La souris et même les écrans tactiles bientôt dépassée ? La société Kopin spécialisée dans les écrans de petite taille a présenté en début d’année un casque aux allures futuristes permettant de voir et de piloter son ordinateur à distance, par la voix ou des gestes. Il a annoncé depuis que des essais des premiers casques Golden-i (prononcez « Golden Eye ») seront réalisés auprès des consommateurs en décembre de cette année, pour une commercialisation courant 2010. Probablement sous la marque Motorola, présente sur les images des prototypes.

Doté d’un écran de 0,6 pouces équivalent selon constructeur à un moniteur 15 pouces, avec une résolution de 800 x 600 pixels, le Kopin Golden-i embarque un mini-ordinateur sous Windows CE 6.0, avec connectivité Blutooth 2.0 et WiFi, ports mini-USB et microSD. Les connexions sans fil doivent permettre l’accès à un serveur de données ou la prise de contrôle d’un ordinateur à distance via le protocole Remote Desktop Protocol (RDP) de Microsoft. Le pilotage se fait via le module de reconnaissance vocale VoCon 3200 de Nuance, ou « pixel par pixel » grâce à une reconnaissance des mouvements sur six axes fournie par Hillcrest Labs.

Le tout fonctionne sur la base d’un chipset Cortex-A8 TI OMAP3530 cadencé à 600 Mhz, suffisant selon Kopin pour faire tourner des vidéos de 480p (720 x 480px) à 30 images par seconde. Le constructeur annonce une autonomie de huit heures avec une batterie de 1200 mAh.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés