Dans la perspective de la prochaine Journée Mondiale des Communications Sociales, que le Vatican a décidé de consacrer cette année aux nouvelles technologies, le Saint-Siège a créé le site Pope2you.net pour rassembler la communauté chrétienne autour du message papal. Il y délivre notamment une ode à Wikipedia.

Dans la perspective de la 43ème Journée Mondiale des Communications Sociales, le 24 mai prochain, le Vatican a voulu démontrer qu’il ancrait les communications sociales dans le monde moderne et numérique. C’est d’ailleurs le thème de la Journée cette année : « Nouvelles technologies, nouvelles relations« . Le Conseil Poncifical pour les Communications Sociales a ainsi lancé le site Pope2You.net, un site traduit en cinq langues qui permet au Pape de transmettre son message aux jeunes sur Internet et de les inciter à le transmettre.

Le site sert de portail pour diriger les jeunes internautes catholiques vers une application Facebook papale, vers une application pour iPhone qui permet de recevoir en temps réel les dernières nouvelles de Benoît XVI, vers la chaîne YouTube officielle du Vatican, ou vers le « Wikicath« .

Ce dernier est décirt comme une application en ligne qui « nous permet de lire le message de manière nouvelle, interactive et hypertextuelle à travers une plate-forme en style WIKI« , qui « contient le commentaire au message du Pape et l’approfondissement des concepts clés du texte original du Pape« .

Le terme de Wiki semble toutefois plus qu’abusivement utilisé, puisque selon nos observations, il n’est pas du tout prévu de donner aux visiteurs la possibilité de modifier les pages, et les commentaires se font… par e-mail.

Le « Wikicath » permet cependant d’en savoir plus sur la pensée papale relative aux nouvelles technologies. Benoît XVI estime ainsi que les nouvelles technologies détiennent un « extraordinaire potentiel« , qu’elles sont « un véritable don pour l’humanité« , et qu’elles « déterminent des changements fondamentaux dans les modèles de communication et dans les rapports humains« . « Ces changements sont particulièrement évidents chez les jeunes dont la croissance est étroitement liée à ces nouvelles techniques de communication. Ils sont donc à leur aise dans un monde digital qui, par contre, semble souvent étranger à ceux d’entre nous, adultes, qui ont dû apprendre à comprendre et à apprécier les opportunités que ce monde offre à la communication« .

A cette occasion, le Pape donne sa bénédiction à Wikipedia, que le Vatican estime être « l’expérience la plus clarificatrice du Réseau comme constructeur et articulateur de connaissance« .

Car, prévient Benoît XVI, « la vie n’est pas une simple succession de faits et d’expériences : elle est plutôt la recherche du vrai, du bien et du beau. C’est précisément dans ce but que nous faisons nos choix, exerçons notre liberté et en eux, c’est-à-dire dans la vérité, dans le bien et dans le beau, nous trouvons bonheur et joie. Encore faut-il ne pas se laisser duper par ceux qui cherchent tout bonnement des consommateurs sur un marché de possibilités indifférenciées, où le choix en lui-même devient le bien, la nouveauté se fait passer pour beauté, l’expérience subjective remplace la vérité…« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés