Le 28 septembre prochain, le Forum des Droits sur l'Internet organise un colloque intitulé "Les réponses aux défis du Peer-to-Peer" afin d'éclaircir la situation de cette technologie et de trouver des solutions au problèmes qu'elle peut engendrer.

Le Forum des Droits sur l’Internet a été créé en 2001 avec le soutien des pouvoirs publics afin de « construire la civilité sur Internet ». Près de 70 membres le composent, d’origines diverses (associations, organismes publics, entreprises). Sa présidence est assurée par Isabelle Falque-Pierrotin, conseiller d’Etat et commissaire à la CNIL ce qui assure une certaine indépendance.

Depuis juin 2003, ce Forum possède un groupe de réflexion « Propriété intellectuelle et Peer-to-Peer » qui livrera à ce moment le fruit de ses études à nos sénateurs avant la rentrée lorsque ces mêmes parlementaires devront débattre de ces problèmes.

Selon le site officiel www.defis-p2p.org, ce colloque « s’inscrit dans le processus de concertation mis en place par le Ministre de l’économie et des finances, le Ministre de la culture et de la communication ainsi que le Ministre délégué à l’industrie le 15 juillet dernier. »

Cette manifestation se donne une double-objectif :

  • Ecouter les propositions des différents acteurs pour régler les problèmes de droits d’auteur etc …
  • Eclairer les sénateurs sur les solutions possibles.

    Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture, clôturera le colloque.

    Faut-il voir dans l’organisation de ce colloque un espoir de dialogue entre les différents points de vue sur le P2P où un espace où l’on cherchera tous les moyens à étouffer le partage de fichier ? Rendez-vous le 28 septembre …

    Liens

    Plus d’informations : www.defis-p2p.org

    Partager sur les réseaux sociaux

    Articles liés