Publié par Guillaume Champeau, le Vendredi 10 Juillet 2009

Le vrai routeur Hadopi prouve la dangerosité de la loi Hadopi (MAJ)

Un groupe de hackers de Vitry-sur-Seine a mis au point un logiciel qui attaque automatiquement les réseaux WiFi à proximité, pour offrir un point d'accès gratuit aux internautes de passage qui utiliseront alors l'adresse IP de la victime. C'est elle qui recevra les avertissements de l'Hadopi et risquera de passer devant le juge, même si l'installation d'un logiciel de sécurisation labellisé par la Haute Autorité n'aurait rien changé...

Mise à jour : lisez nos précisions sur l'article HostileWRT : le vrai nom du vrai-faux "routeur Hadopi"

Le journal Le Monde a publié cette semaine un reportage sur "les nouvelles tribus du net", en visitant les "hackers space" de Vienne (Metalab) et de Vitry-sur-Seine (Tmp/lab). Ces espaces que l'on imagine à tort (ou pas) remplis de machines, de câbles Ethernet, de barbes et de cheveux longs font office de nids de hackers. Le journaliste, Yves Eudes, a dévoilé à cette occasion le projet réalisé par un dénommé "N.", qui vise à démontrer l'imbécilité crasse de la loi Hadopi et de sa petite soeur, et à utiliser l'Internet des voisins en toute sécurité. Sauf pour les voisins.

N. a ainsi présenté un prototype de "routeur Hadopi", sous forme logicielle. "L'expression a été inventée par des blogueurs qui ont imaginé le concept. Nous l'avons réalisé", explique le hacker du Tmp/lab. Il fait référence au faux routeur Hadopi qui avait beaucoup buzzé au moment des débats sur la loi de Christine Albanel à l'Assemblée Nationale.

Le principe est simple à comprendre. La loi Hadopi et la nouvelle Hadopi 2 visent à avertir et sanctionner les abonnés à Internet dont l'accès a été plusieurs fois utilisé pour télécharger des fichiers protégés par le droit d'auteur sur Internet. Or le seul élément de preuve dont disposera l'Hadopi est l'adresse IP repérée par les chasseurs de pirates employés par les ayants droit. L'idée est donc d'utiliser à son insu l'adresse IP d'un tiers pour qu'il endosse toute la responsabilité du téléchargement.

Pour ce faire, le routeur Hadopi "repère les réseaux Wi-Fi du voisinage, puis se met à craquer tous leurs mots de passe". "Dès que nous avons les clés, nous pouvons créer un point d'accès virtuel", ajoute N. L'ordinateur du hacker devient donc lui-même un hotspot qui permet aux autres de profiter de l'accès et de l'adresse IP de la victime. Et pour éviter au hacker d'être repéré, le logiciel change aléatoirement et régulièrement l'adresse MAC censée identifier l'ordinateur.

En principe, les routeurs ADSL sont protégés contre les utilisations frauduleuses. Mais en novembre 2008, une étude avait démontré que plus d'un quart des accès à Internet n'étaient protégés qu'avec le protocole WEP, très facilement attaqué par quelques algorithmes parfaitement maîtrisés. Et rien ne dit dans l'article du Monde que le logiciel de N. se contente de casser les accès WEP, et non pas également les accès WPA qui ont aussi leurs failles.

"Nous voulons seulement publier notre logiciel, et faire comprendre à tout le monde que les données techniques utilisées par l'Hadopi pour accuser les gens ne seront pas fiables. Grâce à nous, les juges ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant", explique au Monde V., qui a travaillé également sur le projet.

Bonne chance à Madame Michu lorsqu'elle voudra expliquer à l'Hadopi ou au juge qu'elle n'a jamais téléchargé le fichier qu'on lui reproche d'avoir piraté, alors que son adresse IP figure bien sur le relevé. Si elle a la présence d'esprit de penser que son accès a été piraté, elle ne pourra jamais le prouver.

L'Hadopi ou le juge pourront en revanche lui reprocher de ne pas avoir installé sur son PC le logiciel de sécurisation labellisé par la Haute Autorité, et la condamner pour "négligence caractérisée".

Pourtant, ça n'est pas son ordinateur qui aura été piraté, mais son routeur ou sa box ADSL. L'installation sur l'ordinateur du foyer d'un logiciel de sécurisation labellisé par l'Hadopi n'aurait donc absolument rien changé et n'aurait pas empêché le piratage de l'accès.

