Le Service Pack 2 de Windows XP, aussi bon et précieux soit-il pour la sécurité globale des systèmes, semble négliger les spécificités des logiciels de Peer-to-Peer. En attendant sa disponibilité en version française, quelques solutions sont d'ores-et-déjà données pour éviter d'être bloqué le jour de l'installation du SP2.

Avec son SP2, Microsoft a souhaité s’attaquer au problème des vers qui inondent les PC de requêtes pour se diffuser le plus rapidement possible. L’une des solutions apportées fut de limiter le nombre de demandes de connexions simultanées en TCP à 10.

Avec les technologies de multi-sourcing employées par nombre de logiciels de P2P, cette limitation est la plupart du temps trop basse pour les utilisateurs de ligne à haut-débit. Les utilisateurs de logiciels comme eDonkey ou eMule voient leurs téléchargement largement freinés par cette mise à jour de sécurité.

Quelques solutions ont vu le jour pour les utilisateurs américains, et elles seront certainement valables pour le SP2 français. Un patch disponible sur cette page permet ainsi de faire passer le nombre de connexions TCP simultanées de 10 à 50, ce qui devrait être suffisant. Pour ceux qui ne veulent aucune limitation, une modification de la base de registre a été trouvée.

Il faut se rendre à cet endroit de la base de registre :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesTcpipParameters

Et ajouter une clé tye DWORD intitulée « TcpNumConnections ». En y mettant une valeur hexadécimale de « fffffe », le nombre de tentatives de connexions simultanées devient virtuellement illimité (en fait limité à 16.777.214).

Discuter du SP2 sur notre forum  :

SP2 et P2P, sur notre forum « questions logiciels »

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés