Reporters Sans Frontières fusille le projet de loi Hadopi 2

Guillaume Champeau - publié le Mardi 15 Septembre 2009 à 10h32 - posté dans Société 2.0

Reporters Sans Frontières, déjà engagé contre le projet de loi Loppsi, a publié un communiqué au vitriol à quelques heures du vote de la loi Hadopi 2. L'association appelle les députés à rejeter le texte cet après-midi, au nom de la protection du droit fondamental que constitue l'accès à Internet, dans le cadre de la liberté d'expression.

Selon Reporters Sans Frontières, "la répression à outrance qui imprègne cette nouvelle mouture (de la loi Hadopi) risque de mettre en péril l’accès à l’information". Employant une très jolie formule, l'association résume que "l’internaute coupable d’un "abus de la liberté d’expression" (tout piratage d’une œuvre protégée par des droits d’auteur est un "abus de la liberté de communication"), se voit condamné à une interdiction d’un an d’exercer son droit à la liberté d’expression et de communication via le média Internet. Interdiction de communiquer avec ses proches et amis par mail, msn, Twitter, Facebok, Skype, blogs et interdiction de recevoir des informations via Internet.

Elle rappelle que dans les autres cas d'abus de la liberté d'expression prévus par le droit (diffamation, propagation fausse nouvelle...), une telle sanction n'existe pas. "A-t-on jamais vu quelqu’un, condamné pour diffamation via la presse écrite, contraint de ne plus acheter de journaux, à ne plus en lire, et à ne plus s’exprimer par voie de presse écrite pendant un an ?".

L'ONG reproche d'abord au gouvernement la méthode : "Un nouveau texte présenté quelques jours seulement après la censure des Sages, des débats dans l’urgence, une procédure accélérée : tout est fait pour que les députés n’aient pas le temps de réfléchir et débattre d’un projet qui présente des risques pour le droit d’accès à Internet, pourtant reconnu comme droit fondamental par le Parlement européen. Or, là est bien l’enjeu, qu’il s’agisse de la technique informatique utilisée pour déceler le piratage et la personne coupable, de la procédure ou de la sanction prévue".

Par ailleurs, sur le fond, Reporters Sans Frontières multiplie les critiques à l'encontre du texte. "La technique employée pour filtrer le flux internet à la recherche de fichiers piratés n’est pas déterminée", s'inquiète en premier lieu RSF, qui constate que "s’il s’agit d’un algorithme, il y a fort à craindre que celui-ci ne différencie pas une donnée légale d’une donnée illégale". De plus, plus fondamentalement, "comment prouver l’innocence de celui dont l’adresse IP a été piratée, pour télécharger des fichiers illégaux, sans laisser de traces ?".

Elle reproche également le choix de la procédure simplifiée, "celle où un juge unique édicte une ordonnance pénale sans la présence du prévenu". Et dans des conditions qui, selon l'association, sont contraires aux principes constitutionnels de respect des droits de la défense. Il est en effet prévu "que les données téléchargées illégalement ne soient pas communiquées à l’accusé lors de l’ordonnance pénale". Concrètement, sauf à ce qu'il demande des précisions à l'Hadopi, celui qui est accusé de piratage ne saura pas ce qu'il est accusé d'avoir piraté. L'association compare cette particularité aux "méthodes de censure antérieures à la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse". En effet, "le censeur était dispensé de rendre compte des motifs ou du contenu d’une censure à la personne concernée". Or, "tels que définis par la Cour européenne des droits de l’homme dans le cadre du procès équitable, ces droits impliquent que soient communiqués aux parties tous les documents du procès et de l’accusation au nom de l’"égalité des armes" et du "principe d’impartialité" du juge."

Enfin, parce que la loi condamne non pas le piratage mais le fait de ne pas empêcher l'accès aux moyens de pirater, RSF estime que "selon le projet HADOPI 2, le simple fait d’aller sur une plateforme de téléchargement illégal rend coupable l’internaute qui n’a pourtant pas encore téléchargé" (ce qui n'est pas tout à fait vrai, puisque c'est bien la mise à disposition d'un fichier piraté qui sera sanctionné... pour le moment).

L'association, qui rappelle que le Parlement européen a déclaré l'accès à Internet comme un droit fondamental, estime que "la protection de la propriété littéraire et artistique ne doit pas être antinomique de la liberté d’expression". "Celle-ci est la condition de la démocratie", ajoute l'organisation dans des mots très proches de ceux employés par le Conseil constitutionnel. "Reporters sans frontières appelle donc les élus français à protéger ce droit fondamental".

 
 
31
Commentaires à propos de Reporters Sans Frontières fusille le projet de loi Hadopi 2
 

1
2
Skippyi
Le 15 Septembre 2009 à 10h37
Il vaut mieux tard que jamais...
Vahron
Le 15 Septembre 2009 à 10h37
Reporters Sans Frontières fusille le projet de loi Hadopi 2.
Et cet après-midi, les députés fusillent Reporters Sans Frontières...
ssj4gokusama
Le 15 Septembre 2009 à 10h57
Reporters Sans Frontières fusille le projet de loi Hadopi 2.
Et cet après-midi, les députés fusillent Reporters Sans Frontières...

cela fera une déclaration de plus de RSF...histoire de répliquer:)
pimpon
Le 15 Septembre 2009 à 11h01
Attitude courageuse, mais les dés sont jétés. Il ne faut pas oublier, que le parti UMP est constitué de députés godillots, plus préocupés par leur place et les avantages qu'ils se sont octroyer que par la défense des libertés fondamentales. En plus 90% de ces gens ne comprennent rien à internet.
Ejis
Le 15 Septembre 2009 à 11h13
Salut,

mon dieu, des anti-démocrates qui défendent le non-droit, mais quelle horreur ! Qu'ils retournent vendre leur beurre en Iran, non mais !
ingenys
Le 15 Septembre 2009 à 11h23
"tout est fait pour que les députés n'aient pas le temps de réfléchir et débattre .."
Pas besoin de réfléchir, les UMP sont la pour suivre les consignes de vote.
gauch
Le 15 Septembre 2009 à 11h58
de toutes maniére tout le monde sait que ce qui on le plus a perdre en terme de téléchargment ce sont les grandes compagnie comme universal et autre
amidou54
Le 15 Septembre 2009 à 12h14
qui croyait au retour du fascisme?pas moi...
batou2029
Le 15 Septembre 2009 à 12h43
Une question pourquoi tous les dictateurs comme kim jong-il, pinochet, sont tous de petits hommes... et notre président n'échappe pas à la règle, serait-ce un moyen pour eux de se vanger des railleries de l'école, de leur petite taille, un sentiment d'être un nain et une fois au pouvoir c'est "moi le plus fort" et par le fait, le plus grand?

Triste sort que le notre, je ne pensais pas en voyant arriver le nain au pouvoir, que le fascisme serait aussi de retour...

J'ai vraiment peur pour nos libertés. Pour cette image que la France avait dans le monde, de pays libre. Il ne sera bientôt plus qu'un souvenir...
Le Zozo du 22
Le 15 Septembre 2009 à 12h48
Que Reporters sans frontière se mette à fusiller, c'est un clin d'?il ou ils ont changé leur fusil d'épaule; parce qu'ils étaient plutôt pacifistes!!!
untel
Le 15 Septembre 2009 à 13h18
Et ces "Reporters sans Frontière" , qu'est-ce qu'ils font pour la création, hein? hein?
Je suis sûr qu'en quarante, ils auraient fricoté avec les nazis...
;-)
qaruk.zurack
Le 15 Septembre 2009 à 13h37
batou2029, le 15/09/2009 - 12:43
Une question pourquoi tous les dictateurs comme kim jong-il, pinochet, sont tous de petits hommes... et notre président n'échappe pas à la règle(...) je ne pensais pas en voyant arriver le nain au pouvoir, que le fascisme serait aussi de retour...


Et je parie que tous les grands sont de gentils benêts un peu simplets, puisque tous les petits sont méchants et machiavéliques ?
Faut pas s'étonner qu'on traite internet de tout-à-l'égout de la démocratie, quand on y sort des réflexions de cette trempe.