Publié par Guillaume Champeau, le 10 Juillet 2009 à 16h50
 
44
Commentaires à propos de «Le vrai routeur Hadopi prouve la dangerosité de la loi Hadopi (MAJ)»
Inscrit le 13/05/2009
301 messages publiés
"revenche"=>revanche?
Inscrit le 05/12/2006
353 messages publiés
Vu sur pcinpact, sténaurme ce truc!
Inscrit le 10/07/2009
1 messages publiés
Joli prototype... Un routeur avec un Backtrack embarqué, et un SpoonWEP en automatique (ou autre Wesside...)... l'idée est brillante =)
Inscrit le 27/10/2005
266 messages publiés
"les accès WPA qui ont aussi leurs failles"...

Ouais, enfin, ça se fait encore à base de dictionnaire ou brute-force contre un hand-shake sniffé... et faire ça avec un tout petit MIPS (ce qu'il y a dans ces petits routeurs) au cul, faut vraiment que la victime ait une passphrase pourrie, ou avoir des années devant soi.

Par contre, pour WEP, c'est clair : "as easy as killing a baby with an axe".
Inscrit le 21/02/2005
372 messages publiés
Comme par hasarrd, j'ai justement un routeur linksys de disponible pour m'occuper semaine prochaine. Ca doit bien fonctionner en Espagne ce truc (ma destination de vacances)
Inscrit le 28/04/2009
63 messages publiés
Sans aller jusqu'à utiliser ce genre de machine, il suffit d'installer le logiciel de "sécurisation sur un PC", et télécharger sur un 2ème ...
Ils vont aussi nous pondre une loi : 1 foyer = 1 ordinateur ???
Inscrit le 07/11/2006
3337 messages publiés
Grâce à nous, les juges ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant


L'UFC que choisir avait déjà démontré devant huissier de justice a quel point il était facile de cassé un protection WEP.
Inscrit le 21/02/2005
372 messages publiés
@Aefron, je ne sais pas dans quelle mesure si tu ne peux pas déporter le traitement sur ton PC.

En plaisantant avec un admin, j'avais imaginé plus fort, des mini routeurs, crackeurs auto alimenté par énergie solaire, lâché au hasard dans la nature et tous reliés entre eux et constituant un immense vpn de bots.

Pour ceux qui veulent relevés le défi
Inscrit le 09/07/2009
32 messages publiés
Le pire est à venir ... Vous allez voir.

Le souci c'est que les vrais pirates proposent de tout simplement créer des listes d'IP et de les envoyer aux logiciels d'écoute que le gouvernement veut mettre en place. N'importe lesquelles, la vôtre peut très bien s'y trouver. Attendez-vous à être accusé sans raison et à devoir payer des avocats pour vous défendre.

Tiré de cette actu : http://actuzine.com/...contre-internet

Ca ça fout les ch'tons ... pas vrai ?
Inscrit le 27/04/2009
217 messages publiés
l autre **** de michele alliot marie ferais mieu de faire la chasse a ceux qui piratent les adresses ip plutot que les telechargement mais elle en est icapable cette bonne a rien
Inscrit le 15/05/2006
258 messages publiés
Ca va être malheureux pour Mme Michu, mais ça va être les petits sans "soucis" qui vont prendre pour ceux qui connaitraient plus le dossier. A quand le top 50 des meilleurs hackeurs de wifi ??
Inscrit le 13/08/2002
1820 messages publiés
Reste à intégrer cette technique dans un boitier solaire et autonome qu'on peut laisser quelque part pas loin des routeurs hackés et le tour est joué
Inscrit le 21/02/2005
372 messages publiés
Inscrit le 13/08/2002
1820 messages publiés
GammaGt, le 10/07/2009 - 15:39

@bile666, copieur


ah lol, je n'avais pas lu ton message plus haut, trop fort.

Mais en fait j'ai proposé ca en 2004 ou 2005 déjà, mais qu'importe, je trouve tjs cette idée excellente.
Inscrit le 27/10/2005
266 messages publiés
je ne sais pas dans quelle mesure si tu ne peux pas déporter le traitement sur ton PC

Ca ne changerait pas grand chose quant à ce qu'il faut bien tester les passphrases, et que le MIPS est plus limité qu'un PC pour en essayer un certain nombre par unité de temps, ce qui est le problème essentiel contre un WPA utilisé n'importe comment.

A ce compte, autant installer aircrack-ng et cie directement sur son PC (Qui porte un quelconque intérêt aux réseaux et n'a pas ça, sur son laptop ? Ne serait-ce que pour s'amuser contre le sien, de réseau...).

Sinon, pour ton truc, les WRT, c'est alimenté en 12V (donc, facilement adaptable avec du solaire ; pas mal de gens le font, ne serait-ce que pour avoir un AP en extérieur ; ça se vend d'ailleurs tout fait), Linux est facile à installer sur la plupart des modèles, donc, en deux coups de cuiller à pot : une fois que tu t'es connecté à un réseau wifi, tu fais en sorte que le WRT se connecte à un VPN à toi, via la connection internet du réseau que tu as cracké.

Après, tu fais un routage en load-balancing ou assimilé, de telle sorte que : chez toi -> ton VPN public -> un de tes WRT au pif -> IP publique de tes victimes. Et hop : tu changes ton IP comme tu veux, avec une espèce de Tor-in-the-wild, solaire, ayant seulement une couche de leurre, mais plein de points de sortie (maintenant, si on place de quoi loguer chez ta victime, tu l'as dans l'os, si tes bots se connectent à un VPN qui est chez toi, via ton IP publique, ou auquel tu accèdes via un nom de domaine à ton nom civil - mieux vaut l'externaliser, ce VPN, et de telle sort que tu penses que tes connexions à lui ne seront pas loguées - le plus gros problème, c'est lui, en ce cas).
Inscrit le 10/12/2008
1427 messages publiés
C'est pas un GUI de aircrack-ng leur logiciel avec quelques features en plus ?
Inscrit le 21/02/2005
372 messages publiés
@Aefron, merci pour tes explications, euh... divagations, j'ai presque tous compris.
Inscrit le 24/09/2008
116 messages publiés
on peut peut etre intégrer ça dans la fonera 2.0 (deja qu'elle est en mode pont sur un voisin lol)
Inscrit le 09/07/2009
32 messages publiés
D'ailleurs en parlant de routeur, vous saviez qu'on peut flasher un routeur et y déposer un firmware qui fait tourner un VPN ? Le routeur se connecte automatiquement sur le VPN, et hop, vous êtes sur un réseau crypté, et vous téléchargez ce que vous voulez (ddwrt)
Inscrit le 21/02/2005
372 messages publiés
@bile66, moi d'une conversation dans un bus (je ne précise pas la ligne, faudrait-pas qu'on cherche des noises à numerama), il y a 6 mois environ.

Je reconnais sans difficultés ta paternité
Inscrit le 24/09/2008
116 messages publiés
D'ailleurs en parlant de routeur, vous saviez qu'on peut flasher un routeur et y déposer un firmware qui fait tourner un VPN ? Le routeur se connecte automatiquement sur le VPN, et hop, vous êtes sur un réseau crypté, et vous téléchargez ce que vous voulez (ddwrt)


d'ailleurs c'est pour quand openWRT pour les fonera 2.0 ? lol (sorry pour le HS)
Inscrit le 21/02/2005
372 messages publiés
@micha, oui. C'est pratique pour plein de raison comme :
- Imprimer sur ton impimante de ta maison
- rebooter des serveur à distances
- prendre controle de ta machine parcque maman a perdue l'icone de Word
- Utiliser ton serveur smtp sans difficulter
- Envoyer des mails en toute sécurité
- etc..
Inscrit le 21/02/2005
372 messages publiés
Tout est détaillé ici, du mois si c'est bien le même programme
http://www.secuobs.c...csrf_upnp.shtml
Inscrit le 09/07/2009
32 messages publiés
Ca y est, je retrouvé le sujet sur les VPN
Y'a plein d'adresses en bas des commentaires Moi je me suis régalé ...
http://www.lebloggad...-députés.html
Inscrit le 15/09/2008
1500 messages publiés
Le problème c'est que pour le moment c'est à titre de démonstrations mais si HADOPI est appliqué toussa combien de connard vont faire payer des gens innocents (sois disant pour se rebeller ho ho ho) ? Parce que bon si tout est mis en place à mon avis peu importe du moment que le dl vient de la box, c'est le proprio qui raque.
Inscrit le 12/09/2007
4178 messages publiés
Hiro, le 10/07/2009 - 17:04

combien de connard vont faire payer des gens innocents


tous ceux qui sont a l'origine de la loi, plus ceux qui la mette en place, et ceux qui vont l'appliquer, et ceux qui sont pour comme toi
Inscrit le 15/09/2008
1500 messages publiés
tomy13, le 10/07/2009 - 17:11

Hiro, le 10/07/2009 - 17:04

combien de connard vont faire payer des gens innocents


tous ceux qui sont a l'origine de la loi, plus ceux qui la mette en place, et ceux qui vont l'appliquer, et ceux qui sont pour comme toi



Facile de détourner mes propos, tu as très bien compris de quoi je parlais vu ta réponse mais je garde quand même en tête que les responsables de cette merde ne serait que les politiques....donc ceux qui les ont élus, donc le peuple, donc toi peut être.

De plus je ne te permet pas de m'insulter de connard, et jusqu'à preuve du contraire, je ne suis pas pro hadopi.
Inscrit le 12/09/2007
4178 messages publiés
Hiro, le 10/07/2009 - 17:20

tomy13, le 10/07/2009 - 17:11

Hiro, le 10/07/2009 - 17:04

combien de connard vont faire payer des gens innocents


tous ceux qui sont a l'origine de la loi, plus ceux qui la mette en place, et ceux qui vont l'appliquer, et ceux qui sont pour comme toi



Facile de détourner mes propos, tu as très bien compris de quoi je parlais vu ta réponse mais je garde quand même en tête que les responsables de cette merde ne serait que les politiques....donc ceux qui les ont élus, donc le peuple, donc toi peut être.

De plus je ne te permet pas de m'insulter de connard, et jusqu'à preuve du contraire, je ne suis pas pro hadopi.

Perdu ! Je n’ai pas fait en sorte que les connards soit élus, bizarre que tu te permets de traiter les autres de connard, mais que tu n’aimes pas le retour du compliment sans déconner. La preuve du contraire, c’est où ?
Mauvaise pioche pour la responsabilité des hommes politiques. Ils sont inféodés a celui ou ceux qui donnent l’aumône ou celui qui leurs permet la place pour pouvoir tendre la sébile. Faut chercher la vérité ailleurs.
Inscrit le 15/09/2008
1500 messages publiés
tomy13, le 10/07/2009 - 19:21

Hiro, le 10/07/2009 - 17:20

tomy13, le 10/07/2009 - 17:11

Hiro, le 10/07/2009 - 17:04

combien de connard vont faire payer des gens innocents


tous ceux qui sont a l'origine de la loi, plus ceux qui la mette en place, et ceux qui vont l'appliquer, et ceux qui sont pour comme toi



Facile de détourner mes propos, tu as très bien compris de quoi je parlais vu ta réponse mais je garde quand même en tête que les responsables de cette merde ne serait que les politiques....donc ceux qui les ont élus, donc le peuple, donc toi peut être.

De plus je ne te permet pas de m'insulter de connard, et jusqu'à preuve du contraire, je ne suis pas pro hadopi.

Perdu ! Je n’ai pas fait en sorte que les connards soit élus, bizarre que tu te permets de traiter les autres de connard, mais que tu n’aimes pas le retour du compliment sans déconner. La preuve du contraire, c’est où ?
Mauvaise pioche pour la responsabilité des hommes politiques. Ils sont inféodés a celui ou ceux qui donnent l’aumône ou celui qui leurs permet la place pour pouvoir tendre la sébile. Faut chercher la vérité ailleurs.


Je ne traite pas tout le monde de connard et de plus dans mon cas c'est justifié.

La "preuve du contraire", je ne te dois aucune justification, tu es libre de penser ce que tu veux même si c'est erroné ou stupide, cependant je te le fais juste remarquer
[message édité par Hiro le 10/07/2009 à 20:52 ]
Inscrit le 17/06/2009
491 messages publiés
je ne sais pas dans quelle mesure si tu ne peux pas déporter le traitement sur ton PC

Ca ne changerait pas grand chose quant à ce qu'il faut bien tester les passphrases, et que le MIPS est plus limité qu'un PC pour en essayer un certain nombre par unité de temps, ce qui est le problème essentiel contre un WPA utilisé n'importe comment.



A ce compte, autant installer aircrack-ng et cie directement sur son PC (Qui porte un quelconque intérêt aux réseaux et n'a pas ça, sur son laptop ? Ne serait-ce que pour s'amuser contre le sien, de réseau...).



Sinon, pour ton truc, les WRT, c'est alimenté en 12V (donc, facilement adaptable avec du solaire ; pas mal de gens le font, ne serait-ce que pour avoir un AP en extérieur ; ça se vend d'ailleurs tout fait), Linux est facile à installer sur la plupart des modèles, donc, en deux coups de cuiller à pot : une fois que tu t'es connecté à un réseau wifi, tu fais en sorte que le WRT se connecte à un VPN à toi, via la connection internet du réseau que tu as cracké.



Après, tu fais un routage en load-balancing ou assimilé, de telle sorte que : chez toi -> ton VPN public -> un de tes WRT au pif -> IP publique de tes victimes. Et hop : tu changes ton IP comme tu veux, avec une espèce de Tor-in-the-wild, solaire, ayant seulement une couche de leurre, mais plein de points de sortie (maintenant, si on place de quoi loguer chez ta victime, tu l'as dans l'os, si tes bots se connectent à un VPN qui est chez toi, via ton IP publique, ou auquel tu accèdes via un nom de domaine à ton nom civil - mieux vaut l'externaliser, ce VPN, et de telle sort que tu penses que tes connexions à lui ne seront pas loguées - le plus gros problème, c'est lui, en ce cas).


C'est génial... J'ai bien rigolé en tous les cas, à défaut d'avoir compris quoi que ce soit... Ce que j'ai adoré c'est "en deux coups de cuiller à pot" ... haha, c'est bon de rire parfois !
Inscrit le 27/06/2008
707 messages publiés
Info à forwarder aux mousquetaires !
Inscrit le 24/06/2009
24 messages publiés
La loi Hadopi ca me rappel les massacres de la saint Barthélemy , "Mais il y a des gens innocent Monsieur le juge !" "Condamné les tous dieu reconnaitra les siens!"
Inscrit le 13/05/2009
120 messages publiés
Ouais, alors j'habite rue des Batignolles.
La Mairie et sa police politique detient-elle un equipement de ce type pour envoyer rapidement un lettre de licenciement avec AR?
Je veux dire pour un electeur moyen du XVIIe?
Ah, au sous-sol, les services municipaux, style Abu-Grahib, ne commettent aucune bavure?
Avec du materiel et des equipes dont le budget vient de nos impots?
Inscrit le 04/04/2009
7 messages publiés
C'est très très bien que cela soit édité et écrit dans un journal aussi respectable et lu que le Monde !
Inscrit le 27/10/2005
266 messages publiés
Ce que j'ai adoré c'est "en deux coups de cuiller à pot"

Bah pour faire ce que voulais GammaGt, une fois que le WRT est configuré pour cracker un accès wifi automatiquement (rien de spécial à faire, si ce n'est installer ce firmware fait pour, par exemple - sinon, même en home-made avec des scripts, connaissant plutôt bien OpenWRT, pour l'utiliser depuis pas mal d'années, ce n'est pas ultra-compliqué non plus : c'est juste de l'enrobage autour d'applis qui existent déjà, même si ce doit être aussi marrant à faire), on installe un client VPN dessus, qui se connecte à un VPN central sur le Net, qui va, en t'y connectant de chez toi, te permettre de router (ie "faire passer") ta connexion vers celle de la victime. Rajouter un client VPN, c'est une appli à installer (si elle n'y est pas déjà - sinon, par exemple, sur OpenWRT : "ipkg install openvpn", et hop), et presque rien à configurer (3-4 lignes de conf, à tout péter).

Ce qui est plus compliqué, c'est si on veut commencer à utiliser plusieurs de ces machins disséminés un peu partout, et ce, de manière transparente (ça implique de faire du routage automatique au hasard entre le VPN central et l'un d'eux... m'enfin, ce n'est pas sorcier-sorcier non plus, pour peu qu'on ait quelques connaissances Linux et réseaux - si tu veux voir un exemple simple, jette un oeil sur le concept de round-robin, par exemple).

Après, le souci, c'est d'avoir un VPN vers lequel centraliser tout ça : si on n'en a pas, difficile de rentrer sur le réseau de la victime depuis chez toi, puisque les ports qu'il faut n'y seront pas forcément publiquement accessibles (d'où l'idée d'utiliser un client VPN sur les WRT : beaucoup plus facile d'initier une connexion vers l'extérieur que l'inverse, en IPv4, a priori), et si tu en as un, si ton VPN central se fait détecter, facile de remonter jusqu'à toi (même si tu n'y gardes pas de logs, faut pas rêver : ton FAI, et le FAI du VPN central, eux, en gardent plus que probablement).

C'plus clair, là ?
[message édité par Aefron le 10/07/2009 à 19:24 ]
Inscrit le 17/03/2008
2787 messages publiés
D'ailleurs en parlant de routeur, vous saviez qu'on peut flasher un routeur et y déposer un firmware qui fait tourner un VPN ? Le routeur se connecte automatiquement sur le VPN, et hop, vous êtes sur un réseau crypté, et vous téléchargez ce que vous voulez (ddwrt)



Le problème des VPN, c'est la latence et la perte de débit: Le principe de P2P est justement de répartir le traffic afin d'éviter tout goulot d'étranglement. Un VPN, justement en est un, puisque pour être rentable il faut bien qu'il y ait de nombreux clients par points de transit.

Dans les villes, peut-être que le mesh serais une solution !
L'idée est de faire communiquer les routeurs directement l'un avec l'autre, plutôt que de passer par l'ADSL.
Pour organiser ça, on utilise un protocole de routage spécial: B.A.T.M.A.N (quelques info technique : https://www.open-mesh.org/ ).
A l'heure actuelle c'est encore un peu difficile: On peux utiliser une Fonera (ou un autre routeur) et y installer le firmware spécifique, ou bien utiliser un routeur spécialement préparé: http://www.open-mesh.com.

C'est encore un peu expérimental, mais le programme OPLC a aidé (puisque la logique du Mesh était l'un des pré-requis), et des expérimentations réussies ont été faites en France (Marché Biron) et en Allemagne. Mais l'objectif en était principalement l'accès internet.

Ce qui serais idéal, c'est que le maximum de trafic passe par le wifi, et garder les lignes ADSL normales pour le trafic qu'ils aiment bien: Youtube/Dailymotion, la tv, le téléphone, impots.gouv.fr et autre laposte.net.
Comme ça, le gvnt verrais une baisse drastique du téléchargement, ils pourront se gausser que leurs magouilles ont réussies. Les FAI seraient content, car il verront une grosse baisse de leur débits sur les lignes (qu'ils payent aux points de transit).
Et nous, au moins dans les villes, il faudrais déployer l'équivalent d'un bittorrent en DHT, si possible sur les routeurs mais au moins , comme actuellement, sur les postes de bureau, et zou ! chaque personne dispose d'un débit de ~1Mo avec ses voisins, et les voisins de ses voisins,etc... Ca crée des îlots, ensuite (et c'est la ou ça se complique) il faudrais ensuite relier ces îlots entre eux, via des VPN par exemple, et avec les noeuds isolées.
Le tout est complètement indépendant du réseau internet classique (lui, toujours accessible via l'ADSL).

A l'heure actuelle, sur les 3 opérateurs, il y en a déjà 2 (sans compter FON) qui proposent une forme de "wifi communautaire", bien entendu réservé à leur clients, avec tout ce qu'il peuvent d'authentification et de "responsabilité" via le portail captif, et dédié a l'accès à internet.
Pourquoi forcément utiliser les tuyaux du FAI si on peux s'en passer ?
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
le rève ou cauchemar devient réalité
Inscrit le 02/03/2009
76 messages publiés
D'ailleurs en parlant de routeur, vous saviez qu'on peut flasher un routeur et y déposer un firmware qui fait tourner un VPN ? Le routeur se connecte automatiquement sur le VPN, et hop, vous êtes sur un réseau crypté, et vous téléchargez ce que vous voulez (ddwrt)



d'ailleurs c'est pour quand openWRT pour les fonera 2.0 ? lol (sorry pour le HS)

héhé, ça existe déjà (même procédure que la fonera+)
Inscrit le 20/05/2009
5389 messages publiés








combien de connard vont faire payer des gens innocents





tous ceux qui sont a l'origine de la loi, plus ceux qui la mette en place, et ceux qui vont l'appliquer, et ceux qui sont pour comme toi







Facile de détourner mes propos, tu as très bien compris de quoi je parlais vu ta réponse mais je garde quand même en tête que les responsables de cette merde ne serait que les politiques....donc ceux qui les ont élus, donc le peuple, donc toi peut être.



De plus je ne te permet pas de m'insulter de connard, et jusqu'à preuve du contraire, je ne suis pas pro hadopi.



Perdu ! Je n'ai pas fait en sorte que les connards soit élus, bizarre que tu te permets de traiter les autres de connard, mais que tu n'aimes pas le retour du compliment sans déconner. La preuve du contraire, c'est où ?

Mauvaise pioche pour la responsabilité des hommes politiques. Ils sont inféodés a celui ou ceux qui donnent l'aumône ou celui qui leurs permet la place pour pouvoir tendre la sébile. Faut chercher la vérité ailleurs.





Je ne traite pas tout le monde de connard et de plus dans mon cas c'est justifié.



La "preuve du contraire", je ne te dois aucune justification, tu es libre de penser ce que tu veux même si c'est erroné ou stupide, cependant je te le fais juste remarquer


Ah ça y est c'est le week end les gosses sont de sortie et se chamaillent.
Inscrit le 15/09/2008
1500 messages publiés
remonter le topic juste pour dire ça
Inscrit le 17/06/2009
491 messages publiés
C'plus clair, là ?


C'est plus clair, merci pour les éclairages. je comprends bien le principe et les limites (en particulier le coup des logs). Enfin de là parler de facilité à la mise en place, y a un pas de géant, car comme tu le dis si bien, il faut quand même quelques connaissances Linux... Je sais bien que c'est pas le meilleur endroit (numérama) pour parler de ça, mais Linux, on peut pas encore dire que c'est hyper abordable AMA (et je suis pourtant aussi un utilisateur d'ubuntu et même fedora -mais moins-). Et je n'ai pas la moindre connaissance réseau au sens admin système.

PS : je dis ça sans la moindre envie de troller ou de faire le fanboy windows, pas la peine de vous énerver parce que je trouve linux moins abordable, j'en parle comme d'un avis perso.
Inscrit le 27/10/2005
266 messages publiés
je dis ça sans la moindre envie de troller ou de faire le fanboy windows, pas la peine de vous énerver parce que je trouve linux moins abordable, j'en parle comme d'un avis perso.

Tout dépend aussi de ce qu'on veut faire. En effet, administrer et architecturer n'est pas utiliser, et ce, sous quelque OS que ce soit.

Je parlais plus de simplicité quant à ce qui est de se lancer dans des opérations barbouseuses, par rapport à d'autres opérations de ce genre (là, il n'y a pour ainsi dire rien à développer - juste à assembler l'existant, comme avec un lego) : évidemment, si tu veux jouer à faire quelque chose de ce style, un minimum de connaissances en la matière s'imposent, si tu ne veux pas te faire griller en trois secondes (genre, faire se connecter tes WRT sauvages à l'IP fixe de chez toi, si tu en as une, ou à un nom de domaine que tu as réservé à ton nom, et payé avec ta carte de crédit - ou te servir de ce réseau comme gateway, mais en faisant quand même tes requêtes DNS à partir de chez toi sans les masquer en rien, genre avec un Tor, ce qui avec recoupage des logs de ton FAI te grillerait bien vite aussi - ou... bref).

Ca reste 'achement plus simple que de monter des exploits à base de buffer-overflows pour monter un botnet from scratch. A partir du moment où tu as un peu de pratique d'administration d'un WRT (la façon dont j'ai "sérieusement" commencé Linux : avec une ligne de commande via SSH, très peu de paquets, un système vraiment tout simple, qui au final, me fait parfois considérer les trucs avec clickodromes et foutre daemons à la pulseaudio et cie comme de la complication un peu insensée, a contrario d'une CLI minimale que je considère comme la simplicité par excellence, pour ce qui est de l'administration), lâcher un petit bousin en pleine nature avec un client VPN comme j'en ai expliqué la possibilité, en soi, ça ne va vraiment pas chercher loin. Mais de toute façon, ce n'est pas le genre de truc que tu t'amuses à essayer sans ce minimum de connaissance en la matière (déjà qu'avec ces connaissances, l'éthique d'administration empêche moult gens, dont moi, de le faire pour nuire), si ?
Inscrit le 12/07/2009
11 messages publiés
belle demonstartion de la fameuse loie hadopie qui ne sera pas appliquable sauf si on chnage la loie de la presomption inocence
mais là impossible faudrais changer les droits de l'homme
Inscrit le 10/07/2009
3 messages publiés
Un espoir pour la suite
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juillet 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9