Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Près d'un quart des noms de domaine sont enregistrés anonymement

Guillaume Champeau - publié le Lundi 05 Octobre 2009 à 18h13 - posté dans High-Tech

Selon l'ICANN, près d'un domaine sur quatre est enregistré sans qu'apparaisse explicitement le nom et les coordonnées du titulaire du nom de domaine.

L'ICANN, l'organisme d'administration des noms de domaine, semble s'inquiéter de la prolifération des noms de domaine enregistrés sans que soit mentionné le nom de leur titulaire. Contractuellement, les "registrars" qui proposent la vente de noms de domaine ont l'obligation de collecter les noms et adresses des propriétaires des noms de domaines, et ceux de leur contact technique et administratif. Ils doivent également mettre ces données à disposition du public à travers la base WHOIS, qui permet à chacun de contacter le propriétaire d'un nom de domaine.

Mais selon une étude réalisée par l'ICANN, entre 15 et 25 % des noms de domaine enregistrés avec les cinq principales extensions (.com, .net, .org, .info et .biz) sont anonymés, soit par l'utilisation d'un proxy, soit par celle d'un registrar qui propose de n'afficher qu'une petite partie des données personnelles sur le WHOIS.

Version numérique de l'homme de paille, les proxys contournent la transparence imposée dans les conditions contractuelles de l'ICANN et proposent d'enregistrer en leur nom le nom de domaine souhaité par leur client, à qui ils condèent ensuite une licence d'utilisation. Le contact qui apparaît sur le WHOIS est donc le proxy, et pas le client lui-même. Or selon l'étude de l'ICANN, 85 % des noms de domaine dont le vrai titulaire n'apparaît pas sont enregistrés par l'intermédiaire d'un proxy.

L'étude a été conduite en mars 2009 sur un échantillon représentatif de 2352 noms de domaine. L'ICANN a ouvert des consultations jusqu'au 6 novembre, mais la régulation de la fiabilité de la base WHOIS est extrêment complexe. D'un côté leur transparence est nécessaire pour lutter contre les cybersquatters et autres éditeurs de services illicites, d'un autre une trop grande transparence facilite les abus des spammeurs.

Publié par Guillaume Champeau, le 5 Octobre 2009 à 18h13
 
 
16
Commentaires à propos de «Près d'un quart des noms de domaine sont enregistrés anonymement»
 
dans certain cas c'est bien d'étres anonyme mais dans le cas des sites marchants ont devrait interdire cette pratique.
>>>"dans certain cas c'est bien d'étres anonyme"

Non. Il faut distinguer deux choses :
1) la non divulgation de tes coordonnées. Personnellement, je suis plutôt gêné que mon nom, mon adresse, mon numéro de téléphone, mon email soient rendus publics. Notamment, l'email source de spams.

2) l'anonymat : il est normal que l'ICANN (ou d'autres organismes agréés ou administrations) puissent savoir qui est réellement le propriétaire d'un site.

C'est comme la liste rouge : ton n° de téléphone n'est pas divulgué, mais France Telecom sait parfaitement qui tu es.

En plus, les informations sont rarement à jour : dans mon ancienne SSII, les noms de domaine des cliens sont toujours déposés en utilisant le compte Gandi du DRH qui est parti depuis presque 5 ans. Et en plus, la SSSI a changé de nom, d'adresse et de numéro de téléphone. Bref, tous les renseignements sont obsolètes.

Maintenant, pour le problème posé, c'est de la responsabilité de l'ICANN de faire respecter les règles qu'ils ont imposé à ceux qui ont leur agrément pour déposer des noms de domaine.

Et si certains ne respectent pas les règles, c'est à l'ICANN de faire le ménage.
D'accord avec Enter (ça mérite un screen, non ?)
Je préfère que les informations publiques du WHOIS soient masquées par le registrar, mais qu'elles soient bien évidemment pleinement disponibles par l'ICANN. Et que n'importe qui puisse contacter un propriétaire de manière indirecte (par exemple, depuis un formulaire de contact sur le site du registrar, qui s'occupera de relayer le message)
...ce qui m'a fait choisir un domaine .eu :) Le whois est très restreint et indique d'aller sur eurid.eu pour les infos, et eurid.eu ne divulgue que l'essentiel, APRES résolution d'un captcha contre les bots: l'adresse mail.
enter, le 05/10/2009 - 18:43
>>>"dans certain cas c'est bien d'étres anonyme"

Non. Il faut distinguer deux choses :
1) la non divulgation de tes coordonnées. Personnellement, je suis plutôt gêné que mon nom, mon adresse, mon numéro de téléphone, mon email soient rendus publics. Notamment, l'email source de spams.

2) l'anonymat : il est normal que l'ICANN (ou d'autres organismes agréés ou administrations) puissent savoir qui est réellement le propriétaire d'un site.

