Google Maps peut désormais vous géolocaliser

Julien L. - publié le Samedi 11 Juillet 2009 à 11h25 - posté dans High-Tech

Le service de cartographie Google Maps intègre désormais la géolocalisation. Basé sur la technologie du W3C, ce service permet de localiser l'internaute en fonction des accès Wi-Fi à proximité ou, à défaut, en se basant sur l'adresse IP du visiteur.

À l'image de Flickr qui proposait déjà une fonction similaire, Google a annoncé l'arrivée de la géolocalisation pour ordinateur dans Google Maps, son service de cartographie en ligne. Jusqu'à présent, seuls les mobiles pouvaient être repérés par le service en ligne.

Désormais, il est possible de déterminer sa position depuis un ordinateur, à condition que le navigateur web utilisé supporte l'API de géolocalisation du W3C, à l'image de la dernière version de Firefox (3.5) ou Google Chrome (2.0). Les autres navigateurs devront en revanche utiliser une extension spécifique pour prendre en charge cette nouvelle fonctionnalité.

La carte est enrichie d'une nouvelle icône représentant un cercle et proposant d'afficher ma position. Concrètement, la géolocalisation est réalisée grâce aux informations des différents accès Wi-Fi se trouvant à proximité. Si cela ne fonctionne pas, alors Google Maps se base sur l'adresse IP comme source d'information. En revanche, cette deuxième solution est relativement moins précise que les informations fournies par l'analyse des différents points d'accès Wi-Fi.

Google précise par ailleurs que l'utilisateur peut à tout moment refuser de partager sa géololisation avec Google Maps, même si à la première utilisation il avait donné son consentement. Enfin, la firme de Mountain View précise que dans certaines situations, Google Maps ne pourra pas forcément fournir une géolocalisation. Ainsi, après quelques essais sous IPREDator, le service n'a pas été en mesure de nous repérer, indiquant laconiquement que "votre position n'a pas pu être déterminée".

Publié par Julien L., le 11 Juillet 2009 à 11h25
 
 
18
Commentaires à propos de «Google Maps peut désormais vous géolocaliser»
 
Inscrit le 12/10/2004
538 messages publiés
Bah avec un proxy chez ovh, ça fonctionne, et ça fonctionne foutrement bien, il a été capable de donner la position de mon domicile à 50 m près, donc le proxy n'est pas forcément en mesure de vous protéger contre cette géolocalisation.

Suite à ça, j'ai coupé la diffusion du ssid de mon wifi.
Inscrit le 10/12/2008
1426 messages publiés
@goldy: Tu sais que tu peux activer la géolocalisation au cas par cas, selon les besoins que tu as sur le site qui l'utilise ?
C'est même désactivable de façon permanente (mais réversible) dans le navigateur (via le about:config dans Fx 3.5 par ex.)

Pas besoin de proxy ou de ne pas diffuser le SSID...
[message édité par Piratomane le 11/07/2009 à 12:27 ]
Inscrit le 14/02/2008
417 messages publiés
à mon avis c'est plutôt pour dire que les proxy ovh sont des passoires
Sinon tu peux toujours procéder à une petite modification des paramètres de Firefox :
about:config --< geo.enabled --< false
Inscrit le 13/10/2008
1491 messages publiés
Sinon tu peux toujours procéder à une petite modification des paramètres de Firefox :

about:config --> geo.enabled --> false

Merci pour l'astuce
Inscrit le 18/04/2008
398 messages publiés
Suite à ça, j'ai coupé la diffusion du ssid de mon wifi.

Amis Parano, bonjour !
Inscrit le 10/12/2008
1426 messages publiés
à mon avis c'est plutôt pour dire que les proxy ovh sont des passoires


Ca se trouve, c'était un proxy transparent !
Inscrit le 27/01/2005
352 messages publiés
En effet j'ai la version mobile et les rare fois ou ma connection fonctionne, ça me geocalise trés bien même quand je suis dans 1 trou perdu.
Inscrit le 10/07/2009
137 messages publiés
Pareil, sur la version mobile, le bouzin me géolocalise pas trop mal. Bon, après, savoir qu'on est dans un cercle de diamètre 1300m c'est pas toujours utile...
Inscrit le 12/10/2004
538 messages publiés
à mon avis c'est plutôt pour dire que les proxy ovh sont des passoires



Ca se trouve, c'était un proxy transparent !



Non, c'est un tunnel SSH fait sur un serveur dédié, il est sécurisé et n'est pas transparent.

C'est juste que je trouve assez surprenant qu'il existe une grande base de donné enregistrant les positions des différents ssid wifi à travers le monde. Je suis dans une zone résidentielle en banlieue parisienne et j'ai du mal à comprendre comment ils se sont démerdé pour savoir que tel ssid wifi se trouve à tel endroit.

àa ne pose pas de problèmes légaux de répertorier ainsi à l'insu des utilisateurs la position de leurs points d'accès ?
Inscrit le 12/03/2009
323 messages publiés
Le truc indique ma position exacte à une dizaine de mètres près, et dans une rue qui n'est même pas sur la carte... Je suis littéralement impressionné.
Inscrit le 20/11/2004
1761 messages publiés
(commentaire librement effaçable après lecture, je file juste un coup de main)
Une chtite erreur de frappe, il manque un verbe :
"Enfin, la firme de Mountain View que dans certaines situations,"
Inscrit le 18/03/2008
8 messages publiés
wow, a qqs metres aussi pour moi ! Impressionnant et flippant !
Inscrit le 17/04/2009
116 messages publiés
Moi aussi il m'a trouvé... à 100km près Bon cela dit je sais maintenant où est précisément mon FAI !
Inscrit le 26/02/2009
492 messages publiés
je trouve cela super utile :

je suis sur mon pc dans un appartement avec le net et si j'ai un doute : j'ai l'adresse sur google maps...
Inscrit le 03/08/2008
85 messages publiés
Suite à ça, j'ai coupé la diffusion du ssid de mon wifi.

Amis Parano, bonjour !

Mec tu sais pas de quoi tu parles. Big brother is watching you. On est plus en sécurité nulle part, des millions de droides nous observent. Il a raison s'il ne coupe pas tout il pourra être enlevé par des aliens. C'est très dangereux il détient des secrets défenses et l'ensemble des organisations mondiales de renseignements le surveille. Alors ne le traite pas de Parano, tu ne sais pas ce qu'il vit ! Le jour où tu seras suivi en permanence tu sauras ce que c'est !
Inscrit le 25/12/2006
4054 messages publiés
Moué, je suis localisé à l'adresse du relais le plus proche de chez moi. Comme d'hab, quoi.
Inscrit le 03/08/2008
85 messages publiés
Il me localise à mon adresse exact c'est hyper précis quand on est en centre ville + réseaux wifi à coté. En gros je suis à 3 metres.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
MyStrands
Recommandation musicale - Un logiciel basé sur les habitudes des auditeurs
 
Ocster Backup
Sauvegarde - Sauvegardez vos données.
 
Lphant
Clients P2P Multi-réseaux - Client alternatif multi-réseaux.
 
Transmission
BitTorrent - Un des meilleurs clients BitTorrent pour Mac OS X
 
Norton Ghost
Sauvegarde - Sauvegarde de fichiers
 
Juillet 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC