparu dans les 2 minutes suivantes. :)
Quand je pense que pour relayer cette information il a fallu regarder TF1...
Ce n'est pas la première fois, durant l'été passé j'ai vu sur cette même émission (par hasard c promis) la question suivante

"Avec la loi hadopi, combien d'avertissement un téléchargeur illégal recevra avant de se faire couper son accès à internet"

Et tout les candidats et le public de répondre en c?ur avec les mains faisant le "V" de victoire "2" ...

Pathétique je dis
Mon avis n'est pas prêt de changer sur sarkozy TV.

1
2
3
4
Télécharger
SPAMfighter Standard
Anti-spam - Filtre anti-spam pour Outlook
 
Splitcam
Communication - Diffusez vos vidéos par messagerie instantanée
 
FlashGot
Téléchargeurs et aspirateurs - plug-in de téléchargement pour Mozilla/Firefox/Thunderbird
 
Vista Sidebar
Personnalisation - Sidebar Windows Vista
 
The Gimp Mode
Photo numérique - The Gimp simplifié et en français
 
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC