Le filtrage du net façon Loppsi fait polémique en Allemagne (MAJ)

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 19 Juin 2009 à 03h10 - posté dans Société 2.0

C'est ce jeudi que les députés allemands doivent décider de voter une loi qui permettra au gouvernement d'ordonner aux FAI le blocage de l'accès à certains sites Internet, dont la liste sera déterminée par l'administration, sans contrôle du juge. Face à un consensus politique, les internautes allemands font monter la pression et démontrent la malhonnêteté du projet, qui sera adapté également en France avec la Loppsi.


(Zensursula, CC Stephan.luckow)

Mise à jour : Malgré la très forte opposition manifestée par les internautes allemands, le projet de loi a été adopté jeudi par le Bundestag par 389 voix contre128. :

Après le Danemark, la Finlande, la Grande-Bretagne, ou encore dernièrement Monaco, l'Allemagne vient s'ajouter à la liste des pays qui, en Europe, cherchent à censurer l'accès à certains sites internet au prétexte de lutter contre la pédopornographie. La ministre des affaires familiales allemande Ursula von der Leyen défendra jeudi au Bundestag une loi qui, à l'instar de la Loppsi en France, prévoit de faire obligation aux FAI de bloquer l'accès à des sites dont la liste sera établie par le BKA, l'office fédéral de police criminelle allemand.

Les sociaux démocrates et le parti conservateur, qui forment la coalition gouvernementale autour d'Angela Merkel, se sont mis d'accord lundi soir sur une version définitive du projet de loi présenté pour la première fois en avril dernier. Comme en France en début d'année, cinq opérateurs représentant les trois quarts du marché des télécoms allemands ont accepté en avril le principe de la loi, depuis très contesté par les internautes.

Le site allemand Netzpolitk raconte ainsi que les activistes opposés au filtrage du net se sont organisés via Twitter avec le tag #zensursula - une contraction de "zensur" (censure) et Ursula, le prénom de la ministre de la famille. Le site du Bundestag, qui permet aux citoyens allemands d'ouvrir des pétitions, a été submergé par plus de 130.000 signatures collectées contre le projet de loi depuis le 22 avril, dont 50.000 les trois premiers jours. Du jamais vu qui a fait tomber plusieurs fois le site du Bundestag. Plus de 500 personnes se sont également rendues à la conférence de presse donnée par le gouvernement pour manifester leur mécontentement devant les médias.

Beaucoup suspectent en effet que le filtrage ne concerne dans un premier temps que la pédophilie pour s'assurer du soutien populaire des familles. Mais qu'ensuite, la liste des sites bloqués sera étendue en modifiant la loi, lorsque le principe du blocage sera introduit. Des responsables politiques allemands ont déjà évoqué la possibilité de bloquer des sites de jeux d'argent en ligne (ce que prévoit aussi la France), les sites de propagande islamistes, de jeux vidéo violents ou de piratage. Par ailleurs, s'il n'y a pas de publication de la liste des sites filtrés, les dérives sont inévitables. Elles ont déjà été constatées en Australie, qui connaît le même type de blocage, ou en Finlande.

D'autres estiment par ailleurs que le blocage des sites par DNS est tout simplement inefficace, puisqu'il suffit aux pédophiles de changer de serveur DNS en adoptant un serveur hébergé à l'étranger.

Mais surtout, la plupart des opposants assurent que ça n'est pas en bloquant l'accès aux sites pédophiles que l'on protège les enfants violés. Les gouvernements qui, à travers le monde, proposent ce type de mesure, vendent à leurs électeurs une sécurité illusoire. Ils préfèrent cacher que chasser.

La meilleure preuve du cynisme du filtrage a été apportée par un internaute allemand. En partant d'une liste de sites bloqués révélée par Wikileaks, Alvar Freude a réalisé un script qui envoit automatiquement une demande de retrait de contenus aux hébergeurs des sites bloqués. Sur 348 hébergeurs contactés, 250 ont répondu, et 61 ont retiré le contenu illicite en moins de 12 heures. Sans commentaire.

 
 
111
Commentaires à propos de Le filtrage du net façon Loppsi fait polémique en Allemagne (MAJ)
 

1
2
3
4
5
6
neth
Le 17 Juin 2009 à 02h57
Bonne chance à eux, on est les prochains sur la liste! On y échappera pas, mais plus le temps passe, plus les résistances s'organisent sérieusement sur internet. Il faut lutter =)
identifiant
Le 17 Juin 2009 à 02h59
First http://www.youtube.c...h?v=ciG-Xs7mBwU
Bon... quel pays ne fait pas encore ça maintenant ?

Des sites "pédopornographie"... je sais pas mais en plus de 10 ans sur le net, je ne suis jamais tombé la dessus...
Un site c'est un peu comme une vitrine... ces trucs la ne doivent pas en avoir et on ne tombe pas dessus par hasard.

D'ailleurs il ne doit pas s'agir de sites, mais plutôt de banques de données ?
manbu
Le 17 Juin 2009 à 03h17
pareil pour moi, je ne suis jamais tombé sur ce genre de site, je me suis même demandé si ça existait vraiment. Sinon ils se cachent vraiment bien et pour les trouver il faut soit être gendarme soit pédophile.
En fait le but réel et que l'on commence à entrevoir, c'est un contrôle du net par les gouvernements dit "démocratiques" , seul média qu'ils ne contrôlent pas encore.
tcuvillier
Le 17 Juin 2009 à 03h33
Pareil jamais vu ce genre de site et ça m'étonnerait beaucoup que quelqu'un puisse en trouver par hasard.
sebk
Le 17 Juin 2009 à 04h48
Des sites "pédopornographie"... je sais pas mais en plus de 10 ans sur le net, je ne suis jamais tombé la dessus...


Idem, au lieu les filtrés les site pédo-pornographique ils ferraient mieux de les fermés et d'envoyer leurs administrateurs en prison!!
ColdFire
Le 17 Juin 2009 à 08h03
Filtrer Internet, ce n'est pas efficace : la preuve en Chine, en Birmaie, en Iran. Malgrés tout les efforts des dictatures, ça passe quant-même... La France et le reste de l'Europe qui ne peuvent utiliser certains moyens autoritaires ne pourrons pas faire mieux (ou pire) que leurs précurseurs déspotiques.

Internet a les reins solides, beaucoup plus solide que nos petites démocraties en perdition !

Internet est le meilleur et le dernier rempart contre les mensonges d'Etat et l'oppression qu'elle qu'elle soit !


ColdFire
Djaibi
Le 17 Juin 2009 à 08h10
'sebk', le 01/01/1970 - 01:00
Des sites "pédopornographie"... je sais pas mais en plus de 10 ans sur le net, je ne suis jamais tombé la dessus...


Idem, au lieu les filtrés les site pédo-pornographique ils ferraient mieux de les fermés et d'envoyer leurs administrateurs en prison!!


Oui et à défaut de pouvoir les fermer (hébergement dans des pays étrangers), ils pourraient plutôt que de les filtrer (alors que personne ne peut tomber dessus involontairement) les surveiller afin de repérer d'éventuel pédophile (ou de pédophile en puissance). Ils pourraient ainsi prévenir bien des problèmes ...

Mais bon vu que les réels objectifs sont ailleurs, la question ne se pose même pas. C'est exactement comme ce qui a été dit dans l'article, ils utilisent la pédopornographie comme argument pour qu'on ne puisse pas s'y opposer facilement et pour s'assurer le soutien des gens qui n'y connaissent rien.

Éc˝urant de la part du gouvernement d'utiliser quelque chose d'aussi grave pour assouvir un de leur fantasme : "contrôler le net". Je trouve ça complètement flippant, je commence à me dire qu'une nouvelle révolution n'est pas si loin que ça si il continue à ce rythme.

Si on regarde bien ça fait des années que les gouvernements ne font plus que de la répression, ils cherchent à nous contrôler massivement ça ne fait pas l'ombre d'un doute.

C'est comme les contradictions de notre Naboléon, il est à 1000% pour une Europe active qui fait des choses mais si elle s'oppose à lui alors là ça ne va plus du tout. Enfin lui il doit rêver d'une Europe avec tous les pouvoirs et lui comme Empereur.
mysteury
Le 17 Juin 2009 à 08h18
Je ne suis jamais non plus tombé sur un site pédophile, parce que j'en ai jamais cherché mais je suis sur que si j'avais essayé j'aurais quand même mit un bon moment avant d'en trouver un.

D'ailleurs je ne sais pas à quoi ça ressemble, mais d'après les flics qui ont arrêté les 90 pédophiles l'autre jour, les sites étaient cachés et même arrivé dessus il fallait un mot de passe pour pouvoir y accéder.

Donc bon je ne sais pas si ils sont tous comme ça, mais ça montre en tout cas que le but n'est absolument pas la, même Copé l'a annoncé sans honte.
herbeapipe
Le 17 Juin 2009 à 08h56
On pourra plus passer par un proxy allemand???!!!!

(PS : il faut dormir la nuit ^^)
lapincenoire
Le 17 Juin 2009 à 09h03
Tout ces pays vers le filtrage, cela m'évoque le livre de Me FEDIDA, l'horreur sécuritaire. :-(((
agadafa
Le 17 Juin 2009 à 09h21
On pourrait peut-être filtrer la télévision en même temps, toutes ces scènes érotiques dans les films en journée, toutes les pubs subjectives à un rapport sexuel, les pubs avec des enfants nus (pardon c'est pour des couches), les pubs avec femmes nues (là c'est pour des voitures, du parfum, etc...)
On vous bourre le crâne de corps nus toute la journée dans votre télé et c'est légal et apparemment tout à fait normal.
Où est donc la morale ? Tant que ca rapporte de l'argent à l'Etat on peut vivre du Sexe et de la pédophilie ??
d.i.t.ass
Le 17 Juin 2009 à 09h39
C'est l'Internationale...du filtrage et du flicage !
;-))
fkill
Le 17 Juin 2009 à 09h41
sur le même sujet :
Même la Chine recule sur le filtrage (intégré à chaque PC). Regardez l'article de technologies Review :
http://beta.technolo...re/22885/page1/

Alors, feront nous pire que la Chine ?
Darksol
Le 17 Juin 2009 à 09h54
j'espere pour eux que leur conseil constitutionnel est aussi éclairé
speed
Le 17 Juin 2009 à 10h09
Internet a les reins solides, beaucoup plus solide que nos petites démocraties en perdition !


tu m etonnes , au depart c etait quand meme construit pour resister à une attaque nucléaire massive , (eparpillement et multiplicité des datas )
Darksol
Le 17 Juin 2009 à 10h09
Internet a les reins solides, beaucoup plus solide que nos petites démocraties en perdition !
tu m etonnes , au depart c etait quand meme construit pour resister à une attaque nucléaire massive , (eparpillement et multiplicité des datas )

anéfé
enter
Le 17 Juin 2009 à 10h18
>>> Ils préfèrent cacher que chasser.

Quelle affirmation péremptoire ! Que de certitudes !

Est-ce que quelqu'un pense aux enfants dont les photos circulent ? Est-ce que je suis le seul à trouver anormal qu'en plus de la violence qui a été faite à ces enfants lors des prises de vues ou des tournages, il n'est pas besoin de rajouter la complaisance de la diffusion de ces photos.

Oui, la pédophilie est un problème complexe. Mais la lutte contre ce fléau comporte plusieurs aspects et les mesures prises ne sont pas exclusives les unes des autres.

Oui, en s'attaquant aux sites pédophiles, on oblige les pédophiles à crypter leurs échanges. Mais on les amène également à se regrouper : moins de sites égale moins de sites à surveiller donc plus facile à infiltrer.

Vous trouvez normal que l'on trouve sur Internet des sites où on explique comment fabriquer des bombes ? Je ne parle pas des terroristes : je parle de gamins de 15-16 ans, inconscients du danger, qui font se faire péter la gueule comme une affaire récente l'a montré (heureusement pour une fois sans trop de dommages).

>>>Sur 348 hébergeurs contactés, 250 ont répondu, et 61 ont retiré le contenu illicite en moins de 12 heures. Sans commentaire.

Oh que si, commentaire. Ceci prouve qu'il faut effectivement que les procédures de censure ne se fassent pas dans la plus totale anarchie, mais soient formalisées par une procédure légale.
Quand je vais chez mon marchand de journaux, je ne trouve pas de journaux pédophiles, je ne trouve pas de journaux incitant ouvertement à la haine raciale, je ne trouve pas de manuel de fabrication de bombes, ... Est-ce que c'est pour cela que j'ai l'impression de vivre dans un état totalitaire ?

Par contre, là où je suis d'accord, c'est qu'il faut un contrôle des sites Internet interdits. Mais ces sites ne peuvent pas faire l'objet de publicité non plus. Alors, il reste la représentation nationale : un des rôles des parlementaires inscrit dans la Constitution est justement le contrôle du gouvernement. Il serait donc tout à fait souhaitable qu'une commission de contrôle parlementaire vérifie régulièrement la validité de la censure effectuée par l'Administration.
POLO9999
Le 17 Juin 2009 à 10h19
Le Contrôle du Net est une guerre lancée depuis des années, en accélération depuis 2007... La Chine l'a lancée... (voire la Corée du Nord qui n'ont qu'un INTRANET, plus direct qu'internet pour contrôler ceci dit).

Le Cas de la France et l'Allemagne fait penser que ça pousse petit à petit... il ne suffit plus que les USA s'y mette et hop... faudra aller vivre en Afrique pour n'avoir rien de censuré
POLO9999
Le 17 Juin 2009 à 10h23
>>> Ils préfèrent cacher que chasser.Quelle affirmation péremptoire ! Que de certitudes !Est-ce que quelqu'un pense aux enfants dont les photos circulent ? Est-ce que je suis le seul à trouver anormal qu'en plus de la violence qui a été faite à ces enfants lors des prises de vues ou des tournages, il n'est pas besoin de rajouter la complaisance de la diffusion de ces photos.Oui, la pédophilie est un problème complexe. Mais la lutte contre ce fléau comporte plusieurs aspects et les mesures prises ne sont pas exclusives les unes des autres.Oui, en s'attaquant aux sites pédophiles, on oblige les pédophiles à crypter leurs échanges. Mais on les amène également à se regrouper : moins de sites égale moins de sites à surveiller donc plus facile à infiltrer.Vous trouvez normal que l'on trouve sur Internet des sites où on explique comment fabriquer des bombes ? Je ne parle pas des terroristes : je parle de gamins de 15-16 ans, inconscients du danger, qui font se faire péter la gueule comme une affaire récente l'a montré (heureusement pour une fois sans trop de dommages).>>>Sur 348 hébergeurs contactés, 250 ont répondu, et 61 ont retiré le contenu illicite en moins de 12 heures. Sans commentaire.Oh que si, commentaire. Ceci prouve qu'il faut effectivement que les procédures de censure ne se fassent pas dans la plus totale anarchie, mais soient formalisées par une procédure légale.
Quand je vais chez mon marchand de journaux, je ne trouve pas de journaux pédophiles, je ne trouve pas de journaux incitant ouvertement à la haine raciale, je ne trouve pas de manuel de fabrication de bombes, ... Est-ce que c'est pour cela que j'ai l'impression de vivre dans un état totalitaire ?Par contre, là où je suis d'accord, c'est qu'il faut un contrôle des sites Internet interdits. Mais ces sites ne peuvent pas faire l'objet de publicité non plus. Alors, il reste la représentation nationale : un des rôles des parlementaires inscrit dans la Constitution est justement le contrôle du gouvernement. Il serait donc tout à fait souhaitable qu'une commission de contrôle parlementaire vérifie régulièrement la validité de la censure effectuée par l'Administration.


Donc tu insinues qu'on accepte le Filtrage, je suis d'accord de ton point de vue mais il faut surtout insiter aux hébergeurs de devoir fermer boutique en insistant sur la répression de la chose.

Le Filtrage aurai pu être bon mais... en l'état de la mentalité de nos politiques, cela est impossible à concevoir de la sorte... il y aura toujours de l'Abus à la clé... Combatre le fléau oui mais évitons qu'on y laisse nos plumes en route !
lapincenoire
Le 17 Juin 2009 à 10h26
Enter : non bien sûr.
Mais il existe déjà des moyens compatibles avec la démocratie pour combattre ces dérives inadmissibles. Je pense que l'administration doit toujours être controlée par un juge, garant le plus honnête de nos états de droit (cf. hadopi ou le CNE illégal.)

1
2
3
4
5
6
 
31.914 avis de la presse (tests) référencés
1.394.093 produits détaillés
1.264.571 prix comparées
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.394.093 produits comparés
1.264.571 prix actualisés
31.914 avis de la presse référencés !
à partir de 298.00 €
 
à partir de 245.90 €
 
à partir de 89.90 €
 
à partir de 102.64 €
 
à partir de 104.95 €
 
à partir de 285.14 €
 
à partir de 826.45 €
 
à partir de 304.09 €
 
Logiciels à télécharger
Emulateur de CD/DVD
 
Convertir une vidéo
 
L'édition groupée des tags de fichiers audio
 
Débloquer un fichier utilisé
 
Support de cartes TV
 
Numerama est un site du réseau PressTIC