En même temps, à force de développer des hot-spots Wi-Fi à côté des cours de maternelle...
superette
Le 15 Septembre 2009 à 13h47
de toute maniere le nain de sarko veut rendre le peuple français a l esclavage il n y aurait qu une chose a faire renverser ce gouvernement de merde
hiden
Le 15 Septembre 2009 à 14h04
Hahaha c'est peuplé de révolutionnaire par ici!
Superette, j'espere que ton commentaire été ironique?
qaruk.zurack
Le 15 Septembre 2009 à 14h09
superette, le 15/09/2009 - 13:47
de toute maniere le nain de sarko veut rendre le peuple français a l esclavage il n y aurait qu une chose a faire renverser ce gouvernement de merde


Après toi.
Passe à pied par le périphérique, ça va plus vite.
tropsaoulé
Le 15 Septembre 2009 à 14h10
Reporters sans frontières, c'est probablement aussi 4 gus dans un garage, voire des citoyens lambdas qui se font passer pour des journalistes officiels et détournent l'information allégrement !

Pour nous protéger de leurs idées dangereuses et afin de sauvegarder la liberté d'expression, il faut filtrer le net à la source, et collaborer avec le ministère des informations, surtout collaborer. La démocratie y gagnera si, au final, on est tous d'accord ! Pas de censure dans la pensée unique ! Y en a marre du web 2.0, vive le web marchand !

\o/
Voyageur83
Le 15 Septembre 2009 à 14h11
Je veux espérer que cette fois encore, le Conseil Constitutionnel jouera son rôle.
Mais surtout, nous tous qui sommes contre Hadopi et autres lois liberticides et stupides, n'oublions plus jamais que nous avons une arme; nos votes.
A nous de ne pas nous laisser endormir lors des scrutins, quels qu'ils soient,de nous souvenir de la prise de position des candidats en présence.
Sur la grande majorité des sujets, c'est "blanc bonnet et bonnet blanc" quant à l'étiquette du candidat, le vote anti Hadopi peut donc avoir une grande importance et faire perdre une élection à ceux de nos députés qui voteraient pour Hadopi à l'Assemblée.
Faisons le savoir, sachons nous souvenir.
hiden
Le 15 Septembre 2009 à 14h24
Malheureusement Voyageur, tu prêches ici en terre convertie ( je pense). Ce qu'il faudrait, c'est faire réaliser à madame michu l'importance d'un web libre/gratuit/équitable pour l'avenir de ses banbins. Car internet aura a l'avenir une place centrale, au c?ur de nos sociétés. Ce qui est entrain de se jouer, là, sous nos yeux revet une importance capitale que seul le recul de l'histoire ( dans 10, 20, 30 ans) pourra nous faire pleinement réaliser. C'est MAINTENANT qu'il faut lutter, car ce qui se décide en ce moment est décisif. Et la, je ne parle pas seulement du débat sur le téléchargement.
Internet possède un pouvoir subversif que tout les régimes - démocratique ou pas- craignent. Et je pense que même nous ne réalisons pas l'importance que peut avoir le réseau sur l'avenir (au sens large).
Bien sur ce point de vue n'engage que moi...
enter
Le 15 Septembre 2009 à 14h27
>>>"Elle rappelle que dans les autres cas d'abus de la liberté d'expression"

Ah bon, le piratage, c'est de la liberté d'expression ?

>>>"L'association, qui rappelle que le Parlement européen a déclaré l'accès à Internet comme un droit fondamental,"

Où ? Quand ? Comment ?
hiden
Le 15 Septembre 2009 à 14h35
enter, le 15/09/2009 - 14:27
>>>"Elle rappelle que dans les autres cas d'abus de la liberté d'expression"

Ah bon, le piratage, c'est de la liberté d'expression ?

>>>"L'association, qui rappelle que le Parlement européen a déclaré l'accès à Internet comme un droit fondamental,"

Où ? Quand ? Comment ?

"garantir l'accès de tous les citoyens à Internet équivaut à garantir l'accès de tous les citoyens à l'éducation" cf : rapport consacré au «renforcement de la sécurité et des libertés fondamentales sur Internet»

1
2
 
31.914 avis de la presse (tests) référencés
1.394.093 produits détaillés
1.264.571 prix comparées
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.394.093 produits comparés
1.264.571 prix actualisés
31.914 avis de la presse référencés !
à partir de 253.85 €
 
à partir de 298.00 €
 
à partir de 245.90 €
 
à partir de 89.90 €
 
à partir de 102.64 €
 
à partir de 104.95 €
 
à partir de 285.14 €
 
Logiciels à télécharger
Une protection en temps réel contre les spywares!
 
Stripteases en fond d'écran
 
Transformez l'apparence de vos fenêtres Windows
 
Mod basé sur la Morph XT
 
Mod basé sur ScarAngel avec le slotfocus
 
Numerama est un site du réseau PressTIC