C'est comme la liste rouge : ton n° de téléphone n'est pas divulgué, mais France Telecom sait parfaitement qui tu es.

En plus, les informations sont rarement à jour : dans mon ancienne SSII, les noms de domaine des cliens sont toujours déposés en utilisant le compte Gandi du DRH qui est parti depuis presque 5 ans. Et en plus, la SSSI a changé de nom, d'adresse et de numéro de téléphone. Bref, tous les renseignements sont obsolètes.

Maintenant, pour le problème posé, c'est de la responsabilité de l'ICANN de faire respecter les règles qu'ils ont imposé à ceux qui ont leur agrément pour déposer des noms de domaine.

Et si certains ne respectent pas les règles, c'est à l'ICANN de faire le ménage.
Je ne suis pas souvent d'accord avec toi enter, mais ici je me range tout à fait à ton avis, qui est détaillé qui plus est.
Gorkk, le 05/10/2009 - 19:27
Je ne suis pas souvent d'accord avec toi enter, mais ici je me range tout à fait à ton avis, qui est détaillé qui plus est.

Bon sérieusement les mecs, qui a piraté le compte d'enter ? C'est pas cool.
Pour l'adresse e-mail, ce n'est pas trop un problème si on choisis un prestataire qui met une adresse mail anti-spam (une redirection qui peut changer régulièrement).

Par contre l'adresse téléphonique, et encore plus l'adresse postale (souvent utilisée pour des arnaques du genre de DROA) c'est plus gênant :s

Bien sur, le mieux serait qu'ils mettent en place un système comme pour les .fr où l'on peut cacher son identité en dehors des demandes légitimes faites au registre. Pour une fois que la France montre l'exemple en matière d'anonymisation sur Internet, saluons l'AFNIC :)


ColdFire
Quand j'étais ado, pour rigoler, j'avais pris un domaine avec un nom de site de cul genre grosse-cochonnes-erotiques.com, dans ces eaux-là (le site chargeait un jpeg du CV d'un pote, qu'est-ce que j'étais drôle hein ?).

Maintenant, je travaille avec des bébés au quotidien.
Hé bien, ça m'a TOUJOURS énervé de savoir qu'une brève recherche permettrait un parent voulant m'emm...bêter de déterrer cela, et de m'attaquer sur ce sujet, en disant que je ne devrais pas approcher des enfants, etcetera...

Bref, comme tout le monde en fait, l'anonymat, non, mais que nos infos ne soient pas ouvertes au grand public pour autant.

Moi à présent, quand je prends un nom de domaine pour un site web ou un autre, j'opte pour l'option d'anonymat systématiquement, histoire que ça ne vienne pas me rattraper plus tard. Le coût est modique, par exemple avec namecheap.com : 12$ par un com/net/org par an, anonymat gratuit la première année, et au renouvellement, encore 12$/an pour le domaine et 2.5$ pour l'anonymat.
N'empêche, Ségolène Royal montre l'exemple, elle :D
quand on ouvre une ligne télécom (pour reprendre le parallèle), on est bien obligé de fournir un justificatif d'identité, sinon france télécom n'ouvre pas la ligne? bon ben suffit de faire pareil, le nom de domaine qui n'a pas de propriétaire officiel est libéré. facile.
après, c'est pareil, faut pas non plus que ses infos soient forcement toutes publiques, comme pour une liste rouge (pour continuer sur le même parallèle).
Entièrement d'accord avec Enter, comme quoi tout arrive! ;)
mais qu'est-ce qui se passe aujourd'hui ?! enter vient d'écrire des mots sensés, incroyable!! si j'étais un mouton je jouerais au loto aujourd'hui.
Enter +1 (Moi aussi, je n'aurais jamais cru l'écrire un jour...)
J'adore quand les numeramautes se croient obligés de préciser que s'ils sont d'accord avec moi sur un sujet précis, ce n'est généralement pas le cas.

Assumez les gars, assumez ! Pas vis-à-vis de moi, mais vis-à-vis de vos copains.
*Timekeeper ne comprend pas cette intervention*
Je suis pour un certain anonymat dans l'enregistrement des noms de domaines, contacter son propriétaire doit être possible, mais l'identifier sans son consentement, non!
Télécharger
Enji Quest
Jeu de rôle - RPG à la Zelda
 
WonderKeys
Raccourcis clavier - Tout votre PC du bout des doigts...
 
BVS Solitaire Collection
Plateau - Collection de jeux de solitaires
 
DGMPGDec MPEG2 Decoding Package
Codecs et plugins - Version revue et corrigée de MPEG2DEC et DVD2AVI
 
Objectdock
Personnalisation - Logiciel de customisation de la barre des taches
 
